Jasmin rosé d'hier... mort ?
- lambada
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Jasmin rosé d'hier... mort ?
Bonjour,
Cela fait 2 hivers de suite qu'il ne fait aucune fleur. L'an dernier il a un peu souffert de l'hiver, et cet hiver il a gelé.
Il a vraiment, vraiment une sale tête.
Que me conseillez-vous ?
Je coupe, je laisse, je remplace (par quoi ???) ?

Merci pour vos conseils.
Cela fait 2 hivers de suite qu'il ne fait aucune fleur. L'an dernier il a un peu souffert de l'hiver, et cet hiver il a gelé.
Il a vraiment, vraiment une sale tête.
Que me conseillez-vous ?
Je coupe, je laisse, je remplace (par quoi ???) ?

Merci pour vos conseils.
Re: Jasmin rosé d'hier... mort ?
Bonjour, effectivement il a l'air bien mort sur la photo du haut.Il faudrait voir déjà comment il est exposé et comment est il planté là sur la photo du haut on a l'impression qu'il est ramassé sur lui donc peut-être pas assez d'espace pour s'oxygéner.Sinon ce qu'on peut faire dans ces cas là c'est regarder sur les tiges principales s'il y a encore du bois vert (en grattant l'écorce) et si c'est le cas couper tout ce qui est au dessus et surveiller s'il repart.En principe pour en avoir quelques pieds les Jasmins sont assez rustiques.Bonne chance!
- lambada
- Bourgeon de bavard
Merci 
Je vais faire un gros nettoyage ce week-end alors. Il est planté en bas de l'affreux abri de jardin et a juste la largeur de l'abri pour "s'exprimer" via un treillis.
Je devrai peut-être le limiter pour ne pas qu'il prenne autant de volume.
Il est exposé à l'ombre. En gros, il a un peu de soleil jusque 10h30-11h.
Je cherchais une plante grimpante à fleurs, qui supporte l'ombre et au feuillage persistant (parce que l'abri de jardin est vraiment moche).
Au côté opposé il y a un jasmin "classique", qui va bien. Il ne fleurit pas beaucoup car est plein est mais il se porte bien. Côté nord j'ai mis un hortensia grimpant.
Côté sud... il y a les portes de l'abri

Je vais faire un gros nettoyage ce week-end alors. Il est planté en bas de l'affreux abri de jardin et a juste la largeur de l'abri pour "s'exprimer" via un treillis.
Je devrai peut-être le limiter pour ne pas qu'il prenne autant de volume.
Il est exposé à l'ombre. En gros, il a un peu de soleil jusque 10h30-11h.
Je cherchais une plante grimpante à fleurs, qui supporte l'ombre et au feuillage persistant (parce que l'abri de jardin est vraiment moche).
Au côté opposé il y a un jasmin "classique", qui va bien. Il ne fleurit pas beaucoup car est plein est mais il se porte bien. Côté nord j'ai mis un hortensia grimpant.
Côté sud... il y a les portes de l'abri

Attention parce que le jasmin rosé et même l'étoilé ont une pousse importante donc il faut prévoir de leur laisser de l'espace également 30 mn de soleil/jour ça ne fait pas beaucoup à mon avis,peut -être une piste pour expliquer son problème...
- lambada
- Bourgeon de bavard
Là son problème c'est clairement le gel. En pleine saison il est superbe, de belles feuilles (bon à part qu'il est sensé fleurir au moment où il gèle...).
Sinon je veux bien le remplacer mais par quoi ? Je sèche...
J'aimerai éviter le lierre parce que :
1- je n'aime pas ça
2- j'en ai un (que je trouve joli et c'est bien le seul) : Sulphur Heart. Mais il est comment dire.... tardif. Je pensais qu'il pousserait vite, que nenni !
Sinon je veux bien le remplacer mais par quoi ? Je sèche...
J'aimerai éviter le lierre parce que :
1- je n'aime pas ça
2- j'en ai un (que je trouve joli et c'est bien le seul) : Sulphur Heart. Mais il est comment dire.... tardif. Je pensais qu'il pousserait vite, que nenni !