éléctricité en zone humide.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

éléctricité en zone humide.

Message par Marcus »

Bonjour,

Depuis octobre j'ai quelques problèmes avec l'arrivée ou les branchements électriques dans mon puits. Occasionnellement il se produit des faux contacts intempestifs qui font disjoncter mon compteur.

Les faux contacts ne se font pas forcement au moment ou il y a utilisation de la pompe mais à n'importe quel moment (4h cette nuit par exemple).

Actuellement j'ai débranché la pompe au niveau du puits et je teste la ligne qui va du tableau électrique jusqu'au puits.

J'ai l'impression que les installations commencent à vieillir et que la prise ainsi que la boite de dérivation commencent à perdre leur étanchéité (+de15ans).
Donc je me suis mis dans l'idée de remettre au propre tout ça et d'installer du matériel adapté aux zones humides et confinées.

Auriez vous des avis sur un matériel de qualité à utiliser (prise + boite de dérivation) ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: éléctricité en zone humide.

Message par jeanot77 »

bonjour Marcus,
si ton installation a tenu plus de 15 ans, tu peux peut être refaire à l'identique avec prise et boite neuves (tu peux compléter avec un joint silicone)
j'ai ce problème dans la serre, il faut que je m'en occupe, l'installation est aussi trés ancienne
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Les pros utilisent un produit (en fait deux produits mélangés) comme cela : http://www.raccordement-electrique.fr/r ... -a-couler/

Une vidéo bien réalisée pour l'explication de mise en œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=D7OLULm2Q94

Avantage : totalement étanche, même à l'immersion, fiable dans le temps
Inconvénient : raccordement définitif, en cas de modifications, il faut couper les fils/câbles
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

En 40ans de pompe dans le puits, à chaque changement il y a eu changement et amélioration du système donc je ne souhaite pas m'orienter vers du définitif.

Je réfléchis à un coffret électrique étanche avec à l'intérieur une ou deux prises, la boite de dérivation et un disjoncteur, le tout résistant à l'humidité.

Il faudrait que je fasse un tour dans les magasins afin d'y trouver les bonnes idées de matériels (et voir le coût)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'avais aussi ce problème l'année dernière. Souvent le matin, c'était toute la cuisine qui était en panne d' électricité :angryfire:

On a trouvé le branchement défectueux : la boite de dérivation extérieure n'était plus étanche à 100%. On a coulé dans la boite de la résine et depuis, plus aucun problème.
Tu ne coules dans la résine que la boit de dérivation, ce qui ne t'empêche pas de modifier d'autres branchements.
A la suite on a fixé un mini tableau étanche au mur du jardin, ce qui nous permet tous les branchements voulus : pompes, éclairages, outils, tondeuse.....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Un électricien vient de me parler de "Gel isolant électrique" qui permet à la fois d'isoler sans figer l’installation.

Un peu de chez moi
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Il me semble bien que c'est ça qu'on a mis, mais une fois que le gel est pris tu ne peux plus démonter les branchements à l'intérieur de la boite. Il faut couper les fils et refaire un boite, mais rien ne t’empêche de faire une autre boite à coté si tu veux rajouter un raccord.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

L’électricien m'a dit qu'il existait de la résine (fixation définitive) ou du gel (que l'on peut enlever).

Un peu de chez moi
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Oui j'ai aussi déjà utilisé du gel, j'en ai même une cartouche en stock pour dépanner, je pourrais te faire une photo si besoin. Cela reste un produit d'appoint qui n'offre pas les garanties de la résine bi-composants décrite ci-dessus.

Effectivement, contrairement à la résine, le gel offre un accès (très très collant ! :mrgreen: ) aux connexions (dominos, Waco....). Mais on est jamais certains que ça remplisse bien 100 % de l'espace (la boite de dérivation), ou que ça ne s'échappe pas très légèrement par un trou si la boite n'est pas plate. De plus, le gel vieillit moins bien dans le temps (au moins dix ans de toutes façons). Mais il est aussi bien moins cher que la résine à volume équivalent (10 € contre 30 € grossièrement).

Quant à l'aspect "définitif" de la résine, c'est aisément compensé par le fait de laisser toujours un peu plus de câble que nécessaire (un boucle à l'entrée de la boite par exemple).

Je crois qu'on peut facilement voir deux optiques :
- immergé, enterré = résine obligatoire
- en surface, accessible, recevant l'humidité mais pas de grosse quantité d'eau = gel

Notons aussi d'une façon générale que la qualité d'une étanchéité en milieu humide est souvent consécutive de la façon de poser, sur des détails (comme par exemple ne pas raccorder une prise extérieure avec le fil arrivant sur le dessus ! ou de mettre la boite de dérivation à plat, les câbles plus bas que la boite, etc.) Une boite de dérivation est une très mauvaise solution de toutes façons : ça empêche l'humidité d'entrer, mais quand elle rentre, elle ne sort plus jamais ! D'où les solutions gel ou résine.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Les travaux ont commencé, ça va quand même assez rapidement pour un petit amateur.

Le premier jour j'ai démonté l'installation pour évaluer les dégâts et voir les différentes possibilités. La boite de dérivation n'était pas étanche, un peu humide mais rien de catastrophique. La prise, c'est une autre histoire, tous les joints HS, les connections étaient corrodées, beaucoup d'humidité à l’intérieur.
Le deuxième jour j'ai installé un coffret étanche avec une prise et une boite de dérivation à l'intérieur. Toutes les arrivées se font par dessous mais je n'ai aucune marge dans la longueur des câbles.
Demain, par sécurité, je tenterai d’assécher la zone, je testerai et je finaliserai l'étanchéité avec du silicone au niveau de l'entré des câbles et de la boite de dérivation.

Merci pour vos conseils.

Un peu de chez moi
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

Travaux finis et petits essais concluant.
Image

J’espère que toutes ces précautions vont être efficaces sur la durée.

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »