planter de vieilles pommes de terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

planter de vieilles pommes de terre

Message par alba13 »

Bonjour,
J'ai du stock de vieilles pommes de terre que je ne peux plus consommer car elles sont deja germé une première fois, j'ai enlevé le germe, et en ce moment elles sont en train de regermées. Elles sont maintenant plutôt molles au toucher.
Y a t'il une contrindication à ce que je les mette en terre, ce qui m'évitera d'acheter des pommes de terre nouvelles ?
Merci pour votre aide
Alex
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: planter de vieilles pommes de terre

Message par GRANGE »

Tu peux y aller, mais elles donneront un peu moins que si tu achetais du plant. Par contre, l'année suivante, ne réutilise pas les pommes de terre issues de cette planche, parce que la production serait encore plus faible. Il faudra que tu renouvelles, remettre du sang neuf.

C'est ce que je faisais jusqu'à cette année : j'achetais au rayon bio du supermarché des pommes de terre de la variété Ditta, je les faisais germer et je les plantais. Récolte : environ 750 grammes par pied.

Je procédais ainsi parce que je n'en mets qu'une dizaine de pieds, et qu'on ne trouve du plant que par 25 pieds minimum en jardinerie.

Mais cette année, le supermarché ayant fermé définitivement ses portes, j'ai trouvé un semencier qui vend cette variété par 10, j'ai donc commandé, et j'ai payé à peu près 10 euros avec les frais d'envoi. En allant la semaine suivante dans un autre supermarché, je vois le filet de 1 kg de Ditta, de la grenaille, donc parfait pour faire du plant, à 2,69 euros. Je n'en fais pas une pendule, mais l'année prochaine, je saurai où acheter mes pommes de terre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: planter de vieilles pommes de terre

Message par pedro431 »

Je te conseille pas de t'en servir comme plant, elles ont déjà données des germes donc mit le principale de leurs réserves dans ces 1er.
Si tu les plantes elles ne donneront que de petites mitraille bonnes pour les cochons.

Fais en des frites ou pommes sautées, elle seront délicieuses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: planter de vieilles pommes de terre

Message par airzab »

bonjour,

Moi je fais comme GRANGE car les quantités vendues sont trop importantes pour moi
(je ne suis pas grand amateur et en plus je fais plusieurs variétés)
cette année je referai :
- bleue d'Auvergne issue d'un achat de plus de 5 ans elle produit un peu moins je pense,
- miss bush ? (issue d'un achat Lidl de 2016, petite ronde bicolore), production correcte,
- bleues de je sais plus quoi, issue d'un achat de 3 ans, correct aussi,
- prospères, issue d'un achat de 2 ou 3 ans
les 3 premières ont produit de grands germes à la cave, j'ai enlevé pour qu'elles en produisent de nouveaux, je prends des pdt plus grosses que celles vendues dans le commerce en plant comme ça il reste des réserves
la dernière (Prospère) est une longue conservation les tubercules ont à peine germé et sont encore très fermes

je fais 50 plants en tt c'est un maximum (comme indiqué je ne suis pas gros consommateur)

A++
Remi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »