Identification Maladie d'un Citrus Limon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

Salutations !

Le plantes de mon balcons habitués à résister aux maladies sembles s'affaiblir
:P. C'est le cas de Lemon, un jeune citronnier acheté en 2012 si je me souviens bien qui fait plaisir à tout le monde avec ces gros citrons d'un calibre frôlant les 1kg en Été. Malgré sa petite taille, le poids de ses fruits ne lui fait pas peur. Bref vous aurez compris que c'est un grand gaillard ;) mais voilà l'hiver froid que l'on a eu a affaiblit ses défenses immunitaires :?. Afin de vous faciliter le travail, j'ai fais mes petites recherches d'un coté et j'ai diagnostiqué que le petit souffre d'une chlorose assez sévère qui stop son développement. Après tout, c'est vrai, je ne l'ai pas vu réellement grandir depuis l'année d'achat. Mais comme la Chlorose provient de la terre, je suis perplexe :?. Lemon n'a pas changé de terre depuis 2012. J'ai prévu de lui faire un traitement anti-chlorose mais si vous pouvez affirmer qu'il souffre bien d'une chlorose, ça m'aiderait :) et découvrir d'autres maladies s'il y'en a. Ne vous inquiétez,je sais que vous n’êtes pas medium et je vous partage quelques photos sur le champ ! ;).
DSC00911 (2) (Copier).JPG
DSC00912 (Copier).JPG
DSC00913 (Copier).JPG
DSC00914 (Copier).JPG
DSC00915 (Copier).JPG
DSC00916 (Copier).JPG
Voilà, bonne recherche ! Je suis très réactif sur le forum ! Je pourrais vous répondre rapidement
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

C'est vrai qu'il n'a pas l'air au mieux de sa forme :?
Il ressemble au mien :(
Comme toi, j'attends des réponses :wink:
En attendant les miens vont recevoir une dose d'engrais agrumes et je vais reprendre des arrosages plus soutenus avant de les remettre dehors avec une bonne dose de compost maison :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

colibri87 a écrit :C'est vrai qu'il n'a pas l'air au mieux de sa forme :?
Il ressemble au mien :(
Comme toi, j'attends des réponses :wink:
En attendant les miens vont recevoir une dose d'engrais agrumes et je vais reprendre des arrosages plus soutenus avant de les remettre dehors avec une bonne dose de compost maison :D
Haha, alors nous serons deux à patienter la venue d'un connaisseur :D !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

Il faut dire que les agrumes ont toujours une sale tronche en fin d'hiver :?
Ils ont tous bien meilleure mine à la fin de l'été quand ils ont été au grand air :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

colibri87 a écrit :Il faut dire que les agrumes ont toujours une sale tronche en fin d'hiver :?
Ils ont tous bien meilleure mine à la fin de l'été quand ils ont été au grand air :D
C'est vrai ça, il nous font déjà l'honneur de garder leur feuillage pendant l'hiver, c'est déjà ça :D. Je pense que l'hiver a été rude en cet période. Même en Corse, habitué au hiver doux, j'ai eu l'impression d'avoir des aiguilles qui me transpercent en même temps le corps. C'est une première, il n'a jamais fait aussi froid pendant un période aussi longue. Sinon, tu as quoi comme fruitier ? ;)
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

2 cithonniers
Dernière modification par colibri87 le sam. 25 févr. 2017 20:10, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

colibri87 a écrit :2 cithoniers
Ha, c'est bien ça pour la pollinisation. Moi aussi j'envisageais de prendre un deuxième citronnier sinon j'ai aussi un petit olivier et un avocatier de 20cm
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par oulahoups »

On ne voit pas le pot. Le plus urgent immerger le pot avec très peu de séquestrenne
Le mettre au soleil, et arroser souvent pour qu'il pousse. Puis mettre un engrais complet (avec oligo-éléments).
Le sang séché corne broyée est efficace
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

Merci oulahoups :D

J'ai aussi quelques oliviers issus de noyaux, je n'en ai rentré qu'un cet hiver, les autres (3) sont restés dehors.

J'ai aussi un autre citronnier issu d'un pépin, il n'a jamais rien donné et je l'ai laissé dehors cet hiver, on verra comment il s'en sort :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par oulahoups »

Celui issus de pépin ne fructifiera que dans 10 à 12 ans
Il vaut mieux faire des boutures
pour les oliviers je n'y connais rien
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

:lol: :lol: Ca doit bien faire 20 ans que je l'ai : il ne fructifiera pas
Surtout après le traitement infligé cet hiver :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

oulahoups a écrit :On ne voit pas le pot. Le plus urgent immerger le pot avec très peu de séquestrenne
Le mettre au soleil, et arroser souvent pour qu'il pousse. Puis mettre un engrais complet (avec oligo-éléments).
Le sang séché corne broyée est efficace
Merci ! Je m'en occupe !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par LilyKay »

Hello,

C'est vrai que les agrumes font toujours la tête en hiver, et le cru 2017 a été record -- seul mon cédrat corse n'en a visiblement rien à fiche, il est en train de fleurir avec un panache remarquable ;)

Pour la chlorose, la terre n'est peut-être directement en cause. Le souci, c'est bien souvent *l'eau*. En tous cas chez nous dans le Sud, où le ph est horriblement calcaire.
Il y a les produits anti calcaires, bien-sûr, en arrosage, qui ne font pas de mal. Mais perso c'est avec des méthodes de grand-mère que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
- On m'avait recommandé d'acidifier l'eau avec des gouttes de citron (amusant quand il s'agit de secourir un citrus, dans ce cas !) mais je n'ai pas été impressionnée par le résultat.
- Il a été bien plus efficace au final de mettre des clous à macérer dans une bouteille. Je les y laisse au long cours, et en donne une bonne rasade aux agrumes régulièrement. Enfoncer une tige de fer dans le pot donne des résultats presque aussi corrects.
- Idem : pailler le pot avec des aiguilles de résineux. L'eau d'arrosage doit traverser les aiguilles (acides) pour atteindre la terre, et se dégradent lentement tout en aidant le substrat à conserver son humidité quand la "calibombe" commence à tout dessécher.
- Adjoindre des copeaux d'écorce pin au substrat peut être une autre méthode, mais il me semble me souvenir qu'ils dégagent beaucoup d'azote en se dégradant, ce qui n'est pas génial pour les fruitiers.

Enfin, ceci : j'ai souvent noté que les épisodes chlorotiques advenaient le plus souvent après un accident d'arrosage. C'est en tous cas très flagrant sur les gardénias.
J'ai l'impression que, contre la chlorose, la régularité des arrosages et une bonne exposition sont capitaux. Les arbres en pleine forme s'en fichent.

Toutefois, une dernière remarque moins générale : si ce citrus est dans la même terre depuis 2012 il est possible qu'il en ait dévoré tous les nutriments, car ces bestiaux-là sont gourmands ! Donner un engrais organique adapté régulièrement, c'est bien. Mais lorsque le substrat est à bout de forces, un bon rempotage s'impose ;)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par oulahoups »

Si possible arroser avec de l'eau de pluie (récupérateur). J'ai mis moi aussi des clous rouillés dans la terre mais parfois cela ne suffit pas.
Je demandais une photo du pot pour voir s'il faut rempoter
J'ai mis moi aussi un paillage d'écorce de pins mais il m'a fallu les enlever au bout d'un an. Ils étaient vraiment moches.
Je mets du séquestrenne tous les 6 mois, et ils sont magnifiques. En ce moment ils sont couverts de fruits (citronniers et orangers)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

L'eau n'est pas calcaire chez moi :top:
Je les arrose avec de l'eau de pluie ou du puits.
Sur les deux, il n'y en a qu'un qui a cet aspect un peu souffreteux comme chez Guacamole.
J'ai du terreau/compost issu de thuyas : pensez vous que ce serait bon pour eux ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

Des photos du terreau !
DSC00923 (Copier).JPG
DSC00925 (Copier).JPG
Voilà mais en attendant, je ne pense pas qu'il soit uniquement touché par la chlorose. Je remarque que les 2/3 du feuillage est jaune et cassé sur les bords. Il y'a aussi des petites billes noires (on les vois dans les photos précédentes). C'est dommage pour Lui qui va bientôt fleurir et qui ne pourras malheureusement pas fleurir dans de bonne condition.
Il est disposé à Mi-Ombre, je vais essayé de le déplacer. Voici des photos des feuilles :
DSC00926 (Copier).JPG
DSC00927 (Copier).JPG
DSC00929 (Copier).JPG
Merci de votre aide !
DSC00928 (Copier).JPG
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par INDY27 »

Sur la photo 928, ce sont les dégâts de Phillocnistis citrella, une mineuse.
http://www.aujardin.info/fiches/mineuse.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

INDY27 a écrit :Sur la photo 928, ce sont les dégâts de Phillocnistis citrella, une mineuse.
http://www.aujardin.info/fiches/mineuse.php
D'accord, faut il traiter d'urgence ? Cette attaque n'est présente que sur cette feuille. Si oui, je vaporiserais du purin d'ortie alors.
Merci encore de l'identification !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par BUGADE »

Guacamole a écrit :Salutations !

Le plantes de mon balcons habitués à résister aux maladies sembles s'affaiblir
:P. C'est le cas de Lemon, un jeune citronnier acheté en 2012 si je me souviens bien qui fait plaisir à tout le monde avec ces gros citrons d'un calibre frôlant les 1kg en Été. Malgré sa petite taille, le poids de ses fruits ne lui fait pas peur. Bref vous aurez compris que c'est un grand gaillard ;) mais voilà l'hiver froid que l'on a eu a affaiblit ses défenses immunitaires :?. Afin de vous faciliter le travail, j'ai fais mes petites recherches d'un coté et j'ai diagnostiqué que le petit souffre d'une chlorose assez sévère qui stop son développement. Après tout, c'est vrai, je ne l'ai pas vu réellement grandir depuis l'année d'achat. Mais comme la Chlorose provient de la terre, je suis perplexe :?. Lemon n'a pas changé de terre depuis 2012. J'ai prévu de lui faire un traitement anti-chlorose mais si vous pouvez affirmer qu'il souffre bien d'une chlorose, ça m'aiderait :) et découvrir d'autres maladies s'il y'en a. Ne vous inquiétez,je sais que vous n’êtes pas medium et je vous partage quelques photos sur le champ ! ;).

Voilà, bonne recherche ! Je suis très réactif sur le forum ! Je pourrais vous répondre rapidement
Image
Pièces jointes
CARENCES PLANTES.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Nicole37n »

Bonjour'

S il n y a qu une feuille avec mineuse, il suffit de la couper et poubelle.

Pour les feuilles claires, c est un manque de tout de fin de saison quand il y a une pousse tardive et que le soleil est bas.
C est le moment de rempoter avec un nouveau terreau et un mois plus tard, mettre de l engrais.

En relisant j ai cru comprendre que chaque fruit pese pres du kg!! C est un pamplemousse chinois!

En tout cas pour des gros fruits, il faut un engraissement regulier pour ne pas epuiser l arbre...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

Nicole37n a écrit :Bonjour'

S il n y a qu une feuille avec mineuse, il suffit de la couper et poubelle.

Pour les feuilles claires, c est un manque de tout de fin de saison quand il y a une pousse tardive et que le soleil est bas.
C est le moment de rempoter avec un nouveau terreau et un mois plus tard, mettre de l engrais.
Salut, je pense que j'ai parlé trop vite puisque j'ai remarqué qu'il y'avait 3-4 autres feuilles avec cette mineuse. Elles sont déjà à la poubelle depuis un moment. J'ai quand même l'impression qu'il y'a ses "œufs" dans les autres feuilles. J'espère que ne connaitrons jamais le jour. Sur sa fiche, il y'a noté qu'il faut faire un apport d'engrais.
J'essayerais de trouver un gros pot et engrais pour agrume.
Merci et Bonne Journée
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Nicole37n »

L'engrais pour agrumes est généralement trop peu dosé (en petits contenants), il faut voir du coté de l'engrais à tomates ou à géraniums, surtout qu'il contienne des oligo-éléments -soit du fer, magnésie, bore et autres... moins cher et plus efficace.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

Nicole37n a écrit :L'engrais pour agrumes est généralement trop peu dosé (en petits contenants), il faut voir du coté de l'engrais à tomates ou à géraniums, surtout qu'il contienne des oligo-éléments -soit du fer, magnésie, bore et autres... moins cher et plus efficace.
Ha, j'y pensais pas, merci beaucoup pour ce détail :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par Guacamole »

Mauvaise nouvelle, mes parents ne veulent pas acheter de l'engrais pour géraniums ou tomates pour la seule et unique raison que c'est pour les géraniums et les tomates :/
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification Maladie d'un Citrus Limon

Message par colibri87 »

Alors, achetes de l'engrais agrumes :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »