épisode de gel précoce : récolter ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

épisode de gel précoce : récolter ?

Message par airzab »

Bonjour,

Ici (nord isère) on a eu un léger épisode de gel précoce la nuit de mercredi à jeudi : gelée blanche au sol.
mes plantes fragiles on souffert : feuilles gelées sur les courges (muscade), et christophines ainsi que sur les yacons.
les plants un peu plus résistants : piments, dahlias, kiwis, haricots n'ont semble t'il pas soufferts

On est reparti sur des températures normales, dois je récolter ou attendre fin octobre comme je fais d'habitude ?

le plant de courges a encore quelques feuilles au bout des tiges et les courges n'ont pas souffert je pense, je récolte mes 3 belles courges pas tt à fait mures
les christophines : plus de feuilles en état les fruits n'ont pas souffert je pense, je récolte ?
Yacons : la partie haute des tiges est gelée, je coupe et récolte ?

merci de vos réponses,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: épisode de gel précoce : récolter ?

Message par jds »

Bonjour,
Normalement les courges se récoltent avant la première gelée, les chayottes également je pense.
Surtout pour les fruits mûres, récolte les avant de te faire surprendre et de tout perdre.
J'en ai déjà récolté une courge qui était mûre (passée du vert au brun), inutile de traîner, le froid est déjà là.
Ce que tu peux faire c'est laisser un bout de 50 cm de tige accroché à chaque fruit. La liane va continuer à nourrir le fruit, et il tiendra plus longtemps.
Mais un fruit pas encore à maturité ne se conservera pas longtemps... A consommer rapidement donc.
A+ J.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »