votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par flaf »

Bonjour, bonsoir !!!

comme le titre l'indique j'ai besoin de votre avis .... que faire ???

voila je viens de labourer mon petit potager et par l'occasion je l'ai agrandi pour l'année prochaine et j'ai lu à droite à gauche qu'il ne fallait pas laisser le sol à nu

alors j'hésite entre 2 possibilité

-recouvrir le sol de feuilles morte
OU
-semer de la moutarde

pour info mon sol ressemble à de la glaise je voudrais l'enrichir donc...

A VOS CLAVIERS !!!!!

merci :veryhappy:
Un jardinier en herbe !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par GRANGE »

Je me permets de donner un avis, bien que, comme je l'ai dit dans un autre post, je sois loin d'être une pro.

J'avais lu moi aussi qu'il était bon de ne pas laisser le sol à nu, qu'une couverture de feuilles mortes ne pouvait lui faire que du bien, bref, voyant mon voisin amasser des feuilles mortes dans une remorque pour les porter à la déchetterie, je lui demande s'il accepte de me les donner. Et je passe un temps fou à couvrir mon terrain ...

De temps en temps pendant l'hiver, je vais regarder sous les feuilles, et je ne vois rien d'autre que de l'eau. Pas un seul ver de terre, même en trifouillant un peu.

Un agriculteur me dit que j'ai eu une très mauvaise idée de couvrir mon sol très argileux.

Au printemps, rien n'était décomposé, les feuilles étaient restées dans le même état qu'à l'automne, si bien que j'ai dû tout ratisser pour les enlever. Mais en dessous, ce n'était qu'un bloc de colle, le sol était gorgé d'eau, impossible à travailler.

Conclusion : pour moi, une expérience à ne pas renouveler.

J'ai essayé la moutarde sur une petite parcelle, mais je n'ai pas su gérer, donc je ne peux pas donner d'avis.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par bzh_nicolas »

Couvrir de feuilles c'est bien mais :
Il faut avoir une vie du sol active (insectes, vers de terres, champignons) sinon l'assimilation des feuilles sera longue.
Certaines feuilles sont longues à décomposer (chêne, platane, etc...) si on utilise ces feuilles il faut les broyer.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par flaf »

donc l'idée de planter de la moutarde serait mieux pour mon terrain mais une question me vient si je plante maintenant combien de temps avnt de voir les premiers pousse
Un jardinier en herbe !!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Anonyme1 »

Pour broyer les feuilles, il suffit de les ramasser avec la tondeuse à gazon :wink:
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par flaf »

difficile de se ballader dans les bois avec une tondeuse :) du coup je penses plus partir vers la moutarde à moins que quelqu'un a un autre conseil a me suggerer ??
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Marcus »

Bonjour,

Pourquoi choisir feuilles ou moutarde ? autant faire les deux d'autant plus que la moutarde disparaitra aux premières gelées.

Je pense, et ce n'est que mon avis, pour démarrer il serait bon de mélanger les techniques mais en petite quantité. Un peu d'élément organique à décomposer (feuille, paille, broyat,...), un peut d'élément organique déjà décomposé (compost maison ou fumier composté), un engrais vert rapide mais fragile (comme la moutarde), un engrais vert moins fragile a couper au printemps (navette, colza, seigle,....).

Et si tu n'utilises pas l'ensemble de tes feuilles, compostes les.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par flaf »

n'est-il pas trop tard pour semer la moutarde ?? si c'est encore bon je peux le faire dans la semaine
Un jardinier en herbe !!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

Comme Grange,
J'avais essayé de couvrir ma terre avec feuilles, herbes tontes, bref, un peu tout ce que je trouvais sur ma terre argileuse... et çà a été un désastre... j'y avais passé beaucoup de temps et visiblement çà a été pire que si je n'avais rien fait.

Du coup, cette année, j'ai semé plein de petits pois. J'ai lu que les petits pois avaient un zéro de végétation très bas, donc je me dis qu'il est possible d'en récolter, et en plus ils ont un cycle court. Est ce que çà va vraiment améliorer ma terre... mystère.... Et j'aimerai bien avoir vos avis également...
Mais en tout cas, j'ai commencé la récolte des petits pois...

J'ai choisi les petits pois par rapport au reste car çà me permettait de continuer des récoltes et je pensais poursuivre cet été avec les haricots...
Donc vos avis bienvenus
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

Quitte à mettre des engrais verts, j'aurai voulu savoir quels sont les engrais verts que l'on peut aussi consommer, comme çà on est encore plus efficace... Sinon, je suis aussi en train d'élever des vers de terre... dans un simple seau, et au fur et à mesure, je vide la moitié du seau déjà un peu composté en libérant des vers de terre dans ma terre et en en conservant quelques un pour mon élevage...
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par papillou »

tu fait ça ( un élevage des vers ) est combien tu en met au M² sur ton terrain :?:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par pedro431 »

Mettre des feuilles c'est bien mais faut donner un coup de fraise assez grossièrement, au moment des semailles ta terre et la mini-faune auront tout avalé.
C'est la même chose avec le fumier, étalé il ne sert à rien, un peu mélangé à la terre il donne tout son jus à l'enrichissement du sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

papillou a écrit :tu fait ça ( un élevage des vers ) est combien tu en met au M² sur ton terrain :?:
Bah, je débute mon levage, ce sont des essais... Je ne compte pas combien j'en ai. J'en ai ramassé au début, ils se reproduisent, et quand j'épluche mes légumes, je les nourris sans avoir besoin de "monter "mes déchets au compost: le seau est sur la terrasse. Quand le seau est plein, ben j'en vide la moitié, remets quelques vers dans la terre, et continue avec les autres, je ne chiffre pas. Je ne suis pas certaine que cela serve à quoi que ce soit, je débute, mais je me dis que çà ne peut pas faire de mal en tout cas...
Là où j'ai remis la terre, j'y suis allée à la machine, alors je me dis qu'il est important de réensemencer le tout
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Anonyme1 »

Tes vers dans le seau sont des lombrics (le ver de terre commun), ou les vers rouges du compost ?

Si ce sont des lombrics, ils ne seront jamais mieux que dans la terre qu'ils aèrent en permanence.
Si ce sont des vers rouges du compost, ils ne trouveront pas suffisamment de nourriture fraîche dans la terre et disparaîtront.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Anonyme1 »

flaf a écrit :difficile de se ballader dans les bois avec une tondeuse :)
Les feuilles ramassées dans les bois, on peut toujours les étaler sur sa pelouse pour ensuite les broyer et ramasser avec la tondeuse à gazon 8)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

pedro431 a écrit :Mettre des feuilles c'est bien mais faut donner un coup de fraise assez grossièrement, au moment des semailles ta terre et la mini-faune auront tout avalé.
C'est la même chose avec le fumier, étalé il ne sert à rien, un peu mélangé à la terre il donne tout son jus à l'enrichissement du sol.
Bonsoir pedro,

Là je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Loin de moi l'idée d'être suffisamment compétent pour être sur de moi mais j'ai un doute.
Je ne sais pas ce que tu entends par grossièrement mais si tu enfuies les feuilles, tu as toutes les chances qu'elles ne soient pas décomposées la saison suivante. La décomposition passe par un long processus mené par les insectes, les champignons, les bactéries et l’oxygène.
Pour le fumier, s'il est composté, je suis d'accord avec toi sinon, je ne crois pas.
Chaque automne, je mets une bonne couche de feuille sur mon potager et la saison suivante à un détail prés, il n'y a plus rien.
A contrario, le surplus, je le mets dans mon compost.... si par fainéantise, je ne le retourne pas pour oxygéner, je retrouve les feuilles dans le même état qu'à leur arrivée..... non j’exagère, ça pue en plus :lol: :lol:
Tout cela pour dire que je ne vois pas trop comment un végétal peut se décomposer en terre..... Certes, il le fera mais combien de temps lui faudra t-il ?
Maintenant, la question semble être : ça ne sert à rien.... donc tu penses que leur décomposition en surface va se perdre.... Pourquoi ?

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Pousse-brouette a écrit :Tes vers dans le seau sont des lombrics (le ver de terre commun), ou les vers rouges du compost ?

Si ce sont des lombrics, ils ne seront jamais mieux que dans la terre qu'ils aèrent en permanence.
Si ce sont des vers rouges du compost, ils ne trouveront pas suffisamment de nourriture fraîche dans la terre et disparaîtront.
Tu m'as devancé. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

oui, mais si j'ai fait çà, c'est parce que j'avais passé la machine, donc plus de vers du tout... et besoin de réensemencer au bon endroit
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Ungern »

Perso j'ai fait "comme çà" : une couche de 20 cm de feuilles sèches sur ma terre .
Mais c'est prcq on est en fin octobre ...
Sinon moi aussi j'ai eu le coup des feuilles devenues une belle toile cirée au printemps ....
Comme il me reste un peu de terre ,je vais mettre "au dessus" 5 cm de terre ....On verra bien ...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Anonyme1 »

Ungern a écrit :Perso j'ai fait "comme çà" : une couche de 20 cm de feuilles sèches sur ma terre .
Mais c'est prcq on est en fin octobre ...
Sinon moi aussi j'ai eu le coup des feuilles devenues une belle toile cirée au printemps ....
Comme il me reste un peu de terre ,je vais mettre "au dessus" 5 cm de terre ....On verra bien ...
Donc faire un compostage sous la terre ?
Le compostage demande un processus énuméré par Singha, et il risque, enterré, de manquer l’essentiel : l'oxygène.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par GRANGE »

Après le désastre des feuilles mortes étalées sur le potager, j'ai essayé le seigle : même combat. Un bloc de terre colmatée autour des racines, et en plus, comme je n'avais pas tout bien coupé, il s'est trouvé des graines qui se sont ressemées dans tous les azimuts, si bien que l'année suivante, j'ai eu du seigle un peu partout, y compris dans les massifs de fleurs. Ce qui me restait de mon paquet de graines, je l'ai mis l'hiver dans les mangeoires pour les oiseaux et je ne veux plus en entendre parler.

La moutarde germe très vite, et si je me souviens bien, elle résiste jusqu'à à peu près - 5°.

Je ne gaspille pas mes feuilles mortes et je leur ai trouvé une autre utilisation. Je les entasse, je couvre le tas d'un grillage et j'attends l'année suivante pour mettre en sac un super beau terreau que j'utilise pour le repiquage au potager et au jardin d'ornement. Et là, je suis contente de moi. De temps en temps, ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Il n'est pas un peu tard pour un semis de moutarde ?

J'avais lu ton post à propos des feuilles Grange.
Quand tu les mets sur ton potager, rien ne se désagrège mais en tas, tu arrives à avoir un beau terreau ?
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

en fait, quels sont les principes importants pour améliorer la terre? Il faut qu'elle soit semée tout le temps? C'est çà?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Marcus »

Singha a écrit :Il n'est pas un peu tard pour un semis de moutarde ?
Bonjour,
Je pense que c'est l'engrais qui pousse le plus rapidement mais qui ne supporte pas les gelées. Dans le même ordre d'idée tu peux faire de la navette, du colza ou du choux fourrager.

A cette époque je vais combler les espaces libre du potager soit par des feuilles recouvertes de carton, soit par du fumier partiellement décomposé soit par du blé que je tondrai au début du printemps.

Mon avantage c'est qu'une grande partie de mon potager sera ouverte à mes poules qui vont faire un enorme travail de décomposition.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Marcus a écrit :Je pense que c'est l'engrais qui pousse le plus rapidement mais qui ne supporte pas les gelées. Dans le même ordre d'idée tu peux faire de la navette, du colza ou du choux fourrager.
Merci Marcus. Pour moi c'est terminé, à part ce qu'il reste sous petit tunnel tout est couvert et en hivernage (comme j'aime bien le dire). Je répondais aux suggestions du post.
Par contre, je prends note pour l'année prochaine.
Marcus a écrit :A cette époque je vais combler les espaces libre du potager soit par des feuilles recouvertes de carton, soit par du fumier partiellement décomposé soit par du blé que je tondrai au début du printemps.
Feuilles + carton, c'est ce que j'ai fait. Par contre le blé ????? C'est possible en cette période ? Quel est son intérêt ?
Marcus a écrit :Mon avantage c'est qu'une grande partie de mon potager sera ouverte à mes poules qui vont faire un enorme travail de décomposition.
Et de retournement et donc d'aération :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »