Terrain "labouré" !
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Terrain "labouré" !
Bonjour,
Depuis quelques jours mon terrain est "labouré" et je ne sais pas quel animal fait çà !
En pièce jointe une photo significative des dégâts = le terrain semble plutôt creusé qu'attaqué par le dessous (pas de butte comme quand les taupes sont là !)
Merci de votre aide pour identifier quel animal agit et quels conseils pourriez-vous me donner pour l'éradiquer ?
Pierre
Depuis quelques jours mon terrain est "labouré" et je ne sais pas quel animal fait çà !
En pièce jointe une photo significative des dégâts = le terrain semble plutôt creusé qu'attaqué par le dessous (pas de butte comme quand les taupes sont là !)
Merci de votre aide pour identifier quel animal agit et quels conseils pourriez-vous me donner pour l'éradiquer ?
Pierre
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Terrain "labouré" !
Bonjour et bienvenue Pierre
Je déplace à l'identification.

Je déplace à l'identification.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Salut,
Pour te consoler : Si comme moi, tu subissais les sangliers,
ce serait bien pire...

Pour te consoler : Si comme moi, tu subissais les sangliers,
ce serait bien pire...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Bonjour esox10,
çà veut dire quoi "je déplace à l'identification" ? (un service ou une personne en charge d'identifier ces empreintes ?)
Merci de votre aide
çà veut dire quoi "je déplace à l'identification" ? (un service ou une personne en charge d'identifier ces empreintes ?)
Merci de votre aide
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
J'ai déplacé ton message à l'identification d'un animal.(ce qui est le but)
Tu auras plus de réponses ici.
Aux animaux du jardin est plutôt un forum où l'on parle, avec des photos, des animaux qui vivent dans nos jardins.
Quelle est le diamètre des trous ?
Tu auras plus de réponses ici.
Aux animaux du jardin est plutôt un forum où l'on parle, avec des photos, des animaux qui vivent dans nos jardins.
Quelle est le diamètre des trous ?
Lisez la charte du forum.
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse rapide.
Les trous varient de 5 à 10 cm ....
Les trous varient de 5 à 10 cm ....
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
La terre est grattée par le dessus et tirée en arrière.
Si le "trou" n'est pas profond, ça ressemble bien à des jeux d'un lapin.
Pour éradiquer le lapin... même la myxomatose n'en est (heureusement) pas venue à bout !
Si le "trou" n'est pas profond, ça ressemble bien à des jeux d'un lapin.
Pour éradiquer le lapin... même la myxomatose n'en est (heureusement) pas venue à bout !
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Non, ce n'est pas des lapins !
je crois plutôt à des campagnols.
je crois plutôt à des campagnols.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
Bonjour et merci de votre aide,
Il n'y a pas de "tunnels souterrains", juste un grattage du sol en de multiples endroits qui provoquent un trou de 5 à 10 cm de diamètre et aussi 5 à 10 cm de profondeur. Si j'en crois ce que je lis sur internet (oups, je sais que c'est quelquefois risqué !) le campagnol mange des racines, des bulbes ...... par en dessous en creusant des galeries ?
Comme j'ai déjà vu passer un renard sur le terrain je me demandais si cela ne pourrait pas être "son œuvre" ?
Il n'y a pas de "tunnels souterrains", juste un grattage du sol en de multiples endroits qui provoquent un trou de 5 à 10 cm de diamètre et aussi 5 à 10 cm de profondeur. Si j'en crois ce que je lis sur internet (oups, je sais que c'est quelquefois risqué !) le campagnol mange des racines, des bulbes ...... par en dessous en creusant des galeries ?
Comme j'ai déjà vu passer un renard sur le terrain je me demandais si cela ne pourrait pas être "son œuvre" ?
-
- Maitre des bosquets
Le renard a senti les lapins et il cherche le festin
Non, pas des campagnols qui creusent sous terre et font des monticules comme des taupinières.
Pas le renard non plus qui va éventuellement s'énerver sur un trou de mulot qu'il aura raté.
Pas la sanglier qui laboure en surface à la recherche de vers et de larves.
Il ne reste plus grand chose d'autre que... le lapin !

Non, pas des campagnols qui creusent sous terre et font des monticules comme des taupinières.
Pas le renard non plus qui va éventuellement s'énerver sur un trou de mulot qu'il aura raté.
Pas la sanglier qui laboure en surface à la recherche de vers et de larves.
Il ne reste plus grand chose d'autre que... le lapin !
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Te fatigues pas et rebouche les trous.
Je pense que c'est un oiseau, un corvidé (geai , corneille ...) qui cherche à enterrer ses noix,...,glands pour l'hiver.
A+ J.
Je pense que c'est un oiseau, un corvidé (geai , corneille ...) qui cherche à enterrer ses noix,...,glands pour l'hiver.
A+ J.
- bourru07
- Empereur jardinier
Très astucieuse, jds, ta piste d'un corvidé creusant une planque pour ses réserves.
Sans doute la plus plausible de toutes celles évoquées jusqu'ici...
Sans doute la plus plausible de toutes celles évoquées jusqu'ici...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Maitre des bosquets
Des corvidés transformés en écureuils 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
C'est la première chose à laquelle j'avais pensée : les écureuils.
Ils creusent des trous pour enterrer leurs provisions.....ou pour les retrouver
Ils creusent des trous pour enterrer leurs provisions.....ou pour les retrouver

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
Les écureuils font certes des provisions, mais ils ne les cachent pas dans des trous dans le sol.
Ils utilisent, comme planques, des cavités, naturelles ou qu'ils aménagent, en altitude...
Ils utilisent, comme planques, des cavités, naturelles ou qu'ils aménagent, en altitude...
-
- Maitre des bosquets
Faux, et manque total d'observation.bourru07 a écrit :Les écureuils font certes des provisions, mais ils ne les cachent pas dans des trous dans le sol.
Tous les matins lorsque c'est la saison, je vois l'écureuil aller chercher les noisettes ou les noix dans les arbres, et je le vois ensuite les enterrer dans mon jardin.
Tous les ans au printemps, je déterre des noisetiers et des noyers en pousse lorsque je travaille la terre.
Parfois, il vaudrait mieux se borner à la botanique... ça laissera des loisirs aux lapins

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tout à fait d'accord avec Pousse-brouette
J'ai souvent passé de longs moments derrière ma fenêtre à observer un écureuil.
Il va d’abord au noisetier chercher les noisettes, traverse la pelouse et creuse un trou à l'autre bout de la pelouse pour enterrer la noisette, puis revient au noisetier........s'il n'est pas dérangé ça peut durer toute la journée
Moi aussi je déterre des forets de noisetiers de chênes la saison suivante.
Je trouve aussi des "caches", des planques dans des cavités, bourrées de coquilles vides (noix et noisettes) mais je pense que ce sont plutôt l’œuvre des souris.
J'ai souvent passé de longs moments derrière ma fenêtre à observer un écureuil.
Il va d’abord au noisetier chercher les noisettes, traverse la pelouse et creuse un trou à l'autre bout de la pelouse pour enterrer la noisette, puis revient au noisetier........s'il n'est pas dérangé ça peut durer toute la journée
Moi aussi je déterre des forets de noisetiers de chênes la saison suivante.
Je trouve aussi des "caches", des planques dans des cavités, bourrées de coquilles vides (noix et noisettes) mais je pense que ce sont plutôt l’œuvre des souris.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Des oiseaux ne seraient pas aussi organisés je pense ,la terre est rejettée-tirée du même côté, difficile avec le bec.
Les campagnols ou mulots poussent d'en bas, la c'est tiré.
Les écureuils comme dit plus haut profitent mais ne creusent pas ; en tous cas autant.
On a affaire a un "terrasier" chevronné.
Le lapin fait un terrier et ne cherche pas trop sa nourriture sous terre
Il nous reste le renard, qui chercherait ses proies (aussi inseectes, larves..)mais ça me fait beaucoup penser au blaireau, garnd amateur de lombrics.
Si c'est le cas, tu devrais entendre leurs jappements en début de nuit, qui ressemblent plus a un oiseau qu'à un mamifère.
Les campagnols ou mulots poussent d'en bas, la c'est tiré.
Les écureuils comme dit plus haut profitent mais ne creusent pas ; en tous cas autant.
On a affaire a un "terrasier" chevronné.
Le lapin fait un terrier et ne cherche pas trop sa nourriture sous terre
Il nous reste le renard, qui chercherait ses proies (aussi inseectes, larves..)mais ça me fait beaucoup penser au blaireau, garnd amateur de lombrics.
Si c'est le cas, tu devrais entendre leurs jappements en début de nuit, qui ressemblent plus a un oiseau qu'à un mamifère.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Pic et hérisson?
Pourquoi feraient-ils des trous comme ça?
Un oiseau ne tirerait pas la terre du même côté de toutes manières.
Le blaireau creuse énormément et fait des "pots", j'ai une famille a demeure dans in de mes prés, et il visite un peu trop assidument mon potager et mes fruitiers.
Je vois de ces trous, et parfois plus gros régulièrement.
De toutes façon il est facile de le savoir, le blaireau a peu de prédateurs, et est très sociable; s'il y'en a près de chez toi tu dois les entendre gémir, grincer, rigoler, s'engueuler, draguer....la nuit. Pas discrets pour un sou.
http://melesleblaireau.blogspot.com.es/ ... rs-le.html
Pourquoi feraient-ils des trous comme ça?
Un oiseau ne tirerait pas la terre du même côté de toutes manières.
Le blaireau creuse énormément et fait des "pots", j'ai une famille a demeure dans in de mes prés, et il visite un peu trop assidument mon potager et mes fruitiers.
Je vois de ces trous, et parfois plus gros régulièrement.
De toutes façon il est facile de le savoir, le blaireau a peu de prédateurs, et est très sociable; s'il y'en a près de chez toi tu dois les entendre gémir, grincer, rigoler, s'engueuler, draguer....la nuit. Pas discrets pour un sou.
http://melesleblaireau.blogspot.com.es/ ... rs-le.html
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.