Haie fruitière ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
LNicosdu29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017 18:02
Région : Bretagne

Haie fruitière ?

Message par LNicosdu29 »

Bonsoir,
Mon jardin va s'agrandir de 70m en longueur et 3m en largeur lorsque mon grillage sera décallé.
Et il faudra planter une haie pour cacher le grillage, mais une haie traditionnelle je trouve ça un peu nul. J'envisageais plutôt une haie fruitière composé d'arbres fruitiers car en plus du feuillage en été il y a la production de fruit et la magnifique fleuraison, car de toute façon en hiver c'est rare d aller profiter du soleil dans son jardin donc l'absence de feuille est peu génante en hiver ;)
Qu'en pensez vous ? Car je ne sais pas du tout comment faire.
Merci d'avance :)
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Haie fruitière ?

Message par noel1950 »

Bonsoir Nicos; c'est ce que j'ai fait. Mais attention aux hauteurs. J'ai pris des pommiers et poiriers greffés très bas et les ai taillés en espaliers sans dépasser 2m de haut. Après quelques années (6), j'ai de très bonnes récoltes. Bon courage.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Haie fruitière ?

Message par ligloo »

Très bonne idée ! Si tu as des photos de ce que ca donne chez toi Noël, je suis preneur :-) Merci !
LNicosdu29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017 18:02
Région : Bretagne

Re: Haie fruitière ?

Message par LNicosdu29 »

Salut, merci pour vos réponses :)
J'aimerais bien voir aussi une petite photo ^^
Le terrain qui sera à coté de mon jardin sera un chemin piétonnier qui appartiendra à la commune. La règle des 2m s'appliquent aussi dans ce cas ?
Pour les haies il y a des formes particulières à acheter chez le pépiniériste ?
J'ai envie de cerisier, de prunier, de poirier et de pommier, afin d'avoir pleins de fruits et de floraisons différentes ^^ Est ce possible ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Haie fruitière ?

Message par airzab »

bonjour,

en haie fruitière on peut aussi planter :
- amélanchier,
- aronia,
- eleaegnus à fruits comestibles (umbellata, multiflora, macrophyla)
- aubépines à fruits comestibles,
- ragouminier,
- cornouiller male,
- noisetiers.

A++
Remi
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Haie fruitière ?

Message par Voisine »

LNicosdu29 a écrit :Bonsoir,
Mon jardin va s'agrandir de 70m en longueur et 3m en largeur lorsque mon grillage sera décallé.
Et il faudra planter une haie pour cacher le grillage,
Bonjour,
Quelle hauteur de grillage pour le cacher (par la haie) et en pensant au futur chemin ( ou sentier ???) piétonnier ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie fruitière ?

Message par bourru07 »

Explicite d'avantage ce que tu entends, toi, par haie fruitière.
Le terme désigne normalement en arboriculture, une conduite particulière d'arbres fruitiers sur fils tendus.
J'ai l'impression que tu cherches à faire une haie bocagère (occultante) qui serait constituée de fruitiers.
C'est quoi, exactement, ton rêve ?
L'une et l'autre sont possibles, mais elles ne s'implantent pas du tout de la même manière...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
LNicosdu29
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 avr. 2017 18:02
Région : Bretagne

Re: Haie fruitière ?

Message par LNicosdu29 »

Bonjour,
Le grillage doit faire je pense 1m50. Une haie bocagère on alterne arbres fruitiers et arbustes fruitiers non ?
Dans ma tête je ne voyais que des arbres fruitiers bordant le grillage, afin de cacher un petit peu la vue du chemin piétonnier.
Peut être un peu comme cela ? Même si les tuteurs ne sont pas très beau.
Image
Mais est ce que serait possible d'en faire une "haie" ?
Merci à tous pour les réponses précédentes :)
Nicolas
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Haie fruitière ?

Message par Loulong »

Le problème avec seulement des arbres fruitiers est que l'hiver ta haie ne cachera rien. Quelle est la position de ta haie par rapport au Sud ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Haie fruitière ?

Message par Asterix »

Bonjour,

Ce que tu envisages de faire semble un peu confus, LNicosdu29.

La photo que tu as postée a tout l'air d'être celle d'un verger de pommiers professionnel. Or l'entretien d'un tel verger ne s'improvise pas (et même, ce type de variétés n'est guère disponible dans le commerce pour les particuliers que nous sommes, du moins en matière de porte-greffe ; or c'est le porte-greffe qui fait l'essentiel de la vigueur, ou plutôt ici, du peu de vigueur des pommiers). Le pommier est sans doute l'une des espèces les plus difficiles à maîtriser, du moins avec les PG et les variétés modernes.

Les questions soulevées par Bourru et Loulong sont tout à fait pertinentes.
L'objectif premier est-il de cacher le chemin (ou le jardin pour ceux qui empruntent le chemin) ? Si oui, un alignement de pommiers ne cachera que partiellement, voire pas du tout en hiver.
Si tu veux absolument des fruits, tu ne cacheras pas grand-chose ; et si tu veux surtout cacher, tu n'auras pas, ou peu, de fruits... des fruitiers nécessitent beaucoup de soins ; une haie bocagère classique (qui peut donner des fruits secs), beaucoup moins... quoique cette dernière montera bien plus haut ! - donc dans ce cas, consulter la commune pour savoir si ça pose problème.

Si tu optes pour la haie de pommiers, au minimum tâche de choisir des variétés locales et/ou rustiques, en particulier résistantes à la tavelure, voire au chancre.
Et dans ce cas, j'espère que ton terrain n'est pas trop humide.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »