Planter dans une comporte
Planter dans une comporte
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais planter dans une comporte, une azalée et peut être autre chose, mais avant ça, faut-il faire des trous dans le bas de la comporte, ou peut-on la laisser telquel ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt.
Je souhaiterais planter dans une comporte, une azalée et peut être autre chose, mais avant ça, faut-il faire des trous dans le bas de la comporte, ou peut-on la laisser telquel ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: Planter dans une comporte
Bonjour Bollo,
Oui, il faut des trous, sinon il risque d'y avoir accumulation d'eau qui va faire pourrir les racines et à la longue le bois de la comporte, et puis un drainage au fond (billes d'argile ou cailloux).
Oui, il faut des trous, sinon il risque d'y avoir accumulation d'eau qui va faire pourrir les racines et à la longue le bois de la comporte, et puis un drainage au fond (billes d'argile ou cailloux).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ajouterai aussi un geotextile afin d'éviter que la terre soit en contact direct avec le bois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Planter dans une comporte?
Pour plus de détails, se reporter au dossier de référence : Planter dans un bidet
Pour plus de détails, se reporter au dossier de référence : Planter dans un bidet

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour à tous,
Il y a des comportes de petite contenance qui se portent sur le dos avec des lanières: D'oú, peut-être le nom...
Avec des fleurs dedans, cela doit être du plus bel effet!
Il y a des comportes de petite contenance qui se portent sur le dos avec des lanières: D'oú, peut-être le nom...
Merci bien à toutes et à tous pour vos réponses et votre aide.
Je vais donc préparer la perceuse et au boulot...
Encore merci à vous.
Cdlt
Encore merci à vous.
Cdlt
- jeanot77
- Maitre des bosquets
ce sont alors des hottes, elles sont encore utilisées (vignes en pente)domf a écrit :Bonjour à tous,
les comportes par contre ont disparu dans le midi, ailleurs je ne sais pas, elles étaient en "lames" de chataigner une lame de chaque côté comportait une corne (branche) on les transportait a deux en glissant deux batons sous ces cornes
ces batons en chataigner eux aussi étaient appelés en catalan "pals samalés" la samal étant la comporte et pal le baton
maintenant, le raisin est mis dans des caisses en plastique ou directement dans une benne
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
je pense que tu as la comporte que je cite plus haut, il faut donc que tu la perces, car elles sont étanchesBollo a écrit :Merci bien à toutes et à tous pour vos réponses et votre aide.
Encore merci à vous.
Cdlt
- jeanot77
- Maitre des bosquets
jeanot77 a écrit :ce sont alors des hottes, elles sont encore utilisées (vignes en pente)domf a écrit :Bonjour à tous,
les comportes par contre ont disparu dans le midi, ailleurs je ne sais pas, elles étaient en "lames" de chataigner une lame de chaque côté comportait une corne (branche) on les transportait a deux en glissant deux batons sous ces cornes
ces batons en chataigner eux aussi étaient appelés en catalan "pals samalés" la samal étant la comporte et pal le baton
maintenant, le raisin est mis dans des caisses en plastique ou directement dans une benne
-
- Grappe de parlotte
Bonsoir à tous,
comporte, viendrait du langdocien comportar, "que l'on porte à deux".
Cuve en bois, cerclée de fer, qui servait dans le sud de la France au transport des liquides, et le plus souvent à celui des raisins au moment des vendanges. [1] → voir cornue et gerle, termes synonymes dans d’autres régions. Dans certaines régions une comporte de petite taille se porte sur le dos attachée par des lanières.
Ce n'est que mon avis...
Cuve en bois, cerclée de fer, qui servait dans le sud de la France au transport des liquides, et le plus souvent à celui des raisins au moment des vendanges. [1] → voir cornue et gerle, termes synonymes dans d’autres régions. Dans certaines régions une comporte de petite taille se porte sur le dos attachée par des lanières.
Ce n'est que mon avis...
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
C'est surtout ce que dit le Wiktionnaire.domf a écrit :Bonsoir à tous,
Ce n'est que mon avis...

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Grappe de parlotte
Bonsoir INDY,
Ce n'est que l'avis que je me suis fait en cherchant l'origine sur, entr'autre Wiktionnaire!
Effectivement Wiktionnaire peut transmettre des erreurs, mais il était plus précis que Médiadico et Littré. Wiktionary.org donne également les mêmes renseignements, mais c'est normal!
On n'est jamais assez précis, les points de suspension ne suffisent pas.
Ce n'est que l'avis que je me suis fait en cherchant l'origine sur, entr'autre Wiktionnaire!
Effectivement Wiktionnaire peut transmettre des erreurs, mais il était plus précis que Médiadico et Littré. Wiktionary.org donne également les mêmes renseignements, mais c'est normal!
On n'est jamais assez précis, les points de suspension ne suffisent pas.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Les comportes en bois ne sont étanches que si elles sont remplies de liquide...
J'ai depuis longtemps planté dans une comporte en bois. Je ne l'ai pas percée. J'ai juste créé un grand sac avec du gros plastique noir et je l'ai agrafé à 10cm du haut tout le tour.Je l'ai percé dans le fond pour évacuer l'eau. La terre ne va pas toucher le bois et il ne va pas pourrir trop vite.
J'ai depuis longtemps planté dans une comporte en bois. Je ne l'ai pas percée. J'ai juste créé un grand sac avec du gros plastique noir et je l'ai agrafé à 10cm du haut tout le tour.Je l'ai percé dans le fond pour évacuer l'eau. La terre ne va pas toucher le bois et il ne va pas pourrir trop vite.