Mon aloes est malade , merci de m'aider

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Nicolev
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 25 juil. 2009 11:37
Région : Rhone Alpes

Mon aloes est malade , merci de m'aider

Message par Nicolev »

Bonjour tout le monde,

J'ai une aloes ( ciliaris je crois ) qui va mal. Ses "feuilles" deviennent marron clair et toutes molles au lieu de rester vertes et fermes .
aloes.jpg
.

Je l'ai séparé en plusieurs pots, car elle était grosse, et pour espérer en sauver une.

Je vous joints une photo de près , afin de mieux voir l'état de ma plante.

Merci à tous pour tout conseil qui pourrait m'aider à sauver ma plante.

Bonne fin de journée et merci encore

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon aloes est malade , merci de m'aider

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense qu'il a manqué de lumière, d'eau et de nutriments, la totale quoi.

à ta place j'en couperais un brin à 20cm de la tête et laisserais sécher 2 ou 3 jours et le planterais dans un pot rempli de terreau mélangé à de la terre de jardin ou de la campagne pour moitié mais en mettant des cailloux au fond du pot pour drainer.

Arroser la plante que 3 ou 4 jours après plantation et surtout en pleine lumière.

J'en ai un qui semble avoir résisté au gel dans le jardin (-9) en terrain sec mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'est pas gélif.
Nicole
Nicolev
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 25 juil. 2009 11:37
Région : Rhone Alpes

Re: Mon aloes est malade , merci de m'aider

Message par Nicolev »

Merci pour cette aide. Je vais essayer. J'ai déjà couper des "feuilles" que je laisse sécher pour en faire éventuellement des boutures.
J'en avais deux, placés à deux endroits différents. Lorsque je les ai dépotés, un était trempé, l'autre non, et pourtant le même problème aux deux. Ils avaient une espèce poudre blanche dessus ( cochenilles ? ) que j'ai enlevé. Et maintenant, tout devient mou . Je vais faire ce que vous me conseillez. J'aimerais en garder au moins deux , au cas où . Je ne peux rien garder dehors car il a bien gelé ici. Je suis entre Grenoble et Lyon.
Merci encore . Bonne soirée .
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »