Olivier neuf... mais y'a un truc qui cloche :'(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
marty650
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 13:24
Région : Rhone Alpes

Olivier neuf... mais y'a un truc qui cloche :'(

Message par marty650 »

Bonjour à tous,

Je poste ici quelque photos d'un gros olivier qu'on m'a offert, le tronc est plein de trous... et les extrémités des blanches mortes que j'ai coupé comportes de sévères galeries...

De quoi s'agit-il pour ceux qui connaissent ???

Pour la rigolade, le vendeur m'a certifié que tout était normal et que ces différents trous faisaient le charme de l'olivier...
1.jpg
2.jpg
3.jpg
5.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Olivier neuf... mais y'a un truc qui cloche :'(

Message par sebb »

Je pense qu'il s'agit de cossus gâte bois.

Il existe des pièges à phéromones pour ça ou un traitement chimique. L'un comme l'autre n'auront aucune efficacité une fois que la larve s'est installée à l'intérieure de l'écorce.

Par contre, en général au départ les oeufs sont pondus dans des interstices présents sur l'écorce. Ainsi si le bois présente beaucoup d'interstices, on peut favoriser la prolifération de cossus gâte bois. Sauf que c'est peut être qu'un problème secondaire.

Aucune affirmation, mais j'aurais tendance à dire que votre olivier souffre d'un champignon qui facilite l’accès à différentes espèces xylophages, certaines parties de photo laissent supposer une écorce fébrile par endroit, voire mourante en dehors des piqûres et entrées de galeries. Il faudrait une photo d'arbre plus dézoumée et une de son ensemble. Bon après l'olivier est un des arbres les plus coriaces.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
marty650
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 nov. 2016 13:24
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier neuf... mais y'a un truc qui cloche :'(

Message par marty650 »

Merci, plusieurs pépiniéristes consultés dans les environs misent sur un scolyte de l'olivier ou neiroun...
Seul le vendeur trouve que tout est "normal" !
Bref, pour tous les autres l'arbre est foutu à terme :cry: :'(
Pièces jointes
20161027_175350_1480500183217_resized.jpg
20161027_175224_1480500183921_resized.jpg
20161027_175138_1480500184761_resized.jpg
20160917_170718_resized.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »