Systeme variateur sur pompe immergée.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je lis les posts avec assiduité et intérêt.
J'envisage un projet d'arrosage enterré alimenté par une pompe immergée.
Je n'en suis qu'au début (phase "je me documente sur internet") et
suis actuellement en pleine réflexion sur le bon choix de la partie "Pompe"
Bon point positif, j'ai verrouillé l'aspect forage, me reste plus " tout le reste" :mrgreen:
J'aimerai avoir vos avis éclairés sur les configurations suivantes:
1- Classique: pompe immergée + ballon vessie 200l + Contacteur Manométrique + Securité manque et protection (type DSE de Jetly)
2 - Variateur: pompe immergée (proactive) + variateur (DAB driver) + Ballon 8 litres
Merci .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

Les budgets sont totalement différents, vous devriez aussi commencer par là.

Un variateur, c'est très bien, maintenant une pression constante avec des débits différents. Mais il ne faut pas quand même que vos réseaux soient trop différents, trop déséquilibrés, toujours fonctionner dans la courbe de la pompe. L'éventuelle maintenance est un peu plus compliquée car le produit est moins courant que la vieille configuration ballon+contacteur qui a fait ses preuves mais qui a aussi des contraintes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

Merci , Arroser, j'espérais bien vos avis eclairés ....

et vous mettee le doigt sur les 2 points sensibles de ma reflexion, le prix et la fragilité potentielle.
Le budget est une donnée importante puisque la configuration avec variateur fait tres largement grimper l'addition.
Mais je me disais, peut être à tort, que le variateur assurerait l'asservissement pompe/débit/pression.

Vais certainement me tourner vers la "vieille" configuration à ballon.

Concernant, l'équilibre des réseaux , j'ai bien noté (à lecture de vos post) qu'une bonne étude me faciliterait ensuite la mise en oeuvre du projet.

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

De toutes façons, dès qu'il y a "pompage", l'équilibre des réseaux (difficile à obtenir par ailleurs) et un choix d'une pompe adaptée sont toujours un gage de tranquillité.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

j'attends avec impatience les caractéristiques du forage pour faire le choix de la pompe.
En attends, je joue du compas ..
Faut il prendre une marge sur le dimensionnement des réseaux :
Ex: pompe 3 m3 -> reseau 2,8 m3 ?
les caractéristiques des arroseurs (rain birdà sont elles fiables ? distance / debit ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

rickito a écrit :j'attends avec impatience les caractéristiques du forage pour faire le choix de la pompe.
En attends, je joue du compas ..
Faut il prendre une marge sur le dimensionnement des réseaux :
Ex: pompe 3 m3 -> reseau 2,8 m3 ?
les caractéristiques des arroseurs (rain birdà sont elles fiables ? distance / debit ?
Il n'est pas possible de prendre une marge au hasard surtout seulement par rapport à un débit. C'est un calcul devant intégrer les différents paramètres qui font varier débit ET pression.

Les caractéristiques des grands fabricants sont ultra juste, encore faut il savoir les mettre en application en terme de contraintes hydrauliques. Par exemple au hasard, c'est difficile d'obtenir 12 mètres de portée avec une turbine si elle est alimentée avec d'autres par 50 mètres de tuyau de 25mm... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

bon , en gros , un arrosage enterré c'est pas simple ...
De toute façon, si je ne me trompe pas, tout déprendra des caractéristiques finales du forage et du choix associée de la pompe ...
En attendant , je m’échauffe au brouillon ...
je vous remercie et solliciterai très certainement la communauté très rapidement.

PS: on s’éloigne un peu du sujet initial.

@ tres vite
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Avant d'acheter la pompe !

Message par arroser »

rickito a écrit :bon , en gros , un arrosage enterré c'est pas simple ...
De toute façon, si je ne me trompe pas, tout déprendra des caractéristiques finales du forage et du choix associée de la pompe ...
en fait, c'est presque ça.

Solution la meilleure :

Le forage est une première contrainte. Votre foreur doit donc vous donner impérativement TROIS informations avant que la facture ne soit réglée : profondeur du forage + hauteur dynamique du forage (hauteur d'eau lorsqu'une pompe est en service, une information primordiale) + débit du forage.

A partir de ces informations qui forment un cadre dont on ne peut sortir, il faut faire l'étude des arroseurs (placement, nombres ; on commence donc par la fin 8) ). De là, on va dimensionner les réseaux en regroupant les arroseurs par type et emplacement (dans le cadre du débit du forage donc), calculer les pertes de charge, dimensionner les canalisations. En cherchant à équilibrer au mieux ces réseaux en fonction des arroseurs mais aussi de la longueur de canalisations (c'est là tout le travail d'un professionnel). Une fois tout cela fait (ouf ! :mrgreen: ), on arrive à un résultat (une valeur), par exemple de 7 réseaux de, environ, 3000l/h chacun à 4,5 bar.

Et là seulement ET SEULEMENT là, on va choisir la pompe adaptée à l'arrosage, celle qui donne simultanément ces deux valeurs en haut du forage.

La pompe s'adapte donc à l'arrosage et pas au forage, l'arrosage est calculé avec les contraintes du forage. Un forage, ce sont des valeurs hydrauliques comme le sont les données des arroseurs ou un diamètre de tuyau, rien de plus. La pompe n'est pas pour le forage, elle est pour l'arrosage. De même qu'on achète pas une voiture par rapport à son garage mais par rapport à ses besoins et usages.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par trace2pneu »

Salut,
arroser a écrit : ...
Et là seulement ET SEULEMENT là, on va choisir la pompe adaptée à l'arrosage, celle qui donne simultanément ces deux valeurs en haut du forage.

La pompe s'adapte donc à l'arrosage et pas au forage, l'arrosage est calculé avec les contraintes du forage. Un forage, ce sont des valeurs hydrauliques comme le sont les données des arroseurs ou un diamètre de tuyau, rien de plus. La pompe n'est pas pour le forage, elle est pour l'arrosage. De même qu'on achète pas une voiture par rapport à son garage mais par rapport à ses besoins et usages.
CQFD :top:

Juste une précision :
arroser a écrit :
. Votre foreur doit donc vous donner impérativement TROIS informations avant que la facture ne soit réglée : profondeur du forage + hauteur dynamique du forage (hauteur d'eau lorsqu'une pompe est en service, une information primordiale) + débit du forage.
Le foreur doit vous donner une information supplémentaire:
Le diamètre du forage
De plus en plus souvent des foreurs posent des tubes de 100mm de diamètre, au lieu de 125 ou 140 par soucis d'économies
Il va sans dire que pour y rentrer une pompe de forage de 98mm (4"), c'est mission impossible
Le seul choix alors est de se tourner vers des pompes en 3" (75mm) , malheureusement dans ces tailles de pompes (3") on n'as ni beaucoup de choix, ni la qualité qu'on est en droit d'attendre d'une pompe immergée...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : Le foreur doit vous donner une information supplémentaire:
Le diamètre du forage
De plus en plus souvent des foreurs posent des tubes de 100mm de diamètre, au lieu de 125 ou 140 par soucis d'économies
Il va sans dire que pour y rentrer une pompe de forage de 98mm (4"), c'est mission impossible
Le seul choix alors est de se tourner vers des pompes en 3" (75mm) , malheureusement dans ces tailles de pompes (3") on n'as ni beaucoup de choix, ni la qualité qu'on est en droit d'attendre d'une pompe immergée...
CQFD :top:

Juste une précision : :mrgreen:

... et lorsqu'on trouve une pompe en 3'' adaptée aux valeurs hydrauliques désirées, les tarifs sont souvent exorbitant par rapport à une pompe équivalente en 4''.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

salut,
le devis m'indique
forage 190mm + tube acier 160mm + tube pvc 112/125 mm

Effectivement question tarif, préférerai une 4'' :-D ...(mon choix s'oriente vers la gamme jetly DCS4)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

Bonjour;
Ca y est le forage est fait , j'attends le rapport de coupe du foreur pour finaliser le choix de la pompe.
mais en tenant compte de mes estimations :
Forage 25m (Hauteur dynamique estimée 20m)
Pression de fonctionnement autour de 4 bars
Pertes de charges ( longueur tuyau d:32, clapet AR ..)
Reseaux équilibrés autour de 3 m3

Mon choix s'oriente vers la DSC4 19 T.

Suis - je sur la bonne piste ?

Dans la mesure , et me suis orienté (depuis ma première question) vers une installation à ballon vessie, je me pose la question de la securité manque d'eau ...
Je vois les boitiers Jetly DSE ou DSN (avec ou sans electrode) mais je ne sais si c'est très fiable et très chers :-(

Des avis ?
merci et bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

comment avez vous équilibré les réseaux à 3m3 ? Un plan, une étude technique à communiquer ? Une fois de plus malgré les post précédents, vous procédez à l'envers en vous focalisant sur la pompe POUR le forage. Que va t-il se passer sur des réseaux de 2,5m3 ou de 3,5m3 ? Dans tous les cas cette pompe me parait au premier abord délivrer bien trop de pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

Bonjour ,
je vous l'accorde je fais une fixette sur la pompe.
mais ceci dit j'essaie de prendre en compte les remarques des derniers post .. (en essayant d'oublier la pompe :D ) , mais comme vous le dites , c'est aussi un "vrai metier"

J'ai essayé de dimensionner autour de 3 m3 (vs les pertes de charge)
et équilibrer les longueurs des reseaux ( 25m: distance ballon regard et ensuite env 30m par réseau) , tuyau PE 32.
je vous joins un plan du projet en cours ..
IMG_1904.JPG
merci , bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

DCS4 C 19 T à 3m3/h si c'est bien de cette pompe dont on parle (il existe une DS4C-19 T, aux valeurs équivalentes) : elle va sortir 7 bars en haut du forage !
Pertes de charges approximatives pour 3m3 sur 50 mètres dans un tuyau de 32 : 1 bar (en fait moins que ça puisque les arroseurs sont en ligne, chacun va consommer du débit, donc les pertes de charges vont réduire peu à peu à chaque arroseur ; mais bon, avec les raccords, les coudes, électrovannes et autre, disons 1 bar de pertes approximativement)

Résultat : 6 bar à chaque arroseur. :roll:
Sachant qu'une turbine fonctionne correctement vers environ 3 bar, 4,5 bars grand maximum, c'est juste le double de pression.
Donc pas d'eau, pas de pluie fine, mais une énorme brumisation de la part des arroseurs, un brouillard d'eau, une diffusion d'humidité aléatoire et allant autant vers le ciel que vers la terre, une installation qui souffre (collecteur d'électrovannes par exemple).

Sur l'étude (on voit pas bien, l'image est petite et penchée), il semble que ce soit des turbines PGP ; celles-ci ne sont pas équipées d'un régulateur de pression.

Faut aller voir une DCS4 C 13 (mono ou tri, 750 W, moins cher de consommation électrique) ou DS4C 13. Dans un cas similaire, elle sort un peu moins de 5 bars en haut du forage ce qui fait 4 bars aux arroseurs, c'est déjà plus raisonnable (en fait si on entre dans les détails, ça dépend aussi un peu du numéro de buse, car 4 bars pour une buse numéro 2 par exemple, c'est un peu trop en terme de résultat).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

c'est peut être la qu'est mon erreur ...
sur les courbes , je lis
DCS 13 C : 3m3 / 5 bars
DCS 19 C: 3m3 / 7 bars
mais j'enlevai a cette pression la hauteur du forage env: 25m
soit respectivement, une pression en haut du forage de
DCS C 13 : 2,5 bars
DCS C 19: 4,5 bars
tout en incluant les pertes de charges estimée a 1,5 bar (avec le clapet AR)

J'avais l'impression que la DCS C 13 n'offrait pas les bonnes courbes ...

d'ou ma fixette ...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

si la hauteur d'eau dynamique est de 20 mètres, il reste uniquement 5 mètres à remonter. Certes 3m3 sur 5 mètres vertical, on perd encore 1 bar dans du 32. Mais en faisant le refoulement (vertical) en 40, la perte de charge n'est plus que de 0,3 bar à peine, soit rien du tout vu la marge de manœuvre des arroseurs.

La perte de charge dans un clapet anti retour n'est pas monstrueuse, et là encore, il suffit de le surdimensionner d'une taille pour réduire cette valeur de perte (par exemple un clapet en 40x49 sur une canalisation de 40 ou un clapet de 33x42 sur une canalisation de 32).

Les pertes de charges de l'ensemble de l'installation seront inférieures à 1,5 bars sur du 32mm : c'est le jeu de l'arrosage où le premier arroseur doit recevoir 3m3, mais le second déjà moins et le suivant encore moins, etc. Donc la valeur théorique de pertes sur une longueur de canalisation n'est pas si juste que cela. Il faudrait en fait calculer, par exemple pour des arroseurs écartés de 9 mètres, les pertes pour 3m3 sur 30 mètres, puis les pertes pour 2,5m3 sur 9 mètres, puis 2m3 sur 9 mètres, puis 1,5m3 sur 9 mètres,etc. (c'est un exemple)
C'est pour cela qu'un professionnel n'utilisant pas forcément des longueurs de couronne de 50 mètres ferait peut être le début de l'installation en 40mm, puis un bout en 32, puis les deux derniers arroseurs sur du 25mm (c'est sans doute ce que je ferai : 25 mètres vertical en 40mm puis 25 mètres à plat en 40 mm pour utiliser toute la couronne, puis la majeure partie en 32mm avec d'éventuelles fin de lignes en 25mm ; mais la différence entre un pro et un particulier vient des achats de tuyaux qui sont différents, un pro pouvant réutiliser 10 mètres de chutes de tuyau qui, à vous, ne serviraient à rien).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

:top: je vous remercie ...
Demain , je dimensionne la partie electrique et la securité manque d'eau (avec ou sans electrode , c'est la question) .. la nuit porte conseille ... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

plutôt avec électrode (par habitude et parce que c'est éprouvé depuis des années)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par trace2pneu »

salut,

avec électrodes car la protection manque d'eau se fait avant que le manque d'eau ne se manifeste réellement
alors que sans électrodes, le manque d'eau, pour être détecté (par analyse du cos phi ou autre) doit être effectif , ce qui implique que la pompe doit tourner à sec plusieurs secondes avant d' être détecté
rickito
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 sept. 2016 21:08
Région : Ile de France

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par rickito »

bonsoir,

Suite à vos bons conseils, je vous faire part de l'avancée des travaux ..
Fin de la première phase: installation pompe et ballon

Bon finalement je suis parti sur une protection sans électrode ... :roll:
Mais une chose est sure le PE en 40, 32 et la plomberie en 1'' 1/4 c'est lourd et ça fait les bras ...
A part quelques soucis de quincaillerie (sortie ballon en 1'' 1/2 difficulté à trouver un mamelon réduit) ça c'est pas trop mal passé.

Le circuit est en pression depuis 2 jours , visiblement pas de fuite ..

Demain je bouche la tranchée principale avant de me lancer dans l'installation de l'arrosage.
200 m de tranchée ... humm vais peut etre louer une "trancheuse"..

Quelques conseils avant de me refermer ??

ci joint l'avancement photos:
IMG_1914.jpg
IMG_1908.jpg
.

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Systeme variateur sur pompe immergée.

Message par arroser »

rickito a écrit : Quelques conseils avant de me refermer ??
reposez vous. :devil:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »