couvre sol et vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
emmanave
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 avr. 2017 14:01
Région : Bourgogne

couvre sol et vivaces

Message par emmanave »

Bonjour,
J'ai une plate bande où poussent bien, et se multiplient :
- anémones du japon
- ancolies
- campanules
- myosotis
- pivoines

l'automne dernier j'y ai mis aussi, entre tout ça, 2 couvres sols récupérés autre part dans mon jardin : arabis et corbeille d'argent. Et elles s'y plaisent aussi ! du coup je me demande : est-ce que ces couvre sols ne vont pas à terme étouffer mes vivaces? Est-ce que j'ai eu tort? je peux encore retirer les couvres sols.

merci !
emmanuelle
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: couvre sol et vivaces

Message par GRANGE »

A mon avis, ces couvre sol vont s'étendre d'année en année et il arrivera un moment où elles empiéteront sur les autres plantes, mais il sera toujours temps à ce moment de les dédoubler et de réduire leur volume.

Voilà ce que ça donne chez moi
PLATE BANDE ROSIERS.jpg
Là, je taille après la floraison pour que ça n'envahisse pas toute la plate-bande, et cette année, je vais enlever de l'aubrietia bleu qui étouffe l'arabis
TALUS.jpg
Là, c'est mieux réparti, mais si je laisse faire, au bout de quelques années, le talus sera complètement envahi, donc je limite la propagation à peu près tous les deux ans.

A toi de surveiller comment ça évolue et d'intervenir quand ça devient trop envahissant.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: couvre sol et vivaces

Message par ailees »

Bienvenue sur le forum.
D'accord avec Grange, il suffit de surveiller !
D'autant que "corbeille d'argent" désigne plusieurs plantes différentes, donc il faudrait le nom latin ou au moins des photos. Car certains couvre-sols n'empêche pas les vivaces de pousser.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
emmanave
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 avr. 2017 14:01
Région : Bourgogne

Re: couvre sol et vivaces

Message par emmanave »

merci pour vos réponses.
Mes couvres sols ne sont pas en bordure comme sur les photos de Grange, mais un peu au milieu de tout ça... je mets des photos si vous avez des commentaires, mais je crois que je vais les retirer !
Pièces jointes
IMG_0095.JPG
emmanave
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 avr. 2017 14:01
Région : Bourgogne

Re: couvre sol et vivaces

Message par emmanave »

voilà la corbeille d'argent avec les ancolies et les anémones
Pièces jointes
IMG_0094.JPG
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: couvre sol et vivaces

Message par GRANGE »

C'est peut-être un peu près des autres plantes, et comme les couvre sol vont s'étendre, ils risquent d'étouffer le reste. Il faudrait que tu leur trouves un endroit qui leur laisse de l'espace autour.

J'ai de l'ibéris dans un autre endroit - à vrai dire, ce sont des pieds que j'ai enlevés des bordures et je les ai plantés ailleurs, aussi en bordure - mais c'est une lutte à mort entre l'ibéris et les asters. Aux dernières nouvelles, les asters semblent vainqueurs, ils se sont immiscés au milieu d'un pied d'ibéris. Alors j'ai essayé de remettre un peu d'ordre dans tout ça, mais qui va gagner au final ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »