Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Lestef1664 »

Bonjour,

Mon poirier williams demi-tige planté en automne 2014 a souffert de l'hiver 2015.

Je l'ai laissé tranquille toute la saison et ai constaté qu'il n'a fait aucune feuille et que l'entièreté des bois de la ramure sont morts.

Je n'arrive pas a repéré où se trouve le point de greffe.
Dans la partie basse du tronc (+/- 20 cm du sol), j'ai minimum 7 ou 8 rejets qui sont apparus et on pour la plupart bien grandi (+/- 1 m). Vu la vigueur et la faible hauteur où ils sont apparus, je me dis que ça vient du porte-greffe et non de la greffe elle-même.

Question :
Je vais déplanter l'arbre et le changer. Que puis-je faire avec ces rejets du porte-greffe à part : "rien"?
Merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par oh la la »

Ceci n'est que mon avis :
Il n'est pas mort de l'hiver mais de votre plantation , ou parce que les rejets ont pris tout pour eux et fait mourir de faim ce qui est plus haut.
Si c'est un demi-tige, le point de greffe doit être plus haut, on peut peut-être voir le bourrelet sous l'endroit d'où partent les branches mortes.
Si par hasard le porte-greffe et ses rejets peuvent donner quelque chose d'intéressant, ne pas déplanter l'arbre ; demander au pépiniériste .
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Lestef1664 »

oh la la a écrit :Ceci n'est que mon avis :
Il n'est pas mort de l'hiver mais de votre plantation , ou parce que les rejets ont pris tout pour eux et fait mourir de faim ce qui est plus haut.
Si c'est un demi-tige, le point de greffe doit être plus haut, on peut peut-être voir le bourrelet sous l'endroit d'où partent les branches mortes.
Si par hasard le porte-greffe et ses rejets peuvent donner quelque chose d'intéressant, ne pas déplanter l'arbre ; demander au pépiniériste .

J'en ai planté de la même manière 9 arbres fruitiers et c'est le seul qui m'a fait ça. Il a d'ailleurs vécu 12 mois normalement avant de péricliter. Je pense que ma méthode de plantation était bonne. Les rejets sont apparus après une période de végétation de l'arbre au printemps. Je pense que comme le greffon était mort, le porte-greffe a refait ses propres branches.
Il n'y a pas de bourrelet, raison pour laquelle je ne sais pas dire avec certitude où l'arbre a été greffé.
Du peu que je m'y connaisse, je pense que les porte-greffe n'ont aucun intérêt sinon que de pouvoir faire du bois, être résistant et accueillir d'autres variétés plus sensible que celui-ci.

Merci quand même
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par jds »

Le poirier ne craint pas le gel. Il est mort, parce que la poisse, c'est tout, cela arrive.
Inutile de chercher une raison, ça arrive.

Est-ce que tu as pris des photos des feuilles avant et après ?
Est-ce que les feuilles sont identiques, ou sont-elles différentes maintenant?
Est-ce que maintenant tu as des genres de pointes sur les nouvelles pousses ?
Si tu as des pointes, c'est signe d'un sauvageon, donc, il s'agit de la souche greffée.
Tu pourrais t'amuser à greffer ... Mais si tu es pressé, rachète un arbre, ça ira plus vite et tu n'as pas besoin de courir après une source pour les greffons.
Normalement ton plant est garanti. Retourne voire ta jardinerie (si le greffon est sec), et normalement ils te remplacent l'arbre après avoir constaté le problème de visu (tu as encore le ticket de caisse ... Bien sur ... )
A+.
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Lestef1664 »

Merci jds

Je n'avais pas pris de photos des anciennes feuilles et ne sais donc pas si se sont les mêmes (j'y avais pas pensé, ta remarque est pertinente).
Je vais regarder si il y a des pointes mais j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Je vais prendre des photos.

Je compte de toute manière remettre un même arbre que celui qui est mort.

Je n'ai jamais essayé de faire des greffes. Est-ce que ça vaut la peine que je déplante et récupère le porte-greffe :
- y laisser un rejet le temps qu'il pousse et y greffer qqch (est-ce que c'est pas se compliquer la vie)
- bouturer les autres rejets et les faire greffer également

Merci


P.S. : J'ai plus de ticket ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le porte greffe peut être un poirier"franc" mais aussi un cognassier (feuilles plus rondes et plus claires).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Asterix »

Bonjour,

Comme jds plus haut, je serais étonné que ce poirier soit mort à cause du froid. En revanche il pourrait être intéressant de savoir (si c'est encore possible) de quoi il est mort.

Ce que tu peux éventuellement faire, si tu as la place, le temps, la curiosité... c'est replanter le poirier malade ailleurs, bien éliminer le bois mort au-dessus des nouvelles pousses, curer proprement cette plaie, conserver une seule branche dont tu fais le tronc de ton poirier, et voir les fruits que te donnera plus tard cet arbre (puisque tu ne sais pas s'il s'agit de Williams ou de porte-greffe)... si ce sont des poires Williams et que la plaie s'est correctement cicatrisée, tu le gardes. Sinon, c'est le Pg...
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Lestef1664 »

Voici les photos

Bàv,
Pièces jointes
P1030769bis.jpg
P1030768bis.jpg
P1030766bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Asterix »

Je ne pense pas avoir la berlue : sur la 2ème photo, on voit que l'écorce du tronc a disparu ; et sur la photo 1, il semble que l'on voit que l'écorce est indemne un peu plus haut.

Donc, on dirait que l'écorce du tronc a disparu sur une trentaine de cm. C'est ça ?
Si c'est ça, ce ne sont pas des animaux qui l'ont mangée ? (ce qui expliquerait que tout ce qui est au-dessus est mort)
Parce que si c'est ça, le poirier est très probablement récupérable, à condition bien sûr de bien enlever tout le bois mort et de faire en sorte que la plaie cicatrise correctement...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Nicole37n »

Je pense comme astérix, le haut est mort faute de sève, l'écorce étant arrachée tout autour du tronc.
Les feuilles sont celles d'un poirier, reste à savoir si c'est au-dessus de la greffe.
Nicole
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Lestef1664 »

Asterix a écrit :Je ne pense pas avoir la berlue : sur la 2ème photo, on voit que l'écorce du tronc a disparu ; et sur la photo 1, il semble que l'on voit que l'écorce est indemne un peu plus haut.

Donc, on dirait que l'écorce du tronc a disparu sur une trentaine de cm. C'est ça ?
Si c'est ça, ce ne sont pas des animaux qui l'ont mangée ? (ce qui expliquerait que tout ce qui est au-dessus est mort)
Parce que si c'est ça, le poirier est très probablement récupérable, à condition bien sûr de bien enlever tout le bois mort et de faire en sorte que la plaie cicatrise correctement...

J'ai des oies dans mon verger et j'ai protégé mes troncs avec des spirales en plastique (2 surperposées pour doubler la hauteur- modèle ci-dessous).
Après réflexion, c'est vrai qu'à un moment, j'ai retrouvé la spirale du dessus redescendue au niveau de celle du dessous. Les oies avaient commencé à la grignoter l'écorse juste au dessus de la première spirale.
Je pense que t'aurais bien raison.

Le truc c'est que les rejets sont forts bas et très certainement au dessous du point de greffe.
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (3.74 Kio) Consulté 2561 fois
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Poirier gelé - utiliser les rejets du porte-greffe

Message par Asterix »

Lestef1664 a écrit :Les oies avaient commencé à la grignoter l'écorse juste au dessus de la première spirale.
Ah ça pour un grignotage, c'est un grignotage ! Si elles ont mangé l'écorce sur tout son pourtour, tout s'explique : la sève ne pouvait plus monter, ni descendre d'ailleurs.

(j'ai eu presque la même chose avec des moutons y'a deux ans sur un jeune poirier mal protégé ; heureusement, je m'en suis aperçu à temps : il restait 1/4 de l'écorce : c'est bien peu, mais j'ai réussi à le récupérer, la cicatrisation s'étant bien faite)
le truc c'est que les rejets sont forts bas et très certainement au dessous du point de greffe.
Si c'est le cas, aucun intérêt de la garder, effectivement.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »