TROUS DANS TRONC D’ARBRES FRUITIERS AVEC INSECTE NOIR ORANGE
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
TROUS DANS TRONC D’ARBRES FRUITIERS AVEC INSECTE NOIR ORANGE
Bonsoir, je vous transmet les photos que j’ai prise de l’insecte que j’ai trouvé en enfonçant un bout de fil de fer dans les trous que (je suppose) l’insecte avait fait. Pourriez vous me dire si vous connaissez cet insecte et comment l’éradiquer s’il y a infestation ? Pour info, j’ai dans mon petit jardin sur une dizaine de mètres, 4 arbres : un cerisier ou j’ai trouvé 1 trou, un abricotier avec 3 trous (j’ai trouvé l’insecte dans le dernier du bas), un nectarinier avec 1 trou et un pommier qui apparement n’a pas été touché. Merci par avance pour vos info.
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: TROUS DANS TRONC D’ARBRES FRUITIERS AVEC INSECTE NOIR OR
Bonjour Rinco,
Et bienvenue à toi sur le forum.
Ton individu est un bupreste, en l'occurrence il s'agit de Ptosima undecimmaculata undecimmaculata.
Il est logique que tu en trouves sur nectarinier, cerisier et abricotier et pas sur pommier car il affectionne les Prunus (c'est le nom du genre de tes 3 arbres premièrement cités), le pommier par contre n'est pas un Prunus. On peut aussi le trouver sur d'autre rosacées, notamment l'aubépine qu'il aime beaucoup aussi.
Les adultes émergent à cette époque, en général d'avril à juin suivant T°.
Pour les éradiquer, il n'y a rien que tu puisses faire sur les imagos, leur présence est éphémère et faire un traitement serait inutile.
La seule chose à faire, c'est de surveiller les premiers dégâts causés par les larves et d'actionner ton fil comme tu l'as fait avant que les galeries ne soient trop développées.
Il est aussi possible de traiter avec un systémique après l'été pour éliminer les larves qui creusent le bois, mais je ne suis pas favorable à cette solution.
Maintenant que tu sais qui c'est et que tu connais sa présence, inspecte régulièrement les troncs de tes arbres pour vite intervenir et ça devrait le faire.
Et bienvenue à toi sur le forum.

Ton individu est un bupreste, en l'occurrence il s'agit de Ptosima undecimmaculata undecimmaculata.
Il est logique que tu en trouves sur nectarinier, cerisier et abricotier et pas sur pommier car il affectionne les Prunus (c'est le nom du genre de tes 3 arbres premièrement cités), le pommier par contre n'est pas un Prunus. On peut aussi le trouver sur d'autre rosacées, notamment l'aubépine qu'il aime beaucoup aussi.
Les adultes émergent à cette époque, en général d'avril à juin suivant T°.
Pour les éradiquer, il n'y a rien que tu puisses faire sur les imagos, leur présence est éphémère et faire un traitement serait inutile.
La seule chose à faire, c'est de surveiller les premiers dégâts causés par les larves et d'actionner ton fil comme tu l'as fait avant que les galeries ne soient trop développées.
Il est aussi possible de traiter avec un systémique après l'été pour éliminer les larves qui creusent le bois, mais je ne suis pas favorable à cette solution.
Maintenant que tu sais qui c'est et que tu connais sa présence, inspecte régulièrement les troncs de tes arbres pour vite intervenir et ça devrait le faire.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: TROUS DANS TRONC D’ARBRES FRUITIERS AVEC INSECTE NOIR OR
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces renseignements. Mon abricotier et mon nectarinier se cicatrisent doucement avec de la gomme. Par contre pour mon cerisier, le trou ne se comble pas et j’ai même remarqué 3 petits trous de la grosseur d’une aiguille qui sont apparus en dessous. Je surveille l’évolution. Encore merci.
Rinco
Merci beaucoup pour ces renseignements. Mon abricotier et mon nectarinier se cicatrisent doucement avec de la gomme. Par contre pour mon cerisier, le trou ne se comble pas et j’ai même remarqué 3 petits trous de la grosseur d’une aiguille qui sont apparus en dessous. Je surveille l’évolution. Encore merci.
Rinco