quelle température l'hiver en serre froide???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

quelle température l'hiver en serre froide???

Message par etiare »

En clair, est ce que si je mets un plastique autour de mes plants l'hiver, çà peut quand même geler ou non (en sachant que nos hivers dépassent très rarement les -10 degrés la nuit, et qu'il y a à tous casser quelques semaines de gelées de nuit, parfois bien moins)?
Ca monte jusqu'à quelle température?
Question subsidiaire: à quelle températures les plants meurent lorsque c'est à la hausse?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par jeanot77 »

quand il fait -10 dehors, dans une serre non chauffée, il gèle aussi
pour beaucoup de plantes gélives, il n'y a pas besoin de plusieurs jours de gel, quelques heures suffisent à les tuer
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par Roger22 »

la température dans une serre non chauffée est, la nuit, à peine supérieure de 1 à 2°C par rapport à l'extérieur. Si il fait -10°C, ce sera -9 ou -8°C vers 5 ou 6 heure du matin et les plantes gélives ne résisteront pas.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

      • Roger22 a écrit :la température dans une serre non chauffée est, la nuit, à peine supérieure de 1 à 2°C par rapport à l'extérieur.
Sauf si vous faites une serre semi enterrée (sans bétonner le sol, bien sûr).
La chaleur géo-thermique récupérée permet le hors gel.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par jeanot77 »

j'ai déjà vu des vieilles serres semi enterrées comme le cite Bourru, et je pense que si je refais une serre ce sera comme ça :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par pedro431 »

j'ai déjà vu des vieilles serres semi enterrées comme le cite Bourru, et je pense que si je refais une serre ce sera comme ça :wink:
Sous condition que le niveau d'eau souterrain soit bien en dessous du fond, autrement ce sera pour plantes aquatiques :wink:
Toujours possibilité de mettre une pompe vide-cave.

Faut savoir qu'en hiver une différence de plusieurs degrés dans une serre non chauffée et dut au vent qui est stoppé par les vitres, il n'est pas rare de voire les vitres internes givrées, maintenant un micro climat interne avec 3/4° en +.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par jeanot77 »

Pedro, avec mes 1700 euros annuels d'eau, trouver de l'eau à ce niveau c'est mon rêve :wink:
ici, nous n'avions pas droit au sous sol lors de la construction
j'ai essayé de creuser mais j'ai abandonné à 3m
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par pedro431 »

jeanot, ce n'est pas ce que j'ai voulu souligner, chez moi l'eau se trouve à 7m (profondeur du puits), les anciens proprios avaient creusés une cave d'1,50 m jusqu'au rocher mais se trouvait avoir de l'eau sur 70cm l'hiver, depuis je l'ai rebouché et mis un béton dessus pour les remontées.
Pour forer un puits tu prends un ou plusieurs tube de chauffage en acier 40/50mm de diamètre, une petite armature en bois (derrick pour tenir le haut du tube, tu soudes un morceau de lame ressort de camion de 10/15 cm de long sur la base du tube de chauffage, lame tu affutes à la meule, puis tu tournes l’ensemble qui va perforer rapidement la terre puis l'argile, pour vider cette terre creusée tu injecte de l'eau, la boue va remonter, le trou fini reste plus qu'à faire glisser un tube pvc perforé dans le bas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

Je regrette d'avoir évoqué le semi enterrage des serres.
Je jouis d'un relief privilégié pour ce genre de construction : pente du sol à près de 30 %..
C'était donc facile pour moi de décaisser sur l'amont.
J'ai ainsi pu faire, sans gros travaux, un local pour hiverner mes agrumes.
Côté nord, un mur de pierres sèches, complètement enterré vers l'amont.
Côté sud, trois verrières coulissantes. Les murs latéraux sont semi enterrés, en biais.
Je n'ai aucun mérite, sauf celui d'avoir su tirer parti du relief naturel, au départ plutôt hostile...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par etiare »

Concrètement, on fait comment? Et tu peux obtenir quelles températures? C'est possible de faire une mini serre enterrée?? Il faudrait juste creuser un trou? De combien?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

Mini serre semi enterrée ?
Ça ne vient pas d'être inventé..
Mon grand père en faisait tous les ans.
On appelait ça des chassis (ou des couches, quand il les farcissait de fumier frais)... :)
Sans apport de fumier, on était hors gel, ce qui n'est déjà pas si mal.
Avec fumier, on montait à 25°.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par etiare »

Oh, super!!! Mais comment on fait concrètement? Juste un trou dans la terre??? De combien??? On place comment las serre???
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par jds »

La hauteur de ta serre dépend de la hauteur de tes plantes - Attention dans l'idéal, les feuilles ne doivent pas toucher les paroies.
Ici j'ai fait une serre avec des fenêtres double-vitrage de 1m*1m de récup. J'ai une bâche transparente pour faire la porte.
L'hiver passé (doux mais avec des gelées) j'ai réussi à faire hiverner un citronnier de semis dans cette serre.
Après si le jardin est à côté de la maison, en collant la serre à la maison, tu récupères aussi un peu de chaleur de la maison.
C'est quoi tes plantes ? Des manguiers par exemple - laisses tomber ils dépérissent en dessous de 10°c ...
Le citronnier doit pouvoir tenir avec 1m3 de volume d'air. Ma serre reçoit le soleil directement pendant les 2/3 de la journée. L'ensoleillement et le confinement de l'air de la serre seront le chauffage.
Les plantes ont besoin de lumière même l'hiver. Attention si tu fais une serre enterrée à maintenir une entrée de rayons de soleil correcte.
Perso pour moi, une serre froide doit rester hors gel ... après ta plante est peut-être plus exigeante que mon semis de citron...
Un autre plant a hiverné sur le balcon (cour intérieure, ensoleillée ) contre la façade et s'en ait tiré également.
A+ J.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par etiare »

Ben, c'était plus pour le potager que pour des plantes annuelles. Je rêve tellement d'un potager donnant des légumes toutes l'année...
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par mi_mad »

bourru07 a écrit :J'ai ainsi pu faire, sans gros travaux, un local pour hiverner mes agrumes.
A l'attention de Bourru
Peux-tu nous faire une photo de ton ' orangerie ' ?
Je suis dans les pentes du Jura et je souhaiterais construire qque chose de similaire ...
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

      • mi_mad a écrit :Peux-tu nous faire une photo de ton ' orangerie ' ?
        Je suis dans les pentes du Jura et je souhaiterais construire qque chose de similaire ...
Salut l'ami,
pas bien facile à photographier,
quelques commentaires pour compléter :
  • dimensions internes 4,5 x 3m; hauteur sous plafond 210cm
    murs nord et est entièrement enterrés
    mur ouest enterré au quart.
    Couverture opaque, en tuiles, avec plafonnage et isolation.
    Façade sud (h= 2m, l= 4,5m) trois châssis verre coulissants.


Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
PA216892.JPG
PA216887.JPG
PA216889.JPG
Face sud.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par mi_mad »

Un grand merci :top:

Tu gagnes combien de degrés par rapport à la température extérieure ?
( je suppose que tu ne chauffes pas ... )
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

Non, je ne chauffe pas.
Le gradient de t° gagné est variable selon la t° extérieure.
A l'instar d'une cave sous terre, dont la température semble chaude quand il gèle dehors, et fraîche, en temps de canicule
A mi saison, s'il fait soleil, je gagne l'effet de serre derrière les verrières plein sud, plus la suppression du refroidissement dû au vent.
En plein hiver, je ne gagne que (mais c'est ça ce que je recherche) le hors gel, grâce au degré géothermique du sol.
Par exemple, en 2012, où, malgré ma latitude méridionale, j'ai encaissé du -10° pendant huit jours, la température intérieure n'est jamais descendue en dessous de +4°.
Je devrais pouvoir faire un peu mieux.
J'envisage d'isoler, par l'intérieur, ma paroi Est, qui, elle, n'est pas enterrée.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par domf »

Bonjour à tous,

Dans ma serre hors sol, la température est souvent de 1°C supérieure à celle extérieur, la nuit. Lors de nuit froide annoncée, je mets en route un radiateur propane en position hors gel afin de garder la température positive (+4- 6 °C). Les hivers 2013-2014 et 2014-2015 assez doux, j'ai utilisé une bouteille de 13 KG. de propane pour chaque hiver (moins de 40 €). Cette solution sécurisante et économique me satisfais depuis les trois hivers passés (hiver 2012-2013: une bouteille et demie de propane).
La serre en structure alu et verre trempé de 4 MM. mesure 5 M carrés et hauteur 2 M.et l'interieur est doublé d'un double voile de protection (60G./M carré).

http://www.nouveauxobjets.fr/CT-599-cha ... serre.aspx
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par etiare »

Ah oui, je voyais pas çà comme çà... C'est juste super, mais c'est quasi une maison ta serre...
En version mini, économique et rapide, on pourrait faire comment pour avoir des résultats semblables?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par Anonyme1 »

etiare a écrit :Ben, c'était plus pour le potager que pour des plantes annuelles. Je rêve tellement d'un potager donnant des légumes toutes l'année...
Pour faire pousser des légumes toute l'année, il faut tenir compte de la température, certes, mais aussi de la durée d'ensoleillement : s'il n'y a pas suffisamment de lumière, les légumes ne poussent pas.

Donc, pour avoir des légumes toute l'année, il faut :
  • - une serre chauffée
    - de la lumière artificielle
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

etiare a écrit :En version mini, économique et rapide, on pourrait faire comment pour avoir des résultats semblables?
Salut étiare...
Je n'ai pas choisi de monter en tradi. J'avais déjà la base des murs d'une grange effondrée.
J'ai fait la soupe avec les légumes du jardin. :wink:
Si tu veux faire plus léger, tu peux monter un mur partiel, en parpaings, pour ceinturer la partie excavée, puis construire dessus ta serre proprement dite, en polyane ou en en panneaux polycarbonate, fixés sur une armature d'alu, d'acier, ou de poteaux de bois, comme il te plaira...
Je n'ai pas présenté ma solution comme une approche meilleur marché,
mais comme un moyen astucieux d'obtenir le hors gel, sans chauffage d'appoint.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par etiare »

Pousse-brouette a écrit :
etiare a écrit :Ben, c'était plus pour le potager que pour des plantes annuelles. Je rêve tellement d'un potager donnant des légumes toutes l'année...
Pour faire pousser des légumes toute l'année, il faut tenir compte de la température, certes, mais aussi de la durée d'ensoleillement : s'il n'y a pas suffisamment de lumière, les légumes ne poussent pas.

Donc, pour avoir des légumes toute l'année, il faut :
  • - une serre chauffée
    - de la lumière artificielle
Même pour des légumes dits d'hiver?
Je pensais à:
petits pois, pois chiche, poireaux, choux divers et variés (romanesco, bruxelles, broccoli, choux fleur, choux cabus, chou violet...), carottes, radis, panais, betterave, blette ou poirée (il s'agit bien du même légume???), betterave, épinards, navets, salades adaptées à l'hiver, pommes de terre, et peut être même tenter quelques aromatiques + légumineuses voire céréales (je ne sais pas trop lesquelles seraient susceptibles de pousser l'hiver?)
En ce moment au potager:
je récolte mes haricots verts mais çà c'est sur la fin
j'ai des tomates grosses mais encore vertes et j'espère qu'elles muriront avant les gelées)???
J'ai des petits pois dont j'ai commencé les premières récoltes et qui sont en place et j'en ai resemé hier (ai-je bien fait?).
J'ai des pommes de terre déjà en place (dur dur de savoir ce que je vais récolter et quand et si un jour je vais récolter...

Merci de me dire si dans cette liste, je dois tout éliminer si je n'ai pas d'éclairage artificiel ou si certains sont susceptibles de pousser sans éclairage et si oui lesquels
J'ai des pois chiche en place.
J'ai des poireaux en place.

Ce qui me gêne avec l'éclairage artificiel, outre le fait que ce n'est pas naturel, c'est que cela ne me paraît pas rentable. Je me suis acheté un luxmètre, mais quels repères dois-je avoir pour l'utiliser?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par Marcus »

etiare a écrit :Même pour des légumes dits d'hiver?
Bonjour,

Les légumes d'hiver portent parfaitement leur nom et peuvent ne pas supporter les chaleurs de belles journée d'hiver dans une serre
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelle température l'hiver en serre froide???

Message par bourru07 »

      • etiare a écrit :... Ce qui me gêne avec l'éclairage artificiel, outre le fait que ce n'est pas naturel...
De l'éclairage artificiel ? :shock:
De quoi perdre ton label bio... :pastop:
Rien ne vaut celui du soleil.
C'est le résultat d'une bonne vieille réaction thermo-nucléaire,
ça, c'est du naturel
... :lol:
A noter que tu devrais aussi te méfier de la chaleur géothermique, c'est le produit de la désintégration
de quelques matériaux radio actifs dans les tréfonds du globe, thorium, potassium et uranium.
Est-ce bien en accord avec la ligne politique du Parti ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »