Chauffage serre gratis ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
janfilip
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 01 févr. 2004 10:12
Localisation : val d'oise FRANCONVILLE

Chauffage serre gratis ??

Message par janfilip »

Bonjour à tous,

J'espère que je poste sur le bon forum :|

Voila ce qui m'amène, j'ai acheté une petite serre chez Lidl 1,40x 1,40, 2m de hauteur, qualité bof mais bon pour 50 € ... Ce qui à motivé mon achat c'est que la ventouse de la chaudière à gaz de ma maison sort à 50 cms du sol côté potager du jardin, et j'ai eu l'idée de percer la bâche et positionner la serre devant la ventouse ce qui fait que l'air chaud qui sort me chauffe l'intérieur de la serre , j'ai environ 18°en permanence depuis 1 semaine que j'ai installé ce système.
Du coup j'ai entreposé mes géraniums qui se morfondaient dans le garage et j'ai mis mes caissettes de semis, courgettes,tomates etc..
Ma question est: est-ce que l'air chaud qui entre dans la serre et qui résulte de la combustion du gaz ne sera pas nocif pour les plantes, car il y a quand même une petite odeur de gaz brulé ? ci joint les photos, merci pour vos réponses. :kiss:
Pièces jointes
IMG_4218.JPG
IMG_4217.JPG
Mon Dieu que la terre est basse !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par INDY27 »

Bonsoir Janfilip,

C'est du monoxyde de carbone, non ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par bourru07 »

Non, pas du monoxyde.
Quand un chauffage au gaz est correctement réglé, il n'émet que de la vapeur d'eau
et du dioxyde de carbone, càd, du gaz carbonique, sans lequel toute vie végétale disparaitrait.
avec la chaleur récupérée de ta ventouse et les rayons du soleil, tu as
bricolé, janfilip, un authentique phytotron du pauvre... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
janfilip
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 01 févr. 2004 10:12
Localisation : val d'oise FRANCONVILLE

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par janfilip »

Merci pour vos réponses,
il est vrais qu'il y a plein de condensation à l'intérieur, néanmoins pour les rayons de soleil ... en région parisienne en ce moment ... oh misère !
En tous cas c'est cool, si ça peut fonctionner comme ça, trop bien, je serais presque comme dans le sud !! (ok, presque! ) ;-)
Mon Dieu que la terre est basse !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par bzh_nicolas »

Deux risques à mon sens (mais pas pour les plantes) :
1- Quand tu vas rentrer dans la serre, aère un peu avant sinon on va te retrouver allongé par terre...
Et donc attention au coup de froid pour les plantes, ne pas ouvrir quand il fait trop froid.
2- Assure toi que les gaz puissent s'échapper de la serre sinon tu pourrais avoir des problèmes d'expulsion des gaz si elle est trop étanche et se met en surpression et donc un risque qu'ils s'accumulent dans le bâtiment.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par Bartoli77 »

bzh_nicolas a écrit :Deux risques à mon sens (mais pas pour les plantes) :
1- Quand tu vas rentrer dans la serre, aère un peu avant sinon on va te retrouver allongé par terre...
Et donc attention au coup de froid pour les plantes, ne pas ouvrir quand il fait trop froid.
2- Assure toi que les gaz puissent s'échapper de la serre sinon tu pourrais avoir des problèmes d'expulsion des gaz si elle est trop étanche et se met en surpression et donc un risque qu'ils s'accumulent dans le bâtiment.
De toute façon, si sa chaudière est comme la mienne, cet orifice sert aussi d'entrée d'oxygène pour la combustion. Donc il faudra de toute façon laisser un minimum ouvert ne serait-ce que pour que la chaudière puisse fonctionner, quit à perdre nu peu de cette chaleur

Je m'étais posé la même question pour chez moi, mais je ne peux pas poser une serre le long de la maison à cet endroit, et j'avais peur de nuire au fonctionnement de la chaudière si je mets un 'conduit' pour éloigner la sortie de cette cheminée de 2m environ.
Attention aussi pour ceux qui voudraient faire la même chose de ne pas juste fixer des plastiques transparents directement sur le mur de la maison autour de cette sortie, c'est une grande partie de vapeur qui sort, pas sur que ce soit bon pour l'humidité dans le mur
Avatar de l’utilisateur
janfilip
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 01 févr. 2004 10:12
Localisation : val d'oise FRANCONVILLE

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par janfilip »

Effectivement Nicolas j'ai ouvert la petite fenêtre prévue (avec moustiquaire siou-plait!) pour l'aération.
Pour le froid l'hiver prochain il n'y aura que les géraniums donc j'éviterais d'ouvrir quand il gèlera fort.
Pour la ventouse je n'ai fait rentrer que la partie la plus longue qui envoie l'air chaud de combustion de manière que celle plus courte reste dehors pour alimenter en air frais la chaudière.
Bartolli peut être qu'en retirant le cache de la ventouse et en fixant avec un serflex un conduit juste sur la partie évacuation tu pourrais t'éloigner de 2m tout en préservant l'arrivée d'air frais ?
Merci pour ces échanges, bonne soirée.
Mon Dieu que la terre est basse !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par jeanot77 »

j'avais fait pareil il y a quelques années (avec la même petite serre) chez mon fils
suite à l'odeur qu'il y avait dans la serre le lendemain, nous avons abandonné :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par Paul67 »

Si tu fais une rallonge de 2m sur la sortie, n'y aura t il pas un phénomène de refroidissement des fumées donc de la condensation dans le tuyau ? Sinon faudra l'isoler?
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Chauffage serre gratis ??

Message par Bartoli77 »

Paul67 a écrit :Si tu fais une rallonge de 2m sur la sortie, n'y aura t il pas un phénomène de refroidissement des fumées donc de la condensation dans le tuyau ? Sinon faudra l'isoler?
C'est bien pour ca que je ne l'ai pas fait :P Je ne maîtrise pas assez le sujet pour risquer d’abîmer une chaudière qui conterait des milliers d'euros à remplacer
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »