Comment garder un chêne qui fait fissurer un mur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gigi13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment garder un chêne qui fait fissurer un mur ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

J'ai un magnifique chêne à l'entrée de chez moi (voir photo
IMG_20170122_154328675_1.jpg
) que j'aimerais garder mais le problème est qu'il fait fissurer le mur d'enceinte de ma maison (voir photo
IMG_20170122_154218521_1.jpg
). Qu'est-il possible de faire au niveau du chêne (couper la racine qui pousse le mur et éviter que de nouvelles racines aillent vers le mur) ? Sinon, que dois-je faire au niveau du mur ?

La situation peut-elle être stabilisée selon vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Re: Comment garder un chêne qui fait fissurer un mur ?

Message par yjdo »

bonjour,

il faudra choisir de toute façon, si ce n'est maintenant, ce sera plus tard : le chêne ou le mur :cry: :? :roll:
(le mur est il à toi ? dans ce qui se semble une copropriété, est il profond ?)
tu ne peux sauver qu'un sur les deux (et encore si c'est le chêne ce n'est que reculer l’échéance)
si tu coupes les racines, le chêne périclitera, il te faudrait décaisser et voir les racines pour ne couper que celles qui se dirigent vers ou dans le mur, et le chêne n'aime pas ça du tout
si tu "aménages" le mur, pour inclure le chêne dans celui ci (encore faut il qu'il soit dans tes limites de propriétés , le chêne au fil du temps se chargera de parfaire ton œuvre : il le détruira petit à petit...

voilà, pleures un bon coup , et choisis !
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

Malheureusement, je pense qu'il faut l'abattre, cela fait toujours mal au coeur, mais il est vraiment trop mal placé. Il est déjà tout penché.

Non seulement il continuera sans doute à détériorer le mur de clôture, mais il est également très près de la maison.

D'après la règlementation pour les distances de plantation, tu risques aussi d'avoir de sérieux ennuis.

Les feuilles peuvent aussi te causer des problèmes, gouttières et chutes des feuilles à l'automne de l'autre côté de ton mur.

Je pense que c'est la solution la plus sage et le faire maintenant cela sera plus simple à faire que dans quelques années.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai déjà vu un mur de clôture coupé volontairement pour laisser pousser un arbre.
Si ça avait été le mur de la maison, il n'y aurait pas eu de choix.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Et quid du trottoir ??
Ce chêne est encore tout petit. Quand il va devenir grand il va, non seulement pousser le mur (je suppose que le mur t'appartient) mais il va aussi soulever le trottoir (qui ne t'appartient pas) :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par Michmich70 »

Un chêne cela devient grand, très très grand. Même si tu arrivais à préserver ton mur, ce dont je doute, dans 20 ans, ce sera les fondation de ta maison qui seront en danger. Il sera aussi devenu trop grand et dangereux pour ta maison qu'il dominera et dont les branches s'étendront au dessus de ta toiture. Tu semble ignorer que les branches inférieures de ces arbres meurent d'être privée de lumière par celle qui leur sont supérieures et qu'elles finissent par chuter au sol (là ce sera sur ton toit). Un arbre de plus de 20 m de haut, avec l'envergure d'un chêne, situé si près d'une maison ne pourra qu'être abattu par un professionnel et à l'aide d'une grue, et je peut t'assurer que la facture sera salée...
Je crois qu'il serait plus sage de le supprimer et lorsque tu verras les drageon qu'il produit tu pourras constater qu'un petit arbre de cette taille ne meure pas facilement, alors un gros...

Toi qui as déjà quelques difficultés pour extraire des souches, penses à celle qui t'attendra là...
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

de plus renseignes toi auprès de ton assurance...si l'arbre est trop près de la maison tu peux ne pas être assurer en cas de chute, d'incendie.. etc
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Il faudrait tout dabord que tu te renseignes sur l'espèce de ton chêne.

Le chêne pédonculé (Quercus robur) peut atteindre jusqu'à 3Om de haut pour un diamètre de 50cm.
http://www.aujardin.info/plantes/chene.php

Le chene vert est beaucoup moins imposant.

Certains peuvent être taillés ou même conduits en bonsaï :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

colibri87 a écrit : Le chene vert est beaucoup moins imposant.
A cette distance là de la maison, ça ne fera pas une grande différence.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
pour ma part, je crois deviner que le sol du chêne est 50 cm au dessus de celui du (probablement), un parking.. .. La suite est probablement déjà écrite;
à moins de sectionner le mur sur une largeur que l'on jugera sur site..Et cela fera un petit effet romantique côté parking..
quand à la proximité de la maison , et le vent dominant...

Je suis un peu étonné de la fente unique et verticale de ce mur! S'agit il d'un mur en parpaings? Les racines me paraissent encore petites pour provoquer cette fissure. Il semble que la fondation du mur soit légère.
Enfin je précise que je réponds ici sur le site aujardin sans être sur place et que je n'avance ici que des hypothèses qui ne peuvent en aucun cas être un jugement entrainant quelques responsabilités civiles... Je ne pose que des questions...
as tu une photo de l'autre côté?
à plus..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
gigi13
Graine de timide

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement, vu la proximité du chêne de ma maison et de la rue, je vais devoir le désoucher. Que me conseillez-vous dans ce cas pour ne pas endommager le mur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gigi
Michmich70
Fleur de pipelette

Message par Michmich70 »

Couper le plus à raz possible et dévitaliser la souche avec un produit had-hoc...
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

:top: idem
(Jean d'Ormesson)
gigi13
Graine de timide

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses !
ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 »

Salut,

Je crois que tu as pris la bonne option, ce genre de chêne caduc présente les problèmes d'occulter la lumière en hiver car il conserve ses feuilles désséchées, et de faire l'automne des feuilles au printemps.
Par contre, je ne m’embêterais pas pour l'arrachage qui est pour le moins compliqué, et à coup sûr risque d'abîmer le mur voire la maison.
Mon idée, s'arranger pour couper le tronc proprement, bien de niveau et à une hauteur choisie, 60cm, 1m, à voir. Clouer dessus une jolie planchette, ou fixer un carreau, ou autre idée et cela devient un original support à pot de fleur qui durera très, très longtemps.
Il faut juste, deux fois par an, supprimer au doigts ou au sécateur les jeunes repousses, rien de très contraignant.
@+++
Michmich70
Fleur de pipelette

Message par Michmich70 »

Et donc, voir les racines se renforcer et grossir. Elles auront donc l'occasion de pousser davantage les fondations du muret et pourquoi pas, avoir l'opportunité d'atteindre les fondations de la maison pour agrémenter le mur d'une belle fissure...
Tout cela pour poser un pot de fleur... joli bénéfice effectivement.
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

ge13 a écrit :Salut,

Je crois que tu as pris la bonne option, ce genre de chêne caduc présente les problèmes d'occulter la lumière en hiver car il conserve ses feuilles désséchées, et de faire l'automne des feuilles au printemps.
Par contre, je ne m’embêterais pas pour l'arrachage qui est pour le moins compliqué, et à coup sûr risque d'abîmer le mur voire la maison.
Mon idée, s'arranger pour couper le tronc proprement, bien de niveau et à une hauteur choisie, 60cm, 1m, à voir. Clouer dessus une jolie planchette, ou fixer un carreau, ou autre idée et cela devient un original support à pot de fleur qui durera très, très longtemps.
Il faut juste, deux fois par an, supprimer au doigts ou au sécateur les jeunes repousses, rien de très contraignant.
@+++
Les racines, tant que l'arbre est vivant, continuerons à faire des dégâts .... :(
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 »

""Les racines, tant que l'arbre est vivant, continuerons à faire des dégâts""

Bonjour,
Pas du tout, les racines mourront et se réduiront peu à peu, proportionnalité ramure/système racinaire, car plus ou presque plus de photosynthèse. De plus le chênes se prêtent peu à la taille "têtard", contrairement aux saules et aux frênes par exemple, et la souche finira par crever.

J'ai dû éclaircir pas mal de chênes dans ma truffière qui s'était refermée, et j'ai coupé tous les arbres à 50cm de hauteur pour épargner la tronçonneuse et pour distinguer les souches au griffonnage. Il y a quelques années de cela et aujourd'hui, certitude, très peu d'entre elles vivotent encore et ça m'étonnerais bien leur système racinaire ait grossi.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Personnellement, je suis partisan de tout supprimer. Ne rien laisser apparaissant au dessus du sol. Cela consiste à creuser un peu la terre pour au possible couper le maximum de racines.... Un travail ''sale'' parce que improvisé ou chirurgical selon ce que l'on trouve, et plus long qu'un arrachage net.

L’avantage, c'est que l'emplacement sera libre et il en sera fini du temps des questions et surtout des regrets.. garder la souche ici et dans un passage étroit ne me paraît pas la meilleure solution..
....

J'aurais aimé voir une photo côté parking... Comment ce mur est il construit? En quoi est il?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

ge13 a écrit :""Les racines, tant que l'arbre est vivant, continuerons à faire des dégâts""

Bonjour,
Pas du tout, les racines mourront et se réduiront peu à peu, proportionnalité ramure/système racinaire, car plus ou presque plus de photosynthèse. De plus le chênes se prêtent peu à la taille "têtard", contrairement aux saules et aux frênes par exemple, et la souche finira par crever.

J'ai dû éclaircir pas mal de chênes dans ma truffière qui s'était refermée, et j'ai coupé tous les arbres à 50cm de hauteur pour épargner la tronçonneuse et pour distinguer les souches au griffonnage. Il y a quelques années de cela et aujourd'hui, certitude, très peu d'entre elles vivotent encore et ça m'étonnerais bien leur système racinaire ait grossi.

Je constate que tu as l'expérience de cet arbre. Pour ma part, un imbécile est venu couper des vieux chênes en face de chez moi pour se chauffer alors même que ceux-ci étaient la propriété d'un tiers (qui n'a pas apprécié). Ils repoussent très bien et pourtant ce gars a tout saccagé !
Bonne journée
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
zagribouille
Grossiste en parlotte

Message par zagribouille »

ça dépend de quel chêne on parle ...
le vert recèpe ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu »

On loue des déssoucheuses
Un disque au widia qui grignotte la souche, très effiacace et facile a manier
Par exemple, http://lietar.catbuilder.info/catalogs/cat.asp
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

gigi13 a écrit : J'ai un magnifique chêne à l'entrée de chez moi (voir photo
La pièce jointe « IMG_20170122_154328675_1.jpg » n’est plus disponible
) que j'aimerais garder mais le problème est qu'il fait fissurer le mur d'enceinte de ma maison (voir photo ). que dois-je faire au niveau du mur ?
La situation peut-elle être stabilisée selon vous ?
Gigi
Le mur fissure aussi par ce qu'il n'a pas de chaînage. Ma proposition serait de créer une interruption du mur . Ainsi, la fondation pourra être soulevée par les racines mais le mur sera libre de jouer de part et d'autre de l'interruption.
J'ajoute cette idée qui peut être utile dans d'autres cas mais un arbre si près de la maison peut porter atteinte à ses fondations.
Illustrations :
Pièces jointes
respecte001 - copie.JPG
proposition_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse

Message par ge13 »

zagribouille a écrit :ça dépend de quel chêne on parle ...
le vert recèpe ...
Celui de Gigi, c'est du chêne blanc pubescent.
TeXa
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par TeXa »

Si l option retenue est de le couper et ne plus avoir de trace visible : rogneuse

Ms il n’a pas l air bien gros, donc terrasser autour et couper au fur et a mesure est une solution plus adaptée au sujet de petite taille (mais un peu fastidieux).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »