temps de macération

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

temps de macération

Message par sylvainb »

:soleil: Bonjour j'aurai voulu savoir de part vos expériences, de combien étaient vos temps de macération pour réaliser vos purins d'ortie, consoude, fougère, absinthe, etc... suivant vos quantités macéreés. :top
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Pour mon purin d'ortie, mis en bouteille hier soir il a fallu 2 semaines de macération pour une quantité de 6 litres après filtration. Mais la durée dépend beaucoup de la température. J'en ai fait une quantité moindre en février et il a fallu 1 mois... :wink:
zita
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 15:38

purin

Message par zita »

bonjour,
c'est vrai que c'est trés variable selon la température, ma bardane à mis 18 jours (2,5 kilos), alors qu'au printemps dernier j'ai fait des purins de prêle, consoude et ortie en une semaine. Je crois que de bien le remuer 2-3 fois par jour c'est important aussi.
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonjour sylvain
Tape jardinière.net tu auras toutes les réponses :daisy:
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Il n'y a pas de temps limite et exact,mais je sais par expérience qu'il faut environ 15 jours pour un purin d'ortie,plus il fait chaud plus c'est rapide.Tu dois mélanger ton purin (de nimporte quelle plante)tous les 2 jours,si tu t'aperçois en brassant qu'il se forme des bulles,c'est que la fermentation n'est pas achevée,tu dois alors attendre jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulle.Voila.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »