Page 1 sur 1

couvre sol et vivaces

Publié : jeu. 06 avr. 2017 14:23
par emmanave
Bonjour,
J'ai une plate bande où poussent bien, et se multiplient :
- anémones du japon
- ancolies
- campanules
- myosotis
- pivoines

l'automne dernier j'y ai mis aussi, entre tout ça, 2 couvres sols récupérés autre part dans mon jardin : arabis et corbeille d'argent. Et elles s'y plaisent aussi ! du coup je me demande : est-ce que ces couvre sols ne vont pas à terme étouffer mes vivaces? Est-ce que j'ai eu tort? je peux encore retirer les couvres sols.

merci !
emmanuelle

Re: couvre sol et vivaces

Publié : jeu. 06 avr. 2017 22:57
par GRANGE
A mon avis, ces couvre sol vont s'étendre d'année en année et il arrivera un moment où elles empiéteront sur les autres plantes, mais il sera toujours temps à ce moment de les dédoubler et de réduire leur volume.

Voilà ce que ça donne chez moi
PLATE BANDE ROSIERS.jpg
Là, je taille après la floraison pour que ça n'envahisse pas toute la plate-bande, et cette année, je vais enlever de l'aubrietia bleu qui étouffe l'arabis
TALUS.jpg
Là, c'est mieux réparti, mais si je laisse faire, au bout de quelques années, le talus sera complètement envahi, donc je limite la propagation à peu près tous les deux ans.

A toi de surveiller comment ça évolue et d'intervenir quand ça devient trop envahissant.

Re: couvre sol et vivaces

Publié : ven. 07 avr. 2017 9:32
par ailees
Bienvenue sur le forum.
D'accord avec Grange, il suffit de surveiller !
D'autant que "corbeille d'argent" désigne plusieurs plantes différentes, donc il faudrait le nom latin ou au moins des photos. Car certains couvre-sols n'empêche pas les vivaces de pousser.

Re: couvre sol et vivaces

Publié : sam. 08 avr. 2017 15:04
par emmanave
merci pour vos réponses.
Mes couvres sols ne sont pas en bordure comme sur les photos de Grange, mais un peu au milieu de tout ça... je mets des photos si vous avez des commentaires, mais je crois que je vais les retirer !

Re: couvre sol et vivaces

Publié : sam. 08 avr. 2017 15:06
par emmanave
voilà la corbeille d'argent avec les ancolies et les anémones

Re: couvre sol et vivaces

Publié : sam. 08 avr. 2017 22:16
par GRANGE
C'est peut-être un peu près des autres plantes, et comme les couvre sol vont s'étendre, ils risquent d'étouffer le reste. Il faudrait que tu leur trouves un endroit qui leur laisse de l'espace autour.

J'ai de l'ibéris dans un autre endroit - à vrai dire, ce sont des pieds que j'ai enlevés des bordures et je les ai plantés ailleurs, aussi en bordure - mais c'est une lutte à mort entre l'ibéris et les asters. Aux dernières nouvelles, les asters semblent vainqueurs, ils se sont immiscés au milieu d'un pied d'ibéris. Alors j'ai essayé de remettre un peu d'ordre dans tout ça, mais qui va gagner au final ?