choix d'une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
julia

choix d'une haie

Message par julia »

:D
Salut,

je suis un pur produit de la ville, j'y ai toujours vécu mais aujourd'hui j'ai la chance d'avoir trouvé un petit bout de terre et j'y fais construire ma maison.Bon le terrain est au bord d'une route et vierge de tout arbre mais ...donc tout ça pour vous demander des conseils sur le choix d'une haie (j'ai vu que clara a déja posé une question identique mais c'est la 1er fois que je viens sur le forum alors je me suis fais plaisir):
*une haie qui pousse vite et qui "cache"
*de bon rapport qualité prix
enfin...l'idéal quoi :top:

Merci à tous de votre aide
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Une haie qui pousse vite et qui cache, de bon rapport qualité prix, .......
C'est ce que l'on entendait dans les années 70 à la grande époque des lotissements. Je vais être brutal mais on en est revenu. Et c'est surement pas l'idéal. La volonté d'intimité est bien compréhensible. Mais la nature ne fonctionne pas comme ça. La belle haie de thuya réunit pratiquement tous les défauts…. Pour moi ce n'est pas l'attitude d'un jardinier
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Je vais aussi être brutal: si on recherche l'isolement, bien compréhensible d'ailleurs, pourquoi s'entasser sur des minuscules parcelles , l'une près de l'autre? Oui, je sais, inutile de faire un dessein... mais faut alors en accepter certaines conséquences ;o(

Il existe aussi des écrans de plus ou moins deux mètres de haut, soit en planches soit en lammelles soit encore en roseau...
Je ne suis pas un partisan de ces écrans mais c'est pas trop vilain, on a immédiatement la hauteur habituellement autorisée en lotissement et celà cache des regards indiscrets...
A la rigueur on peut cacher ces écrans par des plantes grimpantes...
J'ai vu un jour une clôture , tout ce qui a de plus traditionnel en grillage plastifié vert , mais qui était recouverte de lierre... Original, mais ce n'était pas vilain.

Mais on aura déjà compris que ma préférence c'est la haie libre!
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

effectivement, avant de remettre la haie de thuyas, il faut en revoir les pour et contre on a souvent des solutions mixtes, c'est au moins vers cela qu'il faut aller. Les végètaux toujours verts (tant qu'ils ne sont pas malades)sont exposés dans toutes les jardineries. mais tout disposé à étudier une solution, donnes plus d'information sur ton voisinage
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Ouh la la....mais pourquoi sont-ils si sévères, ces beaux messieurs...vous allez lui faire peur !!!!

D'abord, bonjour, Julia, et sois la bienvenue....de très bon coeur !

Tu débutes en jardinage...nous sommes tous passé par là ! (il y en a qui ont peut-être oublié :wink: )...et beacoup d'entre nous (dont moi !) ont cédé, au début, à la même tentation que toi ! (moi, j'ai donné dans la haie de lauriers-cerise...je m'en suis bien repentie depuis ! :lol: )

Alors, si tu veux, on reprend tout au début...

Primo : une haie qui pousse vite, ça veut forcément dire qu'elle va continuer à pousser vite, même après avoir atteint la taille que tu souhaites...donc...corvée de taille-haie au moins 1 fois par an, sinon deux, et, crois-moi, tu en auras vite marre !!!!
Et puis, l'uniformité, tu vas t'en lasser..
Les haies faites d'une seule variété, s'il y a une maladie qui traine, toute ta haie va y passer...
Bref, on en est tous (ou presque) revenus...d'où les réactions, un peu vives, de nos amis...
On ne peut pas tout avoir, tout de suite, et pour pas cher...ça, c'est de l'utopie en jardinage...la patience paie toujours...

Il vaut mieux, si tu es pressée, mettre un rideau de canisses pendant quelques années (le temps que ta haie pousse) pour t'isoler, et planter, en prenant le temps d'y réfléchir, une haie, variée de préférence, qui s'embellira d'année en année, et t'apportera bien plus de satisfactions et moins de corvées !

Tu as le temps : les persistants, en général, c'est l'hiver qu'il faut les planter...
Alors, qu'en dis-tu ? Es-tu toujours dans ton idée première ?
Si ce n'est pas le cas, nous essaierons de t'aider à choisir les plantes qui te permettront de faire une jolie haie...
Une bonne nouvelle quand même : il vaut toujours mieux acheter des végétaux de petite taille : même si ils paraissent chétifs au début, ils s'adaptent bien mieux que les gros sujets, qu'ils dépassent rapidement ! Et ils sont moins chers !!!!
Amicalement
Zéphirine
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Aah! la douceur et le doigté féminin ;o)))
Mais tu as raison Zéphirine...;o)))
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Bonjour Julia

Message par Cathie »

Zéphirine a tout dit... Si j'avais répondu avant elle, j'aurais dit la même chose. :top:

Le canisse, la brande, c'est pas trop cher, même pour une si grande longueur. Ca te laissera le temps de réfléchir, de te documenter. Tu pourras choisir quelque choses qui te plait, demander des conseils (quelle sorte de terre as-tu, quelle est l'exposition de ta future haie, dans quelle région habites-tu ?), on pourra te guider. Pour commencer, va dans le menu du site et tu trouveras un lien vers un autre site de VPC. Il y a beaucoup de fiches avec des photos des plantes qui pourront déjà te donner une idée et t'y retrouver. C'est pratique et très bien fait.

Maintenant, sache que ça va te coûter plus cher qu'une haie uniforme de thuyas ou autres. La brande pourra te dépanner. Je comprends ton besoin d'intimité bien légitime.

J'ai réfléchi deux ans pour la première tranche de nos haies (100 mètres, tout de même), j'ai pris conseil, j'ai tourné dans le quartier pour voir ce qui poussait chez les gens. J'ai fini (presque) de planter cette année, soit 5 ans après la construction. Ca commence à prendre forme, mais il faut être patient (le plus difficile).

Il faut aussi que tu fasses un choix sur l'opacité de ta future haie. Si le vis-à-vis est proche, les voisins curieux (ça, on le sait très vite), tu auras besoin d'une haie opaque, persistante. Si tu ressens moins de gêne, tu peux opter pour une solution mixte caduque/persistante avec des arbustes fleuris, c'est joli. Chez, moi, il y a deux côtés opaques, un caduque total et un mixte; en fonction de la vue sur le jardin, la proximité et la curiosité de certains voisins.

A bientôt si tu as besoin de conseils.

Cathie :D
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

crébondiou, v'làtypas qu'not p'te d'l'ville, elle haûse plus se monnntrer. Onyapâ fé peurr quan'mêmhhh!!! c'est'y â cose d'nous quelle veut se cââché!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »