Mon Eucalyptus gunnii 'France Bleu' ne va pas bien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moumoute
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Mon Eucalyptus gunnii 'France Bleu' ne va pas bien

Message par moumoute »

Bonjour à tous,

J'ai un petit eucalyptus en pot (il mesure en 70cm), exposé plein sud, qui ne va pas très bien.
Je pense que cela fait suite aux fortes chaleurs de cet été, et à mon arrosage qui a peut-être été inapproprié.
Je l'ai arrosé tous les 2/3 jours, avec une 10aine de litres à chaque fois (le pot doit faire 40/50 litres je pense)

Sur le coup, il avait l'air de supporter. Mais d'un coup, toutes les feuilles sont comme grillées...
Alors je ne sais pas si il a eu trop chaud et trop soif. Ou si je l'ai noyé...

Que dois-je faire maintenant ?
D'avance merci
christopheclev
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Mon Eucalyptus gunnii 'France Bleu' ne va pas bien

Message par christopheclev »

Bonjour Moumoute,

L'Eucalyptus est un arbre de grande taille qui se plait en pleine terre.
Toutes les plantes en pot épuisent rapidement leurs ressources.
De plus, l'Eucalyptus est un arbre vivant en zone sèche, donc il développe un système racinaire très important pour capter l'eau et les sels minéraux.
Coupez une brindille de votre Eucalyptus, et regardez si le bois est vert, afin de savoir s'il est toujours vivant.
Si c'est le cas, dépotez le délicatement, et regardez les racines; si elles créent un tissu très compact autour de la motte, c'est qu'il est à l'étroit. il faudra le rempoter cet hiver.
Pensez bien qu'un arbre en pot subit beaucoup plus de stress qu'un arbre en pleine terre. Avec la sècheresse que nous venons d'avoir, et surtout l'ensoleillement, une plante en pot souffre par ses feuilles, mais aussi par ses racines, car les pots concentrent la chaleur là où l'arbre devrait être au frais. "J'ai très chaud, mais en plongeant mes pieds dans la fraîcheur de l'océan, je me sens tout de suite mieux" Sauf que les plantes se nourrissent par leur "pieds"
Ce que je ferais:
Si il doit rester en pot: Apportez un mélange de sang séché et de corne broyée. En fin d'hiver, réduisez les racines superflues ainsi que la partie aerienne (branches) en coupant à 5 mm au dessus d'un oeil, et installez le dans un pot plus grand (un rempotage, c'est 2 largeurs de doigts supplémentaires de part et d'autre de la motte)
Protégez le pot des rayons directs du soleil.
Maintenez la terre fraiche
et, Alea jacta est...
moumoute
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par moumoute »

Merci chritopheclev pour ta réponse.

Ok je vais ça, vérifier si le bois est vert. Il me semble que oui, une tige tout en bas est encore avec ses feuilles (peut-être une nouvelle pousse). Je vais vérifier les racines et changer une partie du substrat alors.

La variété France Bleu est un eucalyptus nain (max 3m je crois), c'est pour ça que je n'ai vu aucun inconvénient à la placer en pot.

Merci
christopheclev
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par christopheclev »

3 m, c'est beaucoup pour un pot!! :-)
Bien à vous
CL
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Oui c'est une variété naine, des pépinières Renault, primé au salon du végétal il y a deux trois ans (si je me souviens bien). Le.but du jeu était de le rendre compatible avec les petits jardins.

En pot on se heurte assez rapidement à la taille du contenant: des plantes de 3m en pot ça reste faisable, mais le pot se déplace avec un gros engin de chantier (cf. la collection de lauriers roses du Senat).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »