Taille scion cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Vk18
Graine de timide
Région : Centre

Taille scion cerisier

Message par Vk18 »

Bjr, je suis nouveaux sur ce forum et dans le monde du jardin. J'ai planter un scion de cerisier decembre 2015. L'annee derniere, je n'y ai pas touche car il faisait la tete,. La il pousse bien, mais une taille de formation s'impose je pense( voir photo), pouvez vous m'indiquer ou le tailler, 4 tiges partent de la base. Merci et bonne journée.
IMAG0772.jpg
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille scion cerisier

Message par jeanot77 »

bonjour
je ne réponds pas à ta question, mais
tu es certain que c'est un cerisier?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Vk18
Graine de timide

Message par Vk18 »

Bjr, effectivement, apres verification, il s'agit de la mirabelle de nancy. Honte a moi pour un 1er message :oops: . Je joins 2 photo supplementaires.
Cerisier:
Burlat
Burlat
Prunier
Reine claude de bavay
Reine claude de bavay
Comment tailler tout ca, le scion de reine claude a ete tailler tres court le mois dernier, la branche etait morte, ca repart mais je sais pas ce que ca va donne.

Merci et bonne journee, et bravo pour votre observation.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Pour le mirabellier il suffirait d'écarter les 3 branches principales en les attachant à des piquets. Y aller progressivement en plusieurs fois, doucement , attention ça casse !
Ne pas serrer les branche , attacher avec des liens souples.
Pour moi, c'est une bénédiction rare de trouver un sujet formé ainsi. Une fois ses branches bien écartées, le mirabellier entre en production plus rapidement. La taille pour le moment est inutile , elle diminurait la mise à fleur.

Pour le second, vu l'accident , le laisser grandir sans le perturber; sans même l'épointer, c'est la seule façon qu'il se refasse un tronc assez fort.
Mais supprimer le gourmand qui pousse au pied. Chaque fois qu'il repoussera, vite le supprimer même à l'état de bourgeon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vk18
Graine de timide

Message par Vk18 »

Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »