quel est cet oiseau
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
quel est cet oiseau
j'habite dans le sud de la France et ai pu voir cet oiseau au dessus de mon jardin - je pense à un oiseau migrateur - Est-ce une oie sauvage ? merci de bien vouloir me renseigner.
- gloubik
- Pépinière à blabla
- Région : Basse-Normandie
Re: quel est cet oiseau
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une oie sauvage. Je pencherais plutôt pour un oiseau marin. La forme générale fait penser à un goéland ou à un albatros.
Je ne pense pas que ce soit une oie sauvage. Je pencherais plutôt pour un oiseau marin. La forme générale fait penser à un goéland ou à un albatros.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Même avis que gloubik. En tout cas ce n'est pas une oie sauvage.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- gloubik
- Pépinière à blabla
Yep. Les oies sauvages ont une silhouette façon concorde alors que les oiseaux marins comme les goéland et l'albatros ont une silhouette de planeur. Je pense qu'ici nous avons à faire à un albatros.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Je pense qu'on peut éliminer l'albatros. Ce sont des oiseaux qui vivent principalement dans le Pacifique. Il y a très peu d'albatros dans l'Atlantique et encore moins dans la méditerranée.
De plus ils sont observés en mer et pas au dessus des terres.
De plus ils sont observés en mer et pas au dessus des terres.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Le bec c'est pas bec d'une oie ni d'une grue.
Et ça resemble beaucoup a un "marin"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Quelque chose m'aurait échappée ?chuferlu a écrit :Le bec c'est pas bec d'une oie ni d'une grue.
Mais si d'autres voient le bec de cet oiseau loin dans le ciel, je file voir mon opticien...
André
-
- Grossiste en parlotte
André, tu ouvres la photo et puis tu zoomes; sur mac 'Pomme- +" sur window "ctrl-+".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
C'est un goéland (changes de lunettes
)

- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ok mon gars pour changer de lunettes, si c'est à moi que ton mail s'adresse.jds a écrit :C'est un goéland (changes de lunettes)
Faudra toutefois nous expliquer pourquoi tu décrètes que c'est un goéland (et lequel? ) et que tu nous montres le bec en gros plan pour que tes affirmations soient crédibles.
On attend.
Nous dire également combien de fois tu as vu des goélands au-dessus des jardins...
André
- gloubik
- Pépinière à blabla
Certaines espèces de goéland vivent dans les terres avec une petite prédilection pour la proximité des plans d'eau, mais ce n'est obligatoire.Andre59 a écrit :Ok mon gars pour changer de lunettes, si c'est à moi que ton mail s'adresse.jds a écrit :C'est un goéland (changes de lunettes)
Faudra toutefois nous expliquer pourquoi tu décrètes que c'est un goéland (et lequel? ) et que tu nous montres le bec en gros plan pour que tes affirmations soient crédibles.
On attend.
Nous dire également combien de fois tu as vu des goélands au-dessus des jardins...
André
Perso, je trouve que l'on suffisamment le bec pour être convaincu qu'il s'agit d'un goéland... de là à donner l'espèce...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
André, par chez moi (en Mayenne, mon departemnt d'origine) y'a des goélands dans la grosse dechetterie (Guélaintain, à côté de Mayenne). Et on est pas à la mer...
Donc oui, un goéland au dessus d'un jardin c'est crédible.
Donc oui, un goéland au dessus d'un jardin c'est crédible.
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
A Strasbourg, il y a des goélands en hiver. Ils remontent le Rhin depuis l'embouchure.
Donc je confirme qu'il y a des mouettes et des goélands à l'intérieur des terres.
Il y a un cas de nidification de fous de Bassan dans le sud ...
Avec cette silhouette, il n'y a pas beaucoup de choix.
A+.
Donc je confirme qu'il y a des mouettes et des goélands à l'intérieur des terres.
Il y a un cas de nidification de fous de Bassan dans le sud ...
Avec cette silhouette, il n'y a pas beaucoup de choix.
A+.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Avec seulement une silhouette de 3/4 dos, sans savoir quelle est la taille de l'animal, où les photos ont été prises (c'est grand, le "sud" !), quelle est l'altitude de l'oiseau et dans quelle direction il volait, c'est bien compliqué de ne pas se tromper.
Toutefois :
Toutefois :
- - on peut dire que cet oiseau semble assez gros, puisque snowly pense à une oie.
- le cou a l'air court, ce qui pourrait éliminer l'oie (d'autant que généralement les oies migrent en groupe)
- le goéland et le fou de Bassan sont plus petits qu'une oie
- les ailes en position basse sont très arquées, ça peut être une piste de recherche
- en vol, les ailes des oiseaux marins sont généralement "cassées" : voir les fous de Bassan
- Ã cette distance, il est bien difficile de dire si le bec est celui d'un oiseau marin ou d'un rapace
- il est rare de voir des oiseaux marins isolés
- - on peut dire que cet oiseau semble assez gros, puisque snowly pense à une oie.

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
compliqué tout ça... la forme des ailes et surtout leur taille par rapport au corps est surprenante, pour moi ce n'est pas le goéland habituel de la cote provençale (gabian)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- gloubik
- Pépinière à blabla
Pousse-brouette a écrit :Avec seulement une silhouette de 3/4 dos, sans savoir quelle est la taille de l'animal, où les photos ont été prises (c'est grand, le "sud" !), quelle est l'altitude de l'oiseau et dans quelle direction il volait, c'est bien compliqué de ne pas se tromper.
Toutefois :Très fort qui, par ces deux photos, sans voir l'oiseau en vol, peut dire sans se tromper de quelle espèce il est
- le cou a l'air court, ce qui pourrait éliminer l'oie (d'autant que généralement les oies migrent en groupe)
- le goéland et le fou de Bassan sont plus petits qu'une oie
- les ailes en position basse sont très arquées, ça peut être une piste de recherche
- en vol, les ailes des oiseaux marins sont généralement "cassées" : voir les fous de Bassan
- Ã cette distance, il est bien difficile de dire si le bec est celui d'un oiseau marin ou d'un rapace
- il est rare de voir des oiseaux marins isolés
Je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette avec les ailes "cassées" comme sur la photo que tu joins.

Par contre, sur les deux photos initiales de ce post je retrouve la silhouette d'un goéland.. même si mon manque d'expertise m'interdit de soutenir mordicus que s'en est un. tirn ! j'en ai encore vu cet AM en partant du boulot. qu'est-ce qu'ils ressemblaient à ces deux là .
-
- Maitre des bosquets
C'est évident : je précise que ce sont des fous de Bassangloubik a écrit :Je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette avec les ailes "cassées" comme sur la photo que tu joins.

Tout comme il est évident que je ne "joins" pas une photo qui ne m'appartient pas, mais que je donne le lien pour y accéder
-
- Grappe de parlotte
En Bretagne, les goélands passent la journée dans les terres et ne retournent sur la côte que pour dormir. Depuis quelques années, certains ne retournent même plus la côté à part pour nicher.Andre59 a écrit : Nous dire également combien de fois tu as vu des goélands au-dessus des jardins...
Donc oui des goélands dans les terres même sans grandes surfaces d'eau, ce n'est pas étonnant.
-
- Maitre des bosquets
C'est aussi ma première impression, et l'angle de la prise de vue est bien trop trompeuse pour se permettre une identification fiablezagribouille a écrit :compliqué tout ça... la forme des ailes et surtout leur taille par rapport au corps est surprenante, pour moi ce n'est pas le goéland habituel de la cote provençale (gabian)

-
- Maitre des bosquets
Oui oui, mais là , c'est dans le sud : en PACAbzh_nicolas a écrit :En Bretagne...........

-
- Grappe de parlotte
J'ai un peu la flemme de chercher pour être honnête mais comme les espèces de goélands sont en partie les mêmes entre la manche et la méditerranée, je ne serais pas étonné de retrouver les mêmes comportements...Pousse-brouette a écrit :Oui oui, mais là , c'est dans le sud : en PACAbzh_nicolas a écrit :En Bretagne...........
-
- Maitre des bosquets
Bon, on va dire d'accord...bzh_nicolas a écrit :J'ai un peu la flemme de chercher pour être honnête mais comme les espèces de goélands sont en partie les mêmes entre la manche et la méditerranée, je ne serais pas étonné de retrouver les mêmes comportements...
Mais comment expliquer cet individu isolé ?
Ce n'est pas le comportement de ces oiseaux, qui vivent en groupe.
- gloubik
- Pépinière à blabla
Je vais te la refaire en moins crispéPousse-brouette a écrit :C'est évident : je précise que ce sont des fous de Bassangloubik a écrit :Je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette avec les ailes "cassées" comme sur la photo que tu joins.
Tout comme il est évident que je ne "joins" pas une photo qui ne m'appartient pas, mais que je donne le lien pour y accéder

Tu sembles par ton précédent message affirmer que tous les oiseaux marins volent avec les ailes "cassées" comme les fous de Bassan. Je me permets de te répondre que je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette voler avec les ailes dans ce genre de configuration.
Tu te permets aussi d'affirmer que les oiseaux marins volent rarement seuls. Et là encore, je peuxw te certifier que les goélands volent rarement en groupe. Et quand c'est le cas, les distances les séparant sont plutôt importantes.
PS: Quand on ne veut pas diffuser ses photos sur internet, on ne les y dépose pas. Et dans la mesure où le nom de l'auteur est clairement visible, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer comme tu l'as fait.
-
- Maitre des bosquets
Pour l'instant, la seule chose que j'affirme est qu'il faut être drôlement calé pour déclarer mordicus que c'est un goéland, et j'y ajoute quelques arguments
Je n'ai rien contre d'autres arguments, mais suffisent-ils pour affirmer l'identification d'un goéland ?
Pour la photo avec un ©, je n'ai pas pris la peine (ni le temps) de demander à son auteur la permission de l'afficher sur un autre site que le sien, et je n'ai donc donné que le lien.
C'est une simple question de propriété intellectuelle, comme ils disent.

Je n'ai rien contre d'autres arguments, mais suffisent-ils pour affirmer l'identification d'un goéland ?
Pour la photo avec un ©, je n'ai pas pris la peine (ni le temps) de demander à son auteur la permission de l'afficher sur un autre site que le sien, et je n'ai donc donné que le lien.
C'est une simple question de propriété intellectuelle, comme ils disent.
-
- Grossiste en parlotte
Après un de ces arguments,Je viens de rezoomer les deux photos et je continue a penser que le bec qu'on discerne, gros, finissant en boule crochue est celui d'un oiseau marin.
S'ul est assez grand pour être assimilé a une oie ou une grue, je ne vois pas de rapaces avec ce bec, ni ces ailes effilées ; les grands aigles, gypaèthes, vautours les ont plus "carrées" et ne pratiquent pas le vol battu a cette altitude.
Même s'ils vivent en groupe, on voit souvent de ces oiseaux en solitaire. Certains perdent le groupe par faiblesse, distraction, attaque....
S'ul est assez grand pour être assimilé a une oie ou une grue, je ne vois pas de rapaces avec ce bec, ni ces ailes effilées ; les grands aigles, gypaèthes, vautours les ont plus "carrées" et ne pratiquent pas le vol battu a cette altitude.
Même s'ils vivent en groupe, on voit souvent de ces oiseaux en solitaire. Certains perdent le groupe par faiblesse, distraction, attaque....