Page 1 sur 1

Choux malades

Publié : ven. 14 avr. 2017 9:55
par Limonov41
Bonjour.
Je sollicite votre expérience car j'ai un petit problème avec mes choux cabus. Certains rougissent (ou brunissent) avant de perdre leurs feuilles et se s'affaisser pour mourir. J'ai cherché des heures sur internet je n'ai rien trouvé à propos de cette maladie. Les feuilles prennent une teinte rouge, violette, quelque chose comme ça et se déforment. Le choux devient alors chétif et je sais qu'il vit là ces des dernières heures. Quelques possibilités, dites moi si c'est absurde ou on :
- J'avais enfoui une importante quantité de feuilles mortes dans ce terrain à l'automne. Est-ce que cela peut-être laconséquence de la non détérioration des feuilles ?
- Est-ce que ca peut-être un problème d'irrigation, trop ou pas assez d'eau, l'eau qui stagne... ?
- Je n'avais pas fait attention mais une quinzaine d'oignons sont installés à 80 cm des choux qui dépérissent. Je me dis que c'est peut-être ça. Car les choux situés sur la même terre mais plus loin, se portent très bien.

Qu'en pensez-vous.

Cordialement

Re: Choux malades

Publié : ven. 14 avr. 2017 17:52
par pedro431
J'avais enfoui une importante quantité de feuilles mortes dans ce terrain à l'automne.
Tes choux manquent d'azote due aux feuilles mortes,j je te conseille de fertiliser aux maximum, dans l'imédiat avec un engrais géranium puis un engrais granulé riche en azote que tu trouveras en jardinerie..
Rien à voir avec tes oignons.

Re: Choux malades

Publié : lun. 17 avr. 2017 23:40
par chuferlu
Les choux n'aiment pas les oignons, mais n'en meurent pas, ils s'en "écartent"; et c'est plitôt les oignons qui souffrent.
Ça ressemble effectivement a une faim d'azote, je plante aussi avec des feuilles et de sdébris, mais toujours avec du fumier.
C'est peut être aussi du au froid et a l'impssibilté de l'assimiler sous la forme.
dans les deux cas, un apport d'un azote directement assimilable ; j'utilise du purin de fientes de poule dans ce cas.