Choux malades

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Limonov41
Graine de timide
Région : Centre

Choux malades

Message par Limonov41 »

Bonjour.
Je sollicite votre expérience car j'ai un petit problème avec mes choux cabus. Certains rougissent (ou brunissent) avant de perdre leurs feuilles et se s'affaisser pour mourir. J'ai cherché des heures sur internet je n'ai rien trouvé à propos de cette maladie. Les feuilles prennent une teinte rouge, violette, quelque chose comme ça et se déforment. Le choux devient alors chétif et je sais qu'il vit là ces des dernières heures. Quelques possibilités, dites moi si c'est absurde ou on :
- J'avais enfoui une importante quantité de feuilles mortes dans ce terrain à l'automne. Est-ce que cela peut-être laconséquence de la non détérioration des feuilles ?
- Est-ce que ca peut-être un problème d'irrigation, trop ou pas assez d'eau, l'eau qui stagne... ?
- Je n'avais pas fait attention mais une quinzaine d'oignons sont installés à 80 cm des choux qui dépérissent. Je me dis que c'est peut-être ça. Car les choux situés sur la même terre mais plus loin, se portent très bien.

Qu'en pensez-vous.

Cordialement
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: Choux malades

Message par pedro431 »

J'avais enfoui une importante quantité de feuilles mortes dans ce terrain à l'automne.
Tes choux manquent d'azote due aux feuilles mortes,j je te conseille de fertiliser aux maximum, dans l'imédiat avec un engrais géranium puis un engrais granulé riche en azote que tu trouveras en jardinerie..
Rien à voir avec tes oignons.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Re: Choux malades

Message par chuferlu »

Les choux n'aiment pas les oignons, mais n'en meurent pas, ils s'en "écartent"; et c'est plitôt les oignons qui souffrent.
Ça ressemble effectivement a une faim d'azote, je plante aussi avec des feuilles et de sdébris, mais toujours avec du fumier.
C'est peut être aussi du au froid et a l'impssibilté de l'assimiler sous la forme.
dans les deux cas, un apport d'un azote directement assimilable ; j'utilise du purin de fientes de poule dans ce cas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »