Eleagnus, que faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Parmenion02
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017 11:50
Région : Picardie

Eleagnus, que faire?

Message par Parmenion02 »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon problème:
J'ai planté a la fin du mois d'octobre une haie d'eleagnus (alternance de 5 verts et 5 panachés jaunes/verts) sur 100m linéaires environ.
Les plants étaient jolis à la livraison.
Conformément aux conseils du vendeur, j'ai effectué un premier arrosage sur 15 jours puis j'ai laissé la météo s'occuper du reste.
Une forte tempête à depuis courbé les branches (qui ne se redressent pas) et fait tomber pas mal de feuilles.
Arrivé au printemps, ils n'avaient pas très bonne mine et j'ai repris l'arrosage doucement .
Les panachés semblaient déplumés et les verts avaient les feuilles en berne.
Depuis l'arrosage régulier (1 fois / 5 jours environ), je constate que les feuilles des verts virent au jaune et que les panachés ne reprennent pas vraiment...
Mon eau étant très calcaire, que me conseillez vous pour aider les arbres à bien reprendre?
Merci d'avance pour votre aide.
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Eleagnus, que faire?

Message par paturin »

dans quelle regions ? l'eleagnus est tres rustique, comment avez vous planter : apport de terre, engrais, meteo hivernale, racine nu ou en pot, taille des plants ...
quelque info pour un diagnostique
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eleagnus, que faire?

Message par lafutaie »

Parmenion02 a écrit : Depuis l'arrosage régulier (1 fois / 5 jours environ)
On est bien d'accord que l'arrosage doit être suivi mais là, c'est beaucoup trop souvent pour des arbustes à cette époque ci.
Il vaut mieux leur donner un arrosoir tous les 15j, de manière à forcer le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Eleagnus, que faire?

Message par vally »

tout dépend si la région est en secheresse, de la qualité du sol (filtrant ou argileux), des températures, les pluies ont elles été regulières cet automne et cet hiver ?...l'arrosage doit être ajusté en fonction de ces critères là.

les containers étaient de quel litrage : godet, 1 litre, 3 litres. plus le pot est petit plus le système est fragile et donc sensible au froid, au sec ou au trop d'eau

d'après la description, on dirait un coup de soif ou de froid durant l'hiver. il faudrait en savoir plus.

comment l'arrosage est il fait : à l'arrosoir, au tuyau simplement, au pistolet (arrosage en pluie)...
Parmenion02
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017 11:50
Région : Picardie

Re: Eleagnus, que faire?

Message par Parmenion02 »

Bonjour,
Voici quelques infos supplémentaires :
Taille de plants: 80cm
Apport de terreau mélangé à la terre
Météo hivernale clémente (pas de tres grosses gelées)
Arrosage au tuyau au pied.
Région Picardie.
Ne s'agirait-il pas dune chlorose due à l'eau très très calcaire que j'utilise pour l'arrosage?
Merci encore pour votre aide.
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Eleagnus, que faire?

Message par vally »

bonsoir,

pour la chlorose, je doute car l'apport de terreau a été fait, et surtout c'est arrivé trop vite par rapport à la plantation

arrosage sur 15 jours à la plantation, mais à la suite le temps a t'il été assez pluvieux pour remplacer l'arrosage manuel ?

pour le froid pas besoin de -20, des températures de l'ordre de -10 peuvent perturber certains persistants en cas de plantation récente

il y a quelques années, j'ai planté des eleagnus en automne qui en attente de plantation ont eu un peu soif. ils étaient nickel à la plantation et quelques semaines plus tard, les feuilles se sont orientées vers le sol et se sont mises à tomber. le phénomène s'est accéléré avec les premières chaleurs de printemps. j'ai retaillé de moitié les arbustes (30/40 cm), suivi les arrosages. aujourd'hui ils mesurent 1.80m

donc je ferai pareil, taille de moitié de façon à les aider à repartir (pas d'engrais : inutile)
le sol doit être frais mais non gorgé d'eau
Parmenion02
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017 11:50
Région : Picardie

Re: Eleagnus, que faire?

Message par Parmenion02 »

Merci à tous pour vos conseils,
Je vais me laisser encore une petite période d'observation avant de prendre les mesures que vous me conseillez.
En espérant voir répartir les petits!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »