hortensias à proximité de sapins
hortensias à proximité de sapins
Bonjour, l'endroit ou je voudrais replanter 2 plants d 'hortensias est à proximité de sapins ! ce qui fait que déjà en faisant le trou il y a déjà des racines de ces sapins , or si je ne me trompe pas ,ces racines risquent de puiser presque toute l'eau des hortensias (arrêtez-moi si je dis une bêtise ) . Et si je les plante dans des gros pots mais en pleine terre est-ce une mauvaise idée ? merci à tous

- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: hortensias à proximité de sapins
Bonjour,
Ton sol ? c'est plutôt sableux? drainant?
Même si le système racinaire de l'Hydrangéa n'est pas trop important, il préfèrera la peine terre.
A quelle distance ? à1m du tronc ou plusieurs mètres?Daisy618 a écrit :je voudrais replanter 2 plants d 'hortensias est à proximité de sapins
Elles puiseront sans doute l'eau, mais si tu arroses tes hydrangéas régulièrement, cela peut très bien marcher.Daisy618 a écrit :ces racines risquent de puiser presque toute l'eau des hortensias
Ton sol ? c'est plutôt sableux? drainant?
Il faut mieux les mettre en pleine terre, bien dégager les racines autour du trou, ici j'en ai pas mal qui poussent tout près des cèdres.Daisy618 a écrit : Et si je les plante dans des gros pots mais en pleine terre est-ce une mauvaise idée ?
Même si le système racinaire de l'Hydrangéa n'est pas trop important, il préfèrera la peine terre.
Bonjour ligerienne, un moment j'ai cru devoir renoncer au vu des racines sur la photo,mais tu me redonne espoir dans ta réponse. Donc je compte planter à +ou- 1,5 mètre des sapins. Le tronc fait au moins 25 cm à la base ,voilà pourquoi de telles racines ! mais je vais y mettre de l'huile de coude . Les racines une fois coupées ne repousseront pas de trop ?

- ligerienne
- Liseron du clavier
Tu prends une cisaille, une petite scie et tu coupes les racines, tu fais un trou relativement important minimum 60 de diamètre et autant de profondeur. , tu peux même tirer sur des racines pour dégager encore plus.Daisy618 a écrit :Donc je compte planter à +ou- 1,5 mètre des sapins. Le tronc fait au moins 25 cm à la base ,voilà pourquoi de telles racines !
Tu mets un bon terreau avec ta terre de jardin, de la corne ou du sang séché mélangé à ta terre et le tour est joué;
Tu essaieras tous les ans ou tous les deux ans de mettre un coup de bêche sur la périphérie du trou, pour vérifier que les racines ne reviennent pas. Ce n'est qu'un peu d'entretien et cela va vite.
Je suis allée jeter un oeil sur la distance des miens tout à l'heure, j'en ai plusieurs à la même distance que toi, et ils poussent sans souci.
c'est ce qu'il faut faire, mais tes efforts seront récompensés.Daisy618 a écrit :mais je vais y mettre de l'huile de coude
C'est quelles variétés tes hydrangéas?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Il serait peut-être bénéfique que tu chemises le pourtour de ton trou de plantation
d'un plastique résistant.
Pour éviter que tes conifères ne viennent faucher l'eau et les nutriments que tu donneras à tes hydrangéas.
Pour éviter que tes conifères ne viennent faucher l'eau et les nutriments que tu donneras à tes hydrangéas.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- ligerienne
- Liseron du clavier
J'ai déjà essayé ce truc là mais avec des hydrangéas à proximité d'un gros châtaignier, cela ne sert à rien.bourru07 a écrit :Il serait peut-être bénéfique que tu chemises le pourtour de ton trou de plantation
Je préfère de loin avoir des conifères à proximité que des bouleaux, un châtaignier voir des chênes.bourru07 a écrit :Pour éviter que tes conifères ne viennent faucher l'eau et les nutriments que tu donneras à tes hydrangéas.
Bonjour aussi à Bourru007 , il y a un plan d'hortensia rose et un bleu. Mais en fait je n'ai encore vu la couleur que quand je les ai acheté . Ou ils sont pour l'instant ils sont en plein soleil en été ,je vais essayer de les changer de place pour ça ( sur deux ans qu'ils sont planté ,donné une seule fleur et presque pas poussé
ha j'oubliais ,dans le trou ou je replante ,je peux mettre un peu de fumier de vaches et poules en granulé ? merci à vous
- ligerienne
- Liseron du clavier
Si tu veux, mais vraiment au fond du trou en en petite quantité et tu recouvres bien.Daisy618 a écrit :ha j'oubliais ,dans le trou ou je replante ,je peux mettre un peu de fumier de vaches et poules en granulé ? merci à vous
Par contre tu mélanges un peu de corne ou de sans séché à ton mélange de terre lors de la plantation.
Perso, je ne mets pas ce type de fumier au pied des arbres ou dans le trou de plantation.
- bourru07
- Empereur jardinier
- ligerienne a écrit : Je préfère de loin avoir des conifères à proximité que des bouleaux, un châtaignier voir des chênes.
Mais, qu'on le regrette ou non, arbres et arbustes, quelle que soit l'association,
finissent par entrer en concurrence... Ne serait-ce que pour l'eau.
D'incorrigibles rêveurs parlent parfois de "commensalité".
Moi, je ne l'ai jamais rencontrée.
C'est plutôt "Au plus fort, la pouque", comme on dit, en patois normand.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- ligerienne
- Liseron du clavier
Bien sûr que certains entrent en concurrence, mais il y a des arbres qui sont bien plus gourmands que d'autres, les conifères ne le sont pas trop et les Hydrangéas avec un arrosage par semaine vivent très bien.bourru07 a écrit :Mais, qu'on le regrette ou non, arbres et arbustes, quelle que soit l'association,
finissent par entrer en concurrence... Ne serait-ce que pour l'eau.
Le sol joue aussi un rôle important.
Par contre, celui qui est à côté d'un châtaignier, protégé comme tu le disais plus haut, il continue à grandir très doucement, et pourtant, j'essaie de faire place nette avec les racines du châtaignier.
C'est le combat dans la nature comme tu le cites "Au plus fort, la pouque".
Avec un peu d'expérience, tu apprends aussi quelles sont les mauvaises associations et les arbres qu'il ne faut pas planter près d'arbustes ou de plantes vivaces.
- bourru07
- Empereur jardinier
C'est un problème que je ne connais que trop.
Dans mon coin, pendant quinze ou vingt semaines, le soleil est destructeur
pour les plantes ou arbustes qui le craignent en direct.
On ne possède jamais assez de murs au nord. Il faut bien se contenter de la protection de grands arbres.
Mais si le problème est vite posé, la solution n'est pas toujours simple.
L'arbre prodiguera toujours volontiers un ombrage, mais comment le dissuader de racketter son protégé?
Ça, c'est souvent très délicat.
D'où ma manie de construire des lignes Maginot.
Nécessaires chez moi, peut-être superfétatoires, ailleurs.
Dans mon coin, pendant quinze ou vingt semaines, le soleil est destructeur
pour les plantes ou arbustes qui le craignent en direct.
On ne possède jamais assez de murs au nord. Il faut bien se contenter de la protection de grands arbres.
Mais si le problème est vite posé, la solution n'est pas toujours simple.
L'arbre prodiguera toujours volontiers un ombrage, mais comment le dissuader de racketter son protégé?
Ça, c'est souvent très délicat.
D'où ma manie de construire des lignes Maginot.
Nécessaires chez moi, peut-être superfétatoires, ailleurs.
- ligerienne
- Liseron du clavier
Je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais essayé de dissuader un arbre de boire ou de grandir.bourru07 a écrit :L'arbre prodiguera toujours volontiers un ombrage, mais comment le dissuader de racketter son protégé?
J'ai simplement repérer les arbres trop gourmands avec un système racinaire très développé ici et j'évite de leur mettre des petits soiffards autour, tu as beaucoup d'arbustes qui tolèrent bien la présence d'arbres sans qu'il y ait concurrence.
- bourru07
- Empereur jardinier
- ligerienne a écrit :...tu as beaucoup d'arbustes qui tolèrent bien la présence d'arbres sans qu'il y ait concurrence...

- ligerienne
- Liseron du clavier
Un bon produit : l'huile de coude. Ca marche, c'est long mais efficace.bourru07 a écrit :Oui, les ronces![]()
![]()
, hélas...