Conseils forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tonybegood
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 janv. 2017 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseils forage

Message par tonybegood »

Salut,

Nous sommes en train de faire construire, et j'aimerais faire faire un forage qui servira pour arroser le jardin seulement.

Mon voisin a fait le sien à 8m de profondeur.

Pour mon utilisation, de quels matériels vais je avoir besoin ? Est ce qu'il faut seulement une pompe immergé ? Ou dois je prévoir un ballon etc... ?

Bref, je n'y comprends pas grand chose sur ce sujet, et j'ai besoin de vos avis.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Conseils forage

Message par Ungern »

T'as d'abord besoin d'une autorisation de pompage :angryfire: ou d'une haute palissade :smoke: ...
tonybegood
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 janv. 2017 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils forage

Message par tonybegood »

Une autorisation de pompage ? en mairie ?

Disons que je l'ai alors... :p
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils forage

Message par emille »

Je ne crois pas qu'une autorisation de pompage soit nécessaire. En principe une simple déclaration suffit. A moins que tu sois ds une zone sensible en réserve d'eau ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils forage

Message par ge13 »

Salut,

Si l'eau n'est qu'à 8m, tu peux creuser toi même un puits artésien, dans quel cas tu auras le choix entre la pompe immergée et la pompe de surface, mais dans ce dernier cas tu devras abaisser la position de ta pompe en dessous de 7m par rapport à la surface de la nappe.
Si tu choisis cette option, je peux t'expliquer en détail la méthode et les matériaux à utiliser car j'en ai creusé un chez moi il y a une dizaine d'année, et j'ai trouvé la nappe phréatique à 7.50m.

Sinon, c'est le forage traditionnel avec P I + ballon, et les sociétés de forage sont aptes à te conseiller sur le matériel et l'installation.


En ce qui concerne le ballon, ça dépend de ton utilisation de l'eau puisée, mais dès qu'on prévoit une distribution avec des vannes et robinets c'est indispensable. Ce sera alors le ballon qui gérera le déclenchement et l'arrêt de la pompe.
tonybegood
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 janv. 2017 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils forage

Message par tonybegood »

ge13 a écrit :Salut,

Si l'eau n'est qu'à 8m, tu peux creuser toi même un puits artésien, dans quel cas tu auras le choix entre la pompe immergée et la pompe de surface, mais dans ce dernier cas tu devras abaisser la position de ta pompe en dessous de 7m par rapport à la surface de la nappe.
Si tu choisis cette option, je peux t'expliquer en détail la méthode et les matériaux à utiliser car j'en ai creusé un chez moi il y a une dizaine d'année, et j'ai trouvé la nappe phréatique à 7.50m.

Sinon, c'est le forage traditionnel avec P I + ballon, et les sociétés de forage sont aptes à te conseiller sur le matériel et l'installation.


En ce qui concerne le ballon, ça dépend de ton utilisation de l'eau puisée, mais dès qu'on prévoit une distribution avec des vannes et robinets c'est indispensable. Ce sera alors le ballon qui gérera le déclenchement et l'arrêt de la pompe.
Ok. je comprends merci pour ces explications. Je pense que je ferais réaliser un forage par une société.

Vous pensez que je peux faire l'installation moi même, j'aimerais éviter de passer par un pro pour cette partie.

Cela ferait donc pompe -> ballon -> robinet ou asperseurs.

Il faut un pressostat sur le ballon c'est ca ? c'est lui qui allumera la pompe pour remplir le ballon ?

Merci
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseils forage

Message par ge13 »

Bonjour,
En parlant du ballon, j'entendais avec pressostat bien sûr.

L'installation d'un système de pompage et adduction d'eau depuis un forage n'a rien de sourcier, euh sorcier voulais je dire. :mrgreen:
On trouve tous les précieux conseils chez les marchands de pompes, ballons, etc, et aussi sur internet.
Qques paramètres de base comme la profondeur de la pompe, le débit souhaité, la distance (pour les câbles et tuyaux) suffiront pour déterminer le matériel adéquat.
Bonne réussite dans tes travaux.
@+++ Gé
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »