fleurissement pied de mur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

fleurissement pied de mur

Message par Marcus »

Bonjour,

Deux situations qui demandent vos idée :

1-J'ai une murette d'environs 100m qui longe une petite rue de lotissement. Entre la rue et la murette il y a un accotement herbeux de 70cm. L'accotement est tondu régulièrement sauf une dizaine de cm au pied de la murette, c'est cet espace particulièrement ingrat que je souhaiterai fleurir .

Mon problème c'est que c'est un espace public, j'ai l'accord de semer mais pas de travailler la terre d'autant plus que cela pourrait fragiliser les bases de la murettes.

J'ai déjà tenté de semer des capucines mais elles se font envahir par l'herbe au printemps et peinent a vraiment prospérer dans ce sol sec en été.

Auriez vous des idées de plantes a semer en grande quantité, vivace ou reproductible facilement par graine, pour agrémenter cet espace ?

2- De l'autre coté de la murette, je coupe ma haie de thuyas au pied à raison d'une quinzaine de mètres par an. J'ai donc maintenant un espace d'un mètre entre ma nouvelle haie et ma murette.
Je souhaiterai y mettre des plantes vivaces basse mais pas de pelouse. Actuellement je pense au trèfle nain mais je n'arrive jamais a avoir une pousse régulière.

Avez vous d'autres idées ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Re: fleurissement pied de mur

Message par lafutaie »

Bonjour Marcus
j'ai l'accord de semer mais pas de travailler la terre d'autant plus que cela pourrait fragiliser les bases de la murettes.

Auriez vous des idées de plantes a semer en grande quantité, vivace ou reproductible facilement par graine, pour agrémenter cet espace ?
Je tente depuis cette année de fleurir également la base de mon muret de clôture mais je suis carrément sur le trottoir.... :P
L'idée m'est venue en voyant que les ancolies s'étaient sauvées :lol: du jardin et se ressemaient en abondance dans cet endroit ingrat ou poussait bien sûr quelques indésirables.
J'ai remarqué également que les escholtzias et les primevères se ressemaient abondamment dans le gravier là ou l'on gare nos voitures.

Du coup, j'ai non pas semé mais transplanté des petits pieds qui ont très bien pris et j'espère bien avoir des semis spontanés l'année prochaine à moins que la commune ne décide de me mettre des bâtons dans les roues......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Dans les plantes résistantes, il y a l'aubriète, le céraiste, qui peuvent pousser dans des espaces minima. Le problème est la graine de céraiste, je n'en ai jamais vue mais rien n'empêche de faire des boutures en ajoutant un peu de terre (sans travailler celle existante :wink: .
Il y a aussi les campanules des murailles, pas faciles à implanter, mais quand elles y sont, impossible de les déloger.
Nicole
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,
l'escholtzias est une bonne idée.

J'ai des céraistes qui débordent dans les allées, je vais faire des boutures directement en place avant l'hiver.

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

Erigeron karvinskianus, Vergerette ou Vittadinia triloba

cette petite vivace ne demande aucun soin
fleurit presque toute l'annee
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Dans mon coin, une personne a fleuri une étroite bande de terre bordée par une murette de vieilles pierres de chaque côté d'un petit sentier. Elle a mis des coréopsis, des cosmos, des gaillardes, des géraniums vivaces, des asters, des coquelourdes, et d'autres fleurs que je ne connais pas. Les gens lui donnent des graines ou des pieds à repiquer. J'ai toujours dit que je ferais une photo, mais je ne l'ai jamais faite ...

Tout dépend de l'exposition de l'endroit que tu veux fleurir. Si c'est à l'ombre, l'impatiens de Balfour s'y plaira formidablement bien. Bien sûr, on la considère comme une plante envahissante, mais elle est tellement jolie, fine et délicate, elle fleurit tout l'été et puis elle se ressème toute seule et en plus, elle fait la joie des enfants et des plus grands qui s'amusent comme des fous à faire éclater les petits sacs à graines entre leurs doigts. Si tu veux des graines, j'en ai encore à récolter, il suffit que tu me le dises. J'ajoute que c'est une annuelle, et si un jour on veut s'en débarrasser, ça ne tient pas en terre, c'est super facile à arracher.

Je pense aussi au corydalis lutea avec son feuillage délicatement découpé et ses grappes de petites fleurs jaunes. On le trouve dans les vieux murs où les pieds s'accrochent dans les anfractuosités entre les pierres. Il pousse aussi le long des murs, plutôt à l'ombre ou mi-ombre. Ce sont des vivaces qui fleurissent tout l'été et se ressèment.

Il y avait eu un post sur les plantes couvre-sol, c'est ce qui convient le mieux pour empêcher la mauvaise herbe de pousser. L'iberis sempervirens mélangé aux aubriètes rend bien, il suffit de mélanger les graines, semer à la volée et après, pousse ce qui veut pousser, puis on éclaircit et on réorganise. Le feuillage est persistant, mais ça ne fleurit pas pendant une longue période.

Le géranium vivace fleurit plus longtemps, en 2 ou 3 ans, il occupe tout l'espace, mais son feuillage n'est pas persistant.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

C'est une lieu des plus ingrat, plein sud le long d'une murette avec une route à 70cm donc très très chaud et lumineux en plein été.
Le sol est argilo-ramblais-prierrasse et je ne dois pas le travailler
Il y aura uniquement un arrosage naturel

Et le pire des fléaux reste l'arrêt de bus scolaire qui se trouve à une dizaine de mètre

Un peu de chez moi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

C'est une zone pour les plantes de climat méditerranéen ça. les escholtzias s'y plairont, les giroflées aussi ainsi que les valérianes ou les érigerons par exemple. Bref les plantes qui se plaisent dans les fissures de mur ou de rochers.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Les cactus, c'est ce qu'il te faut pour dissuader les gamins de s'asseoir en attendant le bus !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »