Taille d'un vieux poirier tordu

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tador
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Taille d'un vieux poirier tordu

Message par Tador »

Bonjour à tous,

Je viens d'aquérir une maison sur laquelle j'ai le plaisir d'avoir quelques arbres fruitiers. Malheureusement, ceux-ci n'ont jamais été taillés et ont poussés de manière anarchique.
Un poirier semble avoir poussé sur une ancienne souche et s'est déployé presque à l'horizontale.
Voici une photo, pourriez-vous me conseiller sur sa première taille ?
Je supprime tous les gourmands mais que faire avec les charpentières qui ont poussés vers les extrémités et qui se tordent sous le poids des petites poires ?

Image
Dernière modification par Tador le jeu. 20 oct. 2016 14:38, modifié 1 fois.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Taille d'un vieux poirier tordu

Message par bzh_nicolas »

Arrivé à ce stade là, si les poires sont bonnes, je laisse faire. Il va plier jusqu'au sol et peut-être marcoter. Je me serais contenter de supprimer les branches qui se touchent ou frottent.
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par CBD »

Actuellement le rejet à la base du tronc va au fil du temps prendre l'ascendant et finir par s'accaparer une grosse partie de la sève au détriment de la branche principale actuelle. En fait l'arbre cherche à se reformer de manière plus équilibrée.

Assez d'accord avec toi bzh_nicolas, c'est une solution qui s'envisage (dans ce cas il faut gérer par suppression/palissage ou non le rejet que j'évoque).

Autre son de cloche: rééquilibrer l'arbre un peu plus autour de son tronc qu'actuellement pour éviter la casse et d'occuper un peu trop d'emprise au sol en supprimant tout ou partie du départ horizontal.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Pour une réponse argumentée, il serait nécessaire de prendre une photo
cadrée sur le seul bas du tronc, montrant bien d'où partent les différentes parties.
Car il importe de bien savoir ce qui part au dessus ou au dessous du point de greffe.
Question complémentaire : les petites poires qu'il produit actuellement sont elles à ton goût ?
Munis de ces informations, nous pourrons te conseiller plus judicieusement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Tador
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Tador »

Je n'ai eu accès au poirier qu'il y a qqes semaines et les poires étaient nombreuses à l'extrémité des branches qui ployaient sous le poids, jaunâtres, petites et rondes (au début je les ai prises pour des petites pommes), la chair était par contre brune et gâtée, mais sans doute était-ce trop tard pour les cueuillir ou simplement les insectes s'étaient déjà emparés des fruits....

Je ferais une photo de l'arbre d'ici qqes jours puisque les feuilles tombent...

Par contre 512Ko pour une photo sur ce site n'autorise pas vraiment des photos de qualité pour pouvoir juger.....

Photo en plus grand : https://goo.gl/photos/BtFh4bf8VteWgbaE6
Dernière modification par Tador le ven. 21 oct. 2016 8:24, modifié 1 fois.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

• Tador a écrit :Par contre 512Ko pour une photo sur ce site n'autorise pas vraiment des photos de qualité pour pouvoir juger.....
Bien sûr que si.
Mais cadre seulement sur la partie comprise entre le sol et le 50 premiers cm du tronc...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »