Sambucus nigra

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Myrana
Graine de timide
Région : Ile de France

Sambucus nigra

Message par Myrana »

Bonjour,

J'ai planté fin 2015 un sambucus nigra a un endroit du jardin qui lui plait vachement (il mesure actuellement a vu de nez 1m50 alors que j'ai pas mal taillé l'année derniere parce qu'il empiétait énormément sur l'allée) pour attirer les petits oiseaux.

Je voulais donc carrément le déplacer dans un coin similaire mais ou il pourra faire ses branches partout plutot que d'etre coincé d'un coté par un mur de la maison et de l'autre par la barriere invisible de l'allée.

J'ai cru lire qu'il fallait préparer son futur emplacement, est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est vrai et la manoeuvre ou si on peut le bouger "en une fois".

Il commence a faire des petites pousses du coup j'hésite a le bouger maintenant, est ce qu'il faut attendre la fin des gelées pour etre sur, lui rajouter un pailli pour le garder un peu au chaud? Je suis en région parisienne, proche paris (donc la pollution réchauffe, hein...) du coup je pense que les futures gelées (s'il y a) ne seront pas tres violente.

Et tant que j'y suis si quelqu'un a une idée sur la facon de le tailler, j'ai peur d'etre un peu trop expéditive et de le tuer. J'imagine aussi que s'il faut le taille c'est au moment de le bouger, et apres je le laisse tranquillement se faire son petit nid a son nouvel emplacement?

Désolée pour toutes ces questions, je m'y suis attachée a ce petit machin tout chétif dans son pot lorsque je l'ai recu, du coup j'aimerais bien qu'il se plaise dans son coin, et donc pas faire de conneries XD

Merci pour vos conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Sambucus nigra

Message par opusoculi »

Sambucus nigra a des racines superficielles. Dans une terre de jardin de qualité moyenne il poussera très bien sans préparer la terre longtemps à l'avance. Il suffit de l'ameublir sur 40 cm de profondeur.
Comme il est jeune la reprise n'est pas un problème. Le sambucus aime un sol régulièrement arrosé, ne pas l'oublier en été. (attention il faut un peu d'ombre en été, le plein soleil ne convient pas vraiment).
Quand on transplante , des racines sont coupées donc on taille pour équilibrer racines et branches. Il n'y a pas de taille spécifique, on réduit la hauteur de 1/3 environ. Veiller de couper au dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur.

Il ne semble pas qu'il y ait de gelée à craindre à échéance de 15 jours, donc c'est bon.

Ps: sambucus bouture très bien, les déchets de taille peuvent être bouturés et réussir sans trop de précautions.
Cette plante est magnifique quand elle est jeune, il faut la remplacer dès qu'elle se dégarnit en vieillissant d'où l'interêt des boutures.
Dernière modification par opusoculi le ven. 03 mars 2017 0:32, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

Même avis qu'opusoculi. Rien à ajouter.
Myrana
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Myrana »

je note tout ces conseils, merci beaucoup ^^

La il est a mi-ombre, disons qu'il n'a pas le soleil de l'apres midi, du coup je lui ai trouvé un coin similaire.

Je vais tenter les boutures ausssi alors ^^ j'aurais p'etre plus de chances qu'avec mon érable (mais bon j'ai testé juste 2 boutures, je pense réessayer quand j'aurais trouver de la pouzzolane moins grosse, j'avais lu qu'il en fallait)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »