Préparer son potager pour la saison suivante

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Préparer son potager pour la saison suivante

Message par kilkikou »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence et une année potagère 2016 plutôt pauvre, j'ai désormais l'intention de préparer au mieux l'année 2017.

Je dispose d'un emplacement dédié au potager d'environ 15m par 6m.
Voila une photo pour que vous puissiez y voir un peu plus clair: http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/ ... 857763.jpg

Cette photo a été prise en Avril de cette année. Sachant que cette année je n'allais pas avoir assez de temps à consacrer au potager, je n'ai préparé que la moitié et j'ai laissé l'autre moitié à l'abandon. Seulement voila, 6 mois plus tard, tout ça ne ressemble à plus grand chose. Un morceau de terre envahie par toutes sortes de mauvaises herbes et un terrain dur comme de la pierre.

J'ai envie de préparer au mieux cette parcelle pour pouvoir y travailler au plus tôt après l'hiver. Selon vous quelle serait les meilleures choses à faire pour avoir une terre correcte en mars/avril 2017?

Bâcher totalement la parcelle pour que l'ensemble des mauvaises herbes disparaissent petit à petit? Ma terre est très très argileuse, cela ne serait-il pas plus simple si je "sur-élève" la parcelle avec de la terre végétale? Par exemple en découpant par des bandes de 1m par la largeur du potager? Qu'elle serait approximativement le cout d'une livraison d'une telle terre?

Bref, j'ai envie d'optimiser ça au maximum pour que jardiner l'année prochaine devienne plus de plaisir. :)

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui répondront à ce topic.
J'essayerais de vous faire une photo de l'état actuel de la terre et du potager.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par jds »

Bonjour,
Le jardin c'est du boulot !
Donc, les mauvaises herbes tu les arraches et la terre ... tu la bêches ... Bon courage :)
Une fois nettoyée, sur la parcelle tu mets une couche de fumier. Cela sera mois cher que la terre végétale, et plus nutritif.
Ensuite, pour être un peu plus tranquille tu devrais mettre des bordurettes de 50 de large tout au tour de la parcelle pour la séparer du pré, sinon les herbes vont revenir trop vite.
La bâche est une mauvaise idée car elle va tuer toute vie dans ton sol ...
A+ J.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par pedro431 »

Comme dit jds le jardin c'est du boulot
Je te conseille de tondre les herbes et de bécher le tout, à cette époque tes mauvaises herbes ont déjà semées, reste donc à les tondre et les enfouir par bêchage ou fraisage, mélangée au fumier et y mettre du sable amenderait ta terre pour l'année prochaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par Singha »

Pourquoi dis tu qu'elle est très argileuse ?
Je ne connais ni l'historique ni la qualité de cette parcelle. Difficile de te conseiller.
Quand tu la retournes, y a t-il de la vie ?
La moitié que tu as travaillée a donné quoi ?
Tu parles de bâcher, je ne le conseille pas (mon avis), la couvrir oui.
Couvrir avec compost, fumier, tonde etc.....
Les mauvaises herbes ne sont pas forcément un pb. Bien au contraire. Maintenant, cela dépend de ce que tu as :lol: :lol: Chiendent ou liseron m’embêteraient à titre perso.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par Marcol »

Image
Quand on voit la photo d'avril, on se dit qu'il n'y a pas grand chose à faire, non ?
Alors comment est ce potager actuellement ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par Singha »

Bonsoir

Dommage que Marcol n'ait eu réponse. Une photo ré-actualisée et de nouvelles infos auraient été utiles par, at minima, curiosité et pourquoi pas un échange. Toujours utile d'échanger sur l'expérience des autres.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par kilkikou »

Bonjour,

Je suis désolé pour le temps de latence dans ma réponse, j'étais indisponible jusqu'à cette semaine... Je vous fait une photo ce soir pour que vous puissiez voir à quoi ressemble le potager aujourd'hui.

Sur la moitié que j'ai utilisé cette année, j'ai planté des oignons, de la salade, des tomates et des poivrons. Je n'ai pu que m'occuper de ça et l'ensemble c'est plutôt bien déroulé. On a récolté de belles salades et de bonnes tomates. :)

Déjà, merci beaucoup pour vos interventions qui m'aiguillent sur ce que je dois faire ou pas faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par kilkikou »

Désolé pour le contre-temps, voila des photos faites hier.

Vue du côté gauche : http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 827202.jpg

Vue du côté droite : http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/ ... 257558.jpg

J'espère que celle-ci vont vous permettre de mieux évaluer l'état de ma parcelle... :)

(Je n'ai pas assez de post pour insérer l'image directement dans post, désolé)

D'avance merci encore pour votre aide! :kiss:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par pedro431 »

Coté mauvaises herbes c'est pas dramatique, un épandage de fumier suivi d'un coup de fraise grossier permettra à la terre de s'aérer et à la micro-faune de se développer, au printemps tu fraises 2/3 jrs avant les parties que tu dois semer puis le jr des semailles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par Marcol »

Pour simplifier la lecture, voici les deux photos envoyées par kilkikou

vue du côté gauche: Image

vue du côté droite: Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par Singha »

Bonsoir kilkikou
Sais-tu ce qu'il y avait avant ton installation ? Ton terrain me fait penser à une ancienne prairie où devaient paître nos bonnes vaches Françaises :lol: :lol:
Comme l'a dit Marcol début Octobre, je n'ai pas l'impression que ton terrain soit en mauvaise santé..... D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question : Pourquoi dis tu que ton terrain est très très argileux ?
Que veux tu dire par "avoir une terre correcte en mars/avril 2017" ? Sans mauvaise herbe ? plus fertile ? ou ?
Couvrir ton potager est effectivement important, avec du fumier comme le dit pedro ou autre.
Moi je mets carton, feuilles, tonte pelouse, compost mi-mur etc .... (pour le compost pedro m'a foutu un doute dans un autre post :lol: :lol: )
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Préparer son potager pour la saison suivante

Message par Marcol »

Si tu sais déjà que tu ne cultiveras pas une partie de cette surface, je la protègerais d'un enherbement inévitable en la couvrant d'une double couche de cartons recouverts de tontes de pelouses (pour les empêcher de s'envoler). Le jour où tu voudras cultiver cette partie-là, tu n'auras qu'à tout ratelé et tu trouveras une terre prête à la culture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »