Page 1 sur 1
éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 11:08
par Marcus
Bonjour,
Depuis octobre j'ai quelques problèmes avec l'arrivée ou les branchements électriques dans mon puits. Occasionnellement il se produit des faux contacts intempestifs qui font disjoncter mon compteur.
Les faux contacts ne se font pas forcement au moment ou il y a utilisation de la pompe mais à n'importe quel moment (4h cette nuit par exemple).
Actuellement j'ai débranché la pompe au niveau du puits et je teste la ligne qui va du tableau électrique jusqu'au puits.
J'ai l'impression que les installations commencent à vieillir et que la prise ainsi que la boite de dérivation commencent à perdre leur étanchéité (+de15ans).
Donc je me suis mis dans l'idée de remettre au propre tout ça et d'installer du matériel adapté aux zones humides et confinées.
Auriez vous des avis sur un matériel de qualité à utiliser (prise + boite de dérivation) ?
Merci
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 11:31
par jeanot77
bonjour Marcus,
si ton installation a tenu plus de 15 ans, tu peux peut être refaire à l'identique avec prise et boite neuves (tu peux compléter avec un joint silicone)
j'ai ce problème dans la serre, il faut que je m'en occupe, l'installation est aussi trés ancienne
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 12:05
par arroser
Les pros utilisent un produit (en fait deux produits mélangés) comme cela :
http://www.raccordement-electrique.fr/r ... -a-couler/
Une vidéo bien réalisée pour l'explication de mise en œuvre :
https://www.youtube.com/watch?v=D7OLULm2Q94
Avantage : totalement étanche, même à l'immersion, fiable dans le temps
Inconvénient : raccordement définitif, en cas de modifications, il faut couper les fils/câbles
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 16:19
par Marcus
Bonjour,
En 40ans de pompe dans le puits, à chaque changement il y a eu changement et amélioration du système donc je ne souhaite pas m'orienter vers du définitif.
Je réfléchis à un coffret électrique étanche avec à l'intérieur une ou deux prises, la boite de dérivation et un disjoncteur, le tout résistant à l'humidité.
Il faudrait que je fasse un tour dans les magasins afin d'y trouver les bonnes idées de matériels (et voir le coût)
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 17:36
par colibri87
J'avais aussi ce problème l'année dernière. Souvent le matin, c'était toute la cuisine qui était en panne d' électricité
On a trouvé le branchement défectueux : la boite de dérivation extérieure n'était plus étanche à 100%. On a coulé dans la boite de la résine et depuis, plus aucun problème.
Tu ne coules dans la résine que la boit de dérivation, ce qui ne t'empêche pas de modifier d'autres branchements.
A la suite on a fixé un mini tableau étanche au mur du jardin, ce qui nous permet tous les branchements voulus : pompes, éclairages, outils, tondeuse.....
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 17:54
par Marcus
Bonjour,
Un électricien vient de me parler de "Gel isolant électrique" qui permet à la fois d'isoler sans figer l’installation.
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 17:59
par colibri87
Il me semble bien que c'est ça qu'on a mis, mais une fois que le gel est pris tu ne peux plus démonter les branchements à l'intérieur de la boite. Il faut couper les fils et refaire un boite, mais rien ne t’empêche de faire une autre boite à coté si tu veux rajouter un raccord.
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 18:04
par Marcus
L’électricien m'a dit qu'il existait de la résine (fixation définitive) ou du gel (que l'on peut enlever).
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : dim. 29 janv. 2017 21:51
par arroser
Oui j'ai aussi déjà utilisé du gel, j'en ai même une cartouche en stock pour dépanner, je pourrais te faire une photo si besoin. Cela reste un produit d'appoint qui n'offre pas les garanties de la résine bi-composants décrite ci-dessus.
Effectivement, contrairement à la résine, le gel offre un accès (très très collant !

) aux connexions (dominos, Waco....). Mais on est jamais certains que ça remplisse bien 100 % de l'espace (la boite de dérivation), ou que ça ne s'échappe pas très légèrement par un trou si la boite n'est pas plate. De plus, le gel vieillit moins bien dans le temps (au moins dix ans de toutes façons). Mais il est aussi bien moins cher que la résine à volume équivalent (10 € contre 30 € grossièrement).
Quant à l'aspect "définitif" de la résine, c'est aisément compensé par le fait de laisser toujours un peu plus de câble que nécessaire (un boucle à l'entrée de la boite par exemple).
Je crois qu'on peut facilement voir deux optiques :
- immergé, enterré = résine obligatoire
- en surface, accessible, recevant l'humidité mais pas de grosse quantité d'eau = gel
Notons aussi d'une façon générale que la qualité d'une étanchéité en milieu humide est souvent consécutive de la façon de poser, sur des détails (comme par exemple ne pas raccorder une prise extérieure avec le fil arrivant sur le dessus ! ou de mettre la boite de dérivation à plat, les câbles plus bas que la boite, etc.)
Une boite de dérivation est une très mauvaise solution de toutes façons : ça empêche l'humidité d'entrer, mais quand elle rentre, elle ne sort plus jamais ! D'où les solutions gel ou résine.
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : mer. 08 févr. 2017 17:13
par Marcus
Bonjour,
Les travaux ont commencé, ça va quand même assez rapidement pour un petit amateur.
Le premier jour j'ai démonté l'installation pour évaluer les dégâts et voir les différentes possibilités. La boite de dérivation n'était pas étanche, un peu humide mais rien de catastrophique. La prise, c'est une autre histoire, tous les joints HS, les connections étaient corrodées, beaucoup d'humidité à l’intérieur.
Le deuxième jour j'ai installé un coffret étanche avec une prise et une boite de dérivation à l'intérieur. Toutes les arrivées se font par dessous mais je n'ai aucune marge dans la longueur des câbles.
Demain, par sécurité, je tenterai d’assécher la zone, je testerai et je finaliserai l'étanchéité avec du silicone au niveau de l'entré des câbles et de la boite de dérivation.
Merci pour vos conseils.
Re: éléctricité en zone humide.
Publié : jeu. 09 févr. 2017 18:19
par Marcus
Bonjour,
Travaux finis et petits essais concluant.
J’espère que toutes ces précautions vont être efficaces sur la durée.