Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité?

Message par etiare »

Coucou à tous

Bon, je lis un peu tout et son contraire. Ayant récemment eu la chance de goûter pour la toute première fois de ma vie une courge butturnut, j'ai décidé d'en récolter les graines.
Je sais qu'il n'y a que peu de chance que mes graines donnent de nouveau une butturnut, mais je voulais savoir ce qu'il en était sur la toxicité?

Il me semble avoir compris que les coloquite ne pouvaient s'hybrider avec des butturnut car pas de la même famille non? Ou je me trompe? Les graines de butturnut que j'ai récupérées sont issus d'un fruit acheté en supermarché. Et à vrai dire, je me fiche un peu de ne pas récolter des butturnut car je suis plutôt curieuse en terme de goût. Mais je n'aimerai pas que mes petites expériences m'amènent à une intoxication alimentaire...
D'où ma question... puis je resemer l'année prochaines ces graines de butturnut sans risque d'intoxication alimentaire pour les fruits à venir...
Merci d'éclairer ma lanterne...

NB: même question pour les potimarrons, car du coup, j'aimerai bien y gouter aussi et bien sur, récolter les graines si pas de risque d'intoxication....
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par bzh_nicolas »

S'il y a hybridation avec des coloquintes, les fruits donnés par cette courge seront amers (la saveur amère est vraiment perceptible).
Pour être sûr tu goutes un petit morceau (à vue de nez un cube d'un cm de côté) cru, s'il n'est pas amer c'est bon sinon au tas de compost. Un morceau de cette taille ne sera pas toxique.

Par contre ne t'attends pas forcément à des merveilles au niveau de goût, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par Nicole37n »

J'avais cru lire que la butternut ne s'hybridait pas ? En tout cas j'en ai semées de fruit acheté et j'ai récolté la même chose.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par INDY27 »

Nous en avons parlé là :
faire-ses-graines-t178647.html

Il n'y a pas de risque d'hybridation entre une butternut :arrow: Cucurbita moschata et une coloquinte :arrow: Cucurbita pepo.

La butternut du supermarché risque d'être le fruit d'un plant hybride F1, donc même sans hybridation, le fruit obtenu en semant ces graines risque de ne pas être identique. Et s'il y a une hybridation avec une autre courge musquée, il n'y a aucun risque d'empoisonnement, ça risque juste de ne pas être très bon à manger.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par etiare »

Super!!! Merci pour ces réponses!!!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par jds »

Bonjour,
Tant qu'elle ressemble (grossièrement) à une butternut, tu n'auras pas de soucis.
Si elle ne ressemble pas à une butternut par la forme, la couleur extérieure ou intérieure ... Déjà elle n'aura peut-être pas le goût non plus, et donc cette courge ne présenterait que peu d’intérêt.
Après les courges en règle générale sont comestibles. Au pire elles sont fades.
Donc pas de risque pour la santé.
Le seul risque que je connaisse, comme déjà cité, c'est les coloquintes .
Après, tu peux avoir un oiseau ou un rongeur de passage qui te ramène une graine d'un autre jardin, ou tu peux te planter en rangeant tes graines.
Donc vérifie ce qui pousse et ce que tu récoltes, et bon appétit :)
A+.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par etiare »

Merci pour ces conseils
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par flaf »

pour info cette année j'ai planté des graines d'une butternut achetée au marché j'ai mis 6 pieds en terre et recolté 21 courges butternut
Un jardinier en herbe !!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par etiare »

Peux-tu m'expliquer de quelle manière tu t'y es pris, et si çà ne t'a donné que des butturnuts ou d'autres types de courges?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par bzh_nicolas »

Les courges qui proviennent des champs ont de grandes chances de donner des fruits équivalents à ceux d'où ont été extraites les graines. En général ces courges sont cultivées en monocultures sur des surfaces assez importantes, donc le risque de les voir pollinisées par une autre variété est faible (mais pas inexistant). Si en plus l'agriculteur fait ses propres semences, il aura pris soin d'éloigner suffisamment une autre variété de courge dans un autre champ.
Au potager où on a que quelques pieds de chaque, le risque est plus important.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par flaf »

en ce qui me concerne la butternut etait acheté sur un marché bio
j'ai recolté les graines je les ai mis a secher et mis en godet individuel

21 courges et uniquement des butternut
Un jardinier en herbe !!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par etiare »

Bon à savoir. C'est plutôt encourageant.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par flaf »

une premiere egalement pour moi mais pas decu au contraire belle surprise je vais recolté des graines pour l'année prochaine
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par airzab »

flaf a écrit :une premiere egalement pour moi mais pas decu au contraire belle surprise je vais recolté des graines pour l'année prochaine
par contre si j'ai bien compris là tu as plus de risque d'hybridation par rapport aux cultures voisines (les tiennes ou celles des voisins)
en récoltant mes propres graines de courges je n'ai jamais eu de bons résultats et j'ai fini par abandonner, mais c'est vrai aussi que j'ai toujours cultivé plusieurs variétés à la fois.

Il vaut mieux repartir de graines d'une courge acheté au marché (bio ou non) je pense

bonne chance quand même,
Remi
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par etiare »

Ca m'intéresse aussi ce que tu dis Rémi. Quand tu dis que tu n'as pas eu de bons résultats, qu'entends_tu par là? Les courges n'avaient pas un bon rendement? Les courges étaient très différentes de celles espérées? Les courges, même si différentes, étaient franchement pas bonnes en goût?
Si je te pose cette question, c'est que je ne serai pas forcément déçu si une courge était différente, au contraire, j'aime bien les surprises... Je pense que je serai un peu déçue par contre si je ne récoltai rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par flaf »

par contre si j'ai bien compris là tu as plus de risque d'hybridation par rapport aux cultures voisines (les tiennes ou celles des voisins)


salut heuuu !!! bonne question :shock:

mon raisonnement etait plus simple je recupere les graines d'une courge qui a poussée dans mon jardin sans produit chimique

donc pour moi les graines sont saines a moins que je me trompes ?? :?

je teste j'explore bref je suis un jardinier en herbe donc dites moi si je me trompes ???
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les graines de butturnut sont elles exemptes de toxicité

Message par airzab »

pour etiare : oui les courges était différentes et assez quelconques sans grand intérêt culinaire :
j'avais essayé de retrouver des courges "chesnut bush" achetées chez B...x que j'avais trouvé bonnes, et le résultat a été très décevant
je cultive toujours des courgettes (vertes longues et rondes, blanches et jaunes) et ça avait du se croiser joyeusement
donc je pense que ça ne vaut pas le coup, et maintenant mes graines de courges je les mange ou les donne aux poules ;)

pour flaf : les produits chimiques éventuels dans les graines on ne doit pas en retrouver beaucoup dans la plante adulte

Remi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »