Luxmètre gratuit

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
alvige
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 06 sept. 2016 17:41
Région : Pays de la Loire

Luxmètre gratuit

Message par alvige »

Bonjour à tous

Piètre jardinier depuis quelques années, j'ai attaqué les choses plus sérieusement avec la construction de ma petite serre - 12m² - l'été dernier. Après les semis de salade cet automne, j'ai abordé en janvier ceux des poivrons et piments avec le même succès (la chance des quasi débutants sans doute...) mais les tomates semées en février ont tendance à filer.

L'information à ce sujet abonde sur ce forum de référence... Entre la pépinière bricolée, la pièce tempérée où j'entrepose les godets, la véranda orientée nord et la serre encore fraîche en cette fin d'hiver, j'ai le choix de la solution mais une question se pose, comment comparer la luminosité disponible dans ces divers lieux ?

La réponse est simple : Androïd et IOS regorgent d'applications gratuites "luxmètres", il n'y a qu'à tester avec la tablette ou le smartphone... Ce que je viens de faire ! Attention, ne pas s'attacher à la valeur absolue des grandeurs mesurées (étalonnage), mais à la comparaison un point c'est tout : nous ne sommes pas dans un laboratoire !

Eh bien les résultats sont édifiants... dans leur simplicité ! Ce matin, temps couvert, il est 10h00.

Je place la tablette dehors sur la terrasse : 18000 lux (1 lux = 1 lumen par m²).
Dans la serre, bien exposée au milieu du jardin : 13000 lux.
Dans la véranda, adossée à la maison : 7000 lux.
Dans la pièce tempérée, sur le sol au pied de la fenêtre : 800 lux.

Vers 11h30, le temps est toujours couvert mais plus lumineux selon la mesure, quoique cela ne se ressent guère "à l'œil" : véranda 13000 lux, pièce tempérée 1300 lux... Devant la fenêtre, tablette verticale, la luminosité monte à 6000 lux mais décroît extrêmement rapidement dès que l'on s'éloigne de la vitre !

Et mes éclairages artificiels ? A 30 cm sous le double néon (6500K 18W et Grolux 18W) : 5500 lux.
A 30 cm sous le projecteur LED 6500K 20W : 10000 lux.
A 30 cm sous ma lampe bricolée (2 fluocompactes de 6500K 23W) : 4500 lux.

Conclusion ? Difficile de rivaliser avec l'éclairage naturel que procure une véranda ou une serre...

A suivre... J'ai rapatrié tous mes semis dans la véranda, j'ai ressemé quelques tomates pour comparer, je les placerai dans la véranda dès leur germination.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Luxmètre gratuit

Message par David10 »

Bonsoir alvige.
Étant moi aussi piètre jardinier :) je lis que tu dispose de lumière artificiel et perso cette année je me suis fabriqué une petite nurserie avec un simple néon 120cm 6500k lumière du jour et perso j'ai été bluffé du résultat. Les semis ne filent pas et tomate/poivron/aubergine ont bien poussé.
Peut être le fait que la nurserie soit à l'intérieur de la maison, la chaleur à du jouer en leur faveur
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »