topinambours pas murs ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

topinambours pas murs ?

Message par marinaetsonchat »

Bonjour,
J'ai récupéré un jardin, avec ce qui me semblait etre des topinambours (grandes fleurs jaunes très hautes).j'ai vérifié fleurs et feuilles sur internet, cela correspond. Aujourd'hui les fleurs sont fanées, j'ai voulu arracher les racines pour gouter les topinambours, mais il n'y a que des petites racines très blanches de 1cm de diametre max, un peu comme des petits crosnes. Faut-il attendre la 2e année ? Est ce qu'il existe une espece qui ressemble trait pour trait mais qui n'est pas du topinambour comestible ? Est ce qu'elles ont manqué d'eau ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: topinambours pas murs ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Marinaetsonchat,

Il arrive que l'on récolte Helianthus tuberosus, le topinambour en début d'année suivante s'il n'a trop gelé mais la récolte se fait à partir du moment où les tiges commencent à sécher. Comme il faut les préparer rapidement après l'arrachage, on récolte au fur et à mesure des besoins.

Il y a aussi Helianthus strumosus (hélianthi ou hélianti). Les tubercules ont une forme plus régulière et plus allongée que celle du topinambour.

Peut-être que l'arrachage n'a pas été fait et que les tubercules ont poussé les uns sur les autres. Mais il peut aussi s'agir de fleurs Helianthus.

Pourrais-tu nous mettre une photo de ces racines ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: topinambours pas murs ?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Il existe une sorte de plante haute à fleurs jaune décorative qui ressemble particulièrement bien aux topinambours. Hélas, elle ne produit pas de tubercules...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: topinambours pas murs ?

Message par pedro431 »

Pour être sur d'avoir de vrais topinambours (violét), tu achètes quelques tubercules au S.P. marché du coin et tu les plantes (ça gèle pas), c'est ce que j'ai fais et depuis j'en ai tous les ans, les petites tubercules d'un centimètre de diamètre qui resteront en terre se feront un plaisir de grossir dans l'attente de l'année suivante.
Pour la récolte j'attends que les SPM les vendent, c'est alors le moment de la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: topinambours pas murs ?

Message par airzab »

Bonjour,

Chez ma grand-mère il y avait des fleurs qu'elle appelait "marguerites jaunes"

c'était je pense de la famille du topinambour (même feuillage un peu rêche et mêmes fleurs) et ça donnait des petits tubercules peu enfoncés dans le sol et à l'horizontal (genre traçants)
la plante doit faire un mètre de haut environ.
Il y en a encore chez ma mère mais je n'y ait pas goutté

Sinon je préfère de beaucoup l'hélianthi au topinambour : le tubercule est allongé et droit, plus facile à éplucher et peut être de bonne taille. pour le goût c'est pareil je pense.
Je les manges soit crus "à la croque au sel" soit cuits
par contre j'ai perdu ma variété pour les avoir laissé en terre (ça a fait la joie des campagnols ...) et cette année j'ai récupéré une variété avec des tubercules plus petits.
Sur ma variété initiale j'avais des tubercules de 5cms de diamètre et 15cms de long au moins.
je suis d'ailleurs preneur si quelqu'un a des tubercules comme ça à échanger
mes tubercules actuels font au max 3,5 cms de diamètre

A++
Remi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »