Talus à embellir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Bonjour,

je suis l'heureuse propriétaire d'une maison qui possède une allée très longue (cf photo). Cette allée est entourée de talus qui est enherbée et pleine de ronce par endroit... Sur le bas du talus, les anciens propriétaires ont décaissé afin d'élargir l'allée. Par contre rien ne retient la terre... :|

J'aurai besoin de vos avis pour embellir le talus de plantes/arbustes décoratifs et trouver une solution pour le bas du talus qui a été creusé à angle droit.
J'habite en ile de france de france, l'allée est orientée sud/sud ouest mais est en contrebas avec un en face, je pense qu'il sera à mi ombre car il y a des arbustes tout le long (noisetiers - que d'ailleurs j'aimerai bien me débarrasser!)

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
JARDIN2.jpg
JARDIN.jpg
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Talus à embellir

Message par sebb »

Bonsoir, il n'est pas simple de se débarrasser des noisetiers effectivement mais la taille est assez facile.
Sinon peu être que l'installation de plantes couvre-sol comme des rosiers (plutôt la gamme eglantina qui sont robustes et conviennent en mi-ombre) pourraient égayer les pentes du talus.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Talus à embellir

Message par so1lei2l »

Bonsoir , belle allée mais c'est vrai que c'est un problème. J'en connais un rayon je traite ce problème dans notre commune. :mrgreen:
Si tu te débarrasse des noisetiers plus rien ne retiendra la terre donc plus de racines et lors de grosses pluie la terre va descendre encore plus rapidement.
Perso je te conseillerai de planter des petits arbustes du style - Potentille - Spirée - du Cotoneaster rampant ou horizontalis , bref des petits arbustes en bas du talus pour justement retenir la terre. Dans son milieu et vers le haut des arbustes de taille plus grande comme des Ribes, Kerria, Kolkwizia, Buisson ardent ,....
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Talus à embellir

Message par chuferlu »

Les noisetiers retiennent le remblai; tu peux tout rabattre a ras, et planter des arbustes comme dit soleil, Re raser les noisetiers l'an prochain et ainsi de suite jusqu'a ce que les nouveaux étouffent les anciens et remplacent le tissus de racines
Les genêts retiennent bien les talus secs
Les églantiers, le houx, l'if., le cornouillier..et tout ce que l'on trouve dans nos haies.
En "défensif" olivier de bohême, buissons ardents, églantiers, framboisiers
Sans oublier les prunelliers, les groseillers, les myrtilles, les mures (sans épines)
Les autochtones reprennent bien et participent généreusement a la vie de la faune
Garde un sécateur en poche,et éventuellement une petite binette dans le coffre et prélèves des boutures dans les haies existantes
Le bas, vertical ne le restera pas. Petit a petit va s'éffondrer, c'est inéluctable a moins de reteniir par une bordure.
Des petites plantes retarderont l'échéance.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Merci pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils en ce qui concerne les plantes. Le rosier eglantia m'a l'air pas mal :D
Est-ce que les rosiers buissons couramment vendus type « the fairy » sont aussi robustes que les eglantia ?
J’ai une question concernant la taille. Etant donné qu’ils seront plantés sur un talus, donc moyennement accessible, est-ce que ces rosiers nécessitent des tailles ? car je me vois mal escalader le talus et tailler des rosiers qui plus est avec des épines :S

Merci pour la précision sur les noisetiers. Je pensais que je devais garder des tiges, mais si je peux tout couper ça m’arrange ! Est-ce que cela ne risque pas de faire rejeter de plus belles des pousses plus loin de la base ?

En ce qui concerne le bas du talus. J’ai également bien peur que ça ne s’affaissent au fil du temps. Mais monter une bordure sur 30mètres des deux cotés va me couter un bras… :oops:
Et si je mettais du lierre ??

Dernière question, est-ce que je dois désherber autour des arbustes que je vais planter ? j’ai lu que l’herbe concurrence les arbres mais si je desherbe je risque qu’à une grosse pluie la terre ne coule. Ou alors je paille ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Talus à embellir

Message par so1lei2l »

Bonjour pour le bas c'est pour cela que je propose le Cotonéaster rampant ou horizontalis beaucoup de butte sont habillées avec cette plante pour maintenir le talus et en plus il y a zéro entretien par la suite pas de taille ou autres.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Talus à embellir

Message par sebb »

En ce qui concerne les rosiers The Fairy, il me semble qu'on est sur une espèce résistante également.
L'Eglantia vous donnerait assez vite un talus de ce type:
(cliquer pour agrandir)
Image


A la condition de limiter l'ampleur des noisetiers, mais la compatibilité est tout à fait possible, puisque si vous prenez une version fleurs simple, on est alors pas si loin de l'églantier sauvage qui pousse dans les haies épaisses et les lisière de forêts. L’idéal serait d'en essayer un pied cette année, et si il se plait, vous pourrez faire autant de bouturage ou marcottage que nécessaire.

Sinon je trouve que l'idée d'un cotonéaster est intéressante également, surtout pour l'aspect stabilité du talus.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Oh que c’est joli ces roses !
Est-ce que ya un entretien particulier ? j’avoue cela m’arrangerai de les laisser vivre leur vie vu les épines et la pente qui rend l’entretien difficile.

Le cotoneaster je n’aime pas trop. C’est sûr ça retiendrai le talus mais j’avoue que esthétiquement cela ne me plait pas…

Comme je n’ai que 50cm max à retenir et que nous avons prévu de refaire l’allée en pierre, je vais en profiter pour leur demander un devis pour ajouter cette bordure en pierre.
Cela devrai couter moins cher qu’une bordure en parpaing et surtout je ne suis pas sûre qu’on soit obligé d’avoir du parpaing pour tenir seulement 50cm de terre.
Ca pourrai faire joli. Je comblerai les trous avec des petits vivaces :love:
Pièces jointes
big.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Talus à embellir

Message par chuferlu »

Les noisettiers font des touffes, le rabatage est utilisé courament en champ de production; et je le fais souvent dans ma haie, pas de problème; ni de vigueur ni d'étalement.
Les cotomeasters, cachent, mais ne retiendront pas cette bordure verticale
Pour les rosiers, je conseillerais l'églantier sylverste, qu'on trouve dans les bocages; ça se bouture très facielement et ne nécéssite aucun entretient
L'herbe , un concurent??? On lit ça de ci de là, mais si on observe u talus naturel; on voit que le sol est recopuvert d'herbes et autres plantes sylvestres. Les plantes ne se font pas concurence et vivent mieux "mélangées". Il y'aura peut être 60 roses au lieu de 70, qui sait?
Le tapis de racines d'herbes retiendra ausssi les terres.
L'idée des pierres est une très bonne idée; plus joli qu'un perpaing c'est clair et ça deviendra une jolie rocaille, avec (voire sans) votre aide.

Un bon reteneur de talus:le bambou
Et j'insiste; le genêt.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Talus à embellir

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
la réponse que je te propose est celle des grands moyens:
afin de protéger la largeur de ton chemin, il te faudrait réaliser un muret en béton armé et produit noir, le muret étant en forme d'équerre, la patte horizontale de l'équerre étant réalisée sous le talus. Le poids de la terre servant à stabiliser ton ouvrage. Dans l'autre sens l'équerre sera en fait poussée par la force du talus et l'ouvrage ne sera pas stable..
les deux pattes de l'équerre seront de taille égale, ici environ 40 ou 50 cm..
c'est du boulot. Côté intérieur de l'équerre je mettrais un produit noir..
Côté chemin, le coffrage serait réalisé en planche de façon a donné un aspect plus irrégulier..

dessinée sur papier la forme de ton talus donnera la forme d'un trapèze..
sauf que la pointe de ce trapèze, tu la coupes et tu y dessine l'équerre de soutènement


l'autre solution et de réaliser ton chemin en béton armé en remontant le béton des deux cotés la hauteur nécessaire avec l’armature nécessaire
c'est l'armature qui donne sa force au béton.

la troisième solution consisterai à placer de gros moellon de granit du Morvan je fais de la publicité pour le produit local. Il faut donc creuser dans le talus l'espace nécessaire et poser de façon naturelle et spontanée les blocs

une autre solution est celle des palplanches, tu vois ces ondulations métalliques le long des canaux par exemples
Tu peux alors envisager de border un des talus avec ça donnant de ce côté une limite droite et peut être pourrais tu traiter l'autre côté différemment.. surtout si tu peux en diminuer la pente..
Un côté ordonné, un côté naturel

pour faire encore plus beau je te recommande l'acier corten mais c'est un peu cher
il a un bel aspect rouille c'est poétique la rouille...
...

avant de suivre ces conseils ils convient de vérifier sur place si l'ouvrage est ainsi réalisables
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mar. 14 mars 2017 17:19, modifié 3 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Talus à embellir

Message par Daniel d'Aillon »

Concernant les noisetiers je les laisserai puisqu'ils se plaisent dans le terrain
je te recommande de ne pas partir sur un couvre sol classique comme les cotoneasters il y en a assez partout..
évidemment ils font le bonheur des abeilles tu peux en mettre localement
ils ont l'avantage par contre en couvre sol de ralentir la chute des gouttes d'eau et donc de combattre le ravinement en surface.. donc finalement..

enfin si tu peux, il est souhaitable que la pente du talus soit inférieure à 100%
cela veut dire moins de 45 °
30 ° c'est bien

toutes les solutions comme les iris demanderont un entretien très conséquent..
c'est pourquoi je préfère mettre un peu d'argent dans l'a ménagement du départ
ce qui m'économisera mon temps plus tard...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Talus à embellir

Message par chuferlu »

Daniel, t'as raison mais t'exagères! :shock:
Si tu vois la dimension du portail, on peut faire l'équerre dans le vide et puis combler.
Puis y'a pas 50 cm, ça va pas pousser tant que ça,surtout qu'il n'y aura pas de passage au dessus :lol:
J'ai moi même une pente de 45°, j'ai juste posé de gros moelons au pied et planté de tout dessus, style que le meilleur gagne; ça bouge pas, on débroussaille une fois par an, vers juin et au début on surveillait les boutures, ...
C'est pour ça que je disais les genets, c'est parti tout seul (et c'est ce qu'on utilise sur les talus d'autoroute)
Y'a un seryngeat, une verveine, des lavandes, pivoines, forsythias, jasmin d'hiver, chèvre feuille buissonan et grimpant, eleagnus, céanothe, camélias, groseilliers et même un rhodo "sylvestre" (en plein soleil) qui ont bien pris (tout bouturé sauf camelias); y'a eu pleins d'échecs aussi; on ne revenait jamais d'une balade sans quelque chose a planter
J'ai aussi mis de sgénévriers (achetés), dont des femelles pour récolter les baies,eux y'a fallu trois ans d'entretien, car c'est lent, après ça étouffe
Ah et pleins de fraisiers sauvages dans le bas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Talus à embellir

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
une photo ne dit pas tout, elle est parfois trompeuse..;
d'où ce rappel des différentes techniques..
sur place on peut évaluer le travail par rapport au terrain, à la roche mère et autres contraintes, etc..
je crois d’ailleurs que j'en parle..

voilà plus de questions encore car il vaut mieux les poser avant les travaux que d'en avoir une qui reste en travers de la gorge:

question 1:
l'évacuation des eaux pluviales, elle semble se passer assez bien avec la terre au sol...
à noter qu'il est interdit d'évacuer ses eaux pluviales privées sur la route.. Attention à ne pas transformer son chemin en un déversoir. Ceci demande explications:

évidemment cela ne s'applique qu'en cas d'ouvrages créés par le particulier et qui auraient modifié l'écoulement normal et naturel des eaux de ruissellement.. Donc un champ qui domine naturellement la dite route n'est pas mis en cause...
etc..
C'est au code civil... on doit le trouver (art. 640 alinéa 3, art. 641 alinéa 2). Je n'ai pas tout en tête mais dans chaque aménagement que nous étudions, nous sommes obligés de faire ce parcours juridique qui doit te paraître long, surprenant et inutile



question 2: le verglas en hiver?

à priori, ces deux questions ne sont pas essentielles ici mais on les pose pour le très connu principe de précaution
Enfin il semble qu'un artisan sera chargé de réaliser les éventuels travaux.
étant sur place et à même de choisir les solutions adéquates..

à plus




à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Merci pour les explications et les conseils.
La maison et donc les talus, ont bien quelques décennies… le bas a été décaissé récemment, je pense il y a deux ans. Donc à mon humble avis, je pense que les talus ne bougerons pas…
J’ai un artisan qui passe semaine prochaine, il me donnera son avis.
J’ai 300m² d’allée à couvrir et 80m linéaire d’allée donc ça va faire un sacré budget. J’aime beaucoup les moellons, et de plus je pense que cela sera plus économique qu’un muret ou des équerres qu’il faudra habiller.
Pour ce qui est de l’évacuation des eaux, c’est une bonne question que je vais devoir poser à l’artisan. Actuellement nous avons de la terre mais quand l’allée sera aménagée il faudra probablement créer des caniveaux. A voir.

J’ai pas mal d’arbustes sur le coté opposé aux noisetiers dont je ne connais pas l’essence. J’attends que les feuilles sortent. Ya des grosses épines, je me demande si ce ne sont pas des prunelliers. Mais il me semble que les prunelliers sont déjà en fleurs à cette période ?
Est-ce que ça drageonne beaucoup les prunelliers ? car j’en ai une ribambelle. Ou alors peut-être du semis spontané.

Le weekend dernier je me suis amusée à retirer de la clématite des haies, quelle horreur, j’ai joué à tarzan du haut de mes 55kg mais elle tient bien cette petite ! et j’ai coupé des ronces. Je dois y repasser pour retirer les souches de la clématites. Les anciens proprio ont laissé le jardin dans un état lamentable, j’ai de quoi faire ce printemps !
Et aussi j’ai du laurier cerise qui pousse partout ! une horreur également… on a 10 mètres de haies qui n’a pas été taillée depuis des années je suppose puisque cette dernière fait 10 mètres de haut ! Ca fleurit et ça se seme partout, une infection…
Future haie fruitière en perspective mais l’abbattage et le dessouchage ce ne sera pas encore pour tout de suite.

En tout cas merci. J’essaierai de ne pas oublier de revenir poster les aménagements du talus.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Talus à embellir

Message par Arverne »

Mon dieu ! Pourquoi arracher une clématite ? C'est magnifique. Dans une haie, ça permet en plus de l'embellir quand elle est en fleur.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Je t'avoue que je n'aime pas du tout les boules cotonneuses qu'on suivent les fleurs et de plus elle a beaucoup de vigueur cette clématite et je trouve que c'est fait fouillis après toutes ses lianes.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Talus à embellir

Message par Daniel d'Aillon »

Effectivement, les plantes 'sauvages'' apportent une contribution à l'environnement. Je suis de plus en plus partisan de laisser surtout sur un terrain comme celui-ci une part à la spontanéité..
Un des bémols que je rappellerai est que le terrain couvert d'herbes hautes par exemple, est favorable aux serpents. Certes ceux-ci sont utiles à leur façon mais il n'est jamais agréable de se trouver nez-à nez avec eux.

post scriptum la clématite est vénéneuse, par contact me dit on j'espère que tu a pris des gants sinon j'espère que tu ne fais pas une crise hallucinogène;
tu es bien sur le site aujardin et non pas dans quelque fumerie. :lol:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Oui j'ai arraché avec des gants comme je m'étais pris aux ronces aussi je me suis protégée. Je ne savais pas que c'était vénéneux. Raison de plus pour les arracher.
Je suis plutôt pour les haies libres et préserver la faune (je n'utilise d'ailleurs aucun produits chimiques) mais j'aime quand c'est un minimum structuré sans non plus avoir un jardin au carré, de toute façon c'est impossible à moins de ne pas travailler et d'y passer ses journées car j'ai 3500m2.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Talus à embellir

Message par chuferlu »

Bonjour
Derrière les meîllons, j'ai mis du "drainant" (des décombres "propres", briques etc, pas de plastiques)
Ils ne sont pas scellés, juste un peu enterrés; celà draine donc entre les pierres.
Lorsqu'il pleur la terre devient boueuse, et a donc tendance a s'affaiser; mais il n'y a pas de poussée terrible sauf s'il y'avait un passage au dessus.
Je crois que dans ce cas, un réseaux de racines et un frein en bas seront suffisants.


Les lauriers cerises c'est galère a enlever, mais je pense que la méthode, raser, planter autre chose a côté, repasser a la serpe a la "st-Jean" pour que les nouveaux soient "au dessus" et finissent pas étouffer devrait beaucoup aider, et ce ne serait que les premières années.
A la "st Jean", car c'est le solstice et commence "l'inversion de sève"; a cette époque, rtatiboiser effaiblut énormement les plantes, qui sont plutôt en mode fleurs, fruits.....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Bonjour,

je n'ai pas touché au talus depuis le post. J'ai réfléchi et re-refléchi.... je vais finalement opter pour combler le bas du talus avec un peu de terre puis végétaliser dessus. Dans les endroits hauts (60cm) je mettrais un peu de geotextile afin d'éviter le ruissellement. Sinon le reste la hauteur est en moyenne dans les 20/30 cm.

Je vous joins une photo prise récemment avec les noisetiers. C'est moins tristoune que cet hiver sans feuilles!
Après réflexion je ne souhaite pas les rabattre, mais les tailler pour qu'ils soient moins volumineux. Est-ce que si je coupe les tiges à moitié cet automne ça va limiter leur expansion? (garder un max de 2 mètres de hauteur sur 1m50 de largeur)
Est-ce que je dois rabattre malgré tout quelques rejets?

Je pensais mettre des arbustes entre les noisetiers (max 2 mètres) afin d'apporter de la couleur/fleurs à cette monotonie. Et en bas du talus, comme vous l'avez proposé des couvre-sols.
20170818_114213-ConvertImage-ConvertImage.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Talus à embellir

Message par chuferlu »

Les noisetiers rejetant du bas, la taille consiste a enlever les branches hautes ," vieilles", et conserver les plus jeunes.
De cette façon, tu auras toujours des "boules"; mais de plus de 2m, c'est un peu bas 2m pour un noisetier.
Si tu rabats a deux mètres, ça va faire des "troncs", et ensuite, de là ça repartira comme de la souche mais deux metres plus haut; les années suivantes tu auras plus difficile a tailler.
Comme c'est herbeux, je ne pense pas que tu aies besoin de geotextile, le réseaux de racines suffit a empêcher l'érosion.
Le seul bémol que je vois sur cette photo, c'est que là ou ça a été coupé, ou il y'a 'l'escalier" dans le bas; tôt ou tard ça va s'affaisser
Soit tu recombles, soit tu retiens mécaniquement (billes de ch de fer, troncs, muret, gros moêlons..), soit tu remplis de racines, plus conséquentes que l'herbe;
Ou bien t'attends, et a chaque petit éboulement, tu sors la pelle et la brouette; (ça ne sera jamais catastrophique) et dans quelques dizaines d'années, ça sera estompé
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

Merci beaucoup de ta réponse.
C'est donc une mauvaise idée de tailler le noisetier il faut que je coupe les vieux rejets. Mais a force la base du noisetier sera pas énorme ?
Car je pensais mettre entre les noisetiers des arbustes fleuris et je voudrai pas que ces derniers soient étouffés par les noisetiers. J'avoue que je les garde pour m'éviter de les dessoucher et de faire effondrer mon talus et ça économiserai mon huile de coude surtout en pente comme ça c'est pas facile... sinon je les aurai tous retiré pour mettre des arbustes couvre sols plus esthétiques.

Pour le geotextile c'est sur la base coupée sur laquelle je voulais poser en comblant de terre au préalable.
J'ai pensé au moellons ou autre matériaux mais j'ai 100m linéaire a faire et les finances suivent pas. Surtout qu'il s'agit d'une allée qui conduit au garage ce n'est pas un lieu très "important".

Pour en revenir au noisetier, j'avais lu que couper au ras et couvrir d'un film noir pourrai tuer la souche ? Est ce que c vrai ? Cela éviterai de dessoucher et garder les racines pour retenir mon talus le temps que les autres plantes prennent le relais.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Talus à embellir

Message par chuferlu »

Les noisettiers sont des durs a cuire.
Mon terrain était a peu près comme celui de ton allée, mais y'avait plus de hauteur et moins pentu en faut, c"était concave; j'ai fait un mur de soutien de 4 m de hauteur, et ensuite enlevé du haut pour combler en bas et avaoir un espace horizontal. Et bien y'avait un noisttier dans le bas, on l'a coupé; l'année d'après il est réapparu; il y'avait entre deux mètre cinquante a trois mètres de terres au dessus...c'est dire.

maintenant, je ne comprends pas bien ton inquiétude.
Si tu coupes les branches trop grandes, tu auras toujours une espèce de boule, je ne vois vraiment pas pourquoi elle devrait avoir une base énorme.
Personnellemnt je trouve ça joli, en plus des noisettes que ça donne, et des branches (ce sont celles qu'on utilise pour les claies, pour un baton de randonnée, pour les rames , comme tuteur...)on peut plan,ter tout ce qu'on veut entre.

En bas, tu comptes remettre de la terre, pourquoi pas, mais c'est pas moins de boulot que de ramener des moellons
Et ensuite je ne comprends pas pourquoi une fois la pente continue, il faudrais un géotextile????
A partir de 45° un talus est considéré "stable", surtout planté.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
petitmetisse
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 02 mars 2014 12:27
Région : Ile de France

Re: Talus à embellir

Message par petitmetisse »

je voulais ramener des moellons mais ayant de la terre à disposition je pensais faire au plus simple et au moins couteux...! Des moellons nécessitent l'achat de ces derniers et la manutention par pelleteuse. Je trouve les moellons plus jolis j'adore tout ce qui est roche/enrochement avec des vivaces dans les interstices, mais bon, sur 100m linéaire, encore une fois ce n'est pas la solution la plus économique. Donc, je vais combler en terre et y mettre des arbustes/vivaces.

Ok pour le géotextile, je pensais qu'il fallait que j'en mette pour éviter le ruissellement en cas de fortes pluies. Si tu dis que ce n'est pas indispensable, je vais m'en passer :D

Pour les noisetiers, effectivement ça m'a l'air coriace...
Je parlais de base car j'ai un énorme noisetier dans mon jardin qui fait plus d'un mètre de diametre, si on mesure tous les rejets, mais j'imagine que c'est parce qu'ils l'ont laissé poussé à sa guise... il fait d'ailleurs bien 8 mètres de haut, d'ailleurs il me donne plein de noisette donc je n'attends pas après ceux de l'allée pour en manger :wink:
J'ai remarqué que les rejets sortaient au niveau de l'extérieur de la "souche", à force de couper je pensais que le noisetier allait etre vide au centre avec des rejets sur les cotés, d'où mon inquiétude de la base "large".
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Talus à embellir

Message par INDY27 »

Un mètre de diamètre à la base, c'est encore un jeune noisetier :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »