Seringat déplumé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Seringat déplumé

Message par mzelle »

Bonjour à tous,

Mon seringat était étouffé par son voisin le forsythia qui a drageonné très largement. J'ai taillé drastiquement le forsythia mais je me retrouve avec un seringat qui a des branches nues de 3 ou 4m de haut avec quelques feuilles au bout. Je vais attendre la fin de la floraison (si tant est qu'il fleurisse) et que faire ensuite ?
Puis-je tailler de moitié toutes les branches en espérant qu'il refasse des feuilles sur le bois ? Ou est-ce que je risque de le faire mourir ainsi ? Il est planté depuis plus de 10 ans.

Merci de votre aide :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: Seringat déplumé

Message par radia16 »

pareil pour moi il y avait une lavande devant mon seringat je l'ai retiré mais il m'a fai des feuilles et des bourgeons au bout et c est tout degarni a debut des branches!!! je ne sais pas quoi faire non plus!! si on taille trop ne risque t'on pas de supprimer les fleurs de l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Seringat déplumé

Message par lafutaie »

Bonjour Mzelle!
Puis-je tailler de moitié toutes les branches en espérant qu'il refasse des feuilles sur le bois ? Ou est-ce que je risque de le faire mourir ainsi ? Il est planté depuis plus de 10 ans
Oui, le rabattre de moitié me semble un minimum mais aussi éliminer tout le bois mort et aérer l'intérieur de l'arbuste en supprimant une branche sur trois ou sur deux selon la densité de ton arbuste.

J'en ai un aussi dans la haie depuis une dizaine d'années et je l'ai juste maintenu à hauteur désirée; cette année j'ai décidé de couper des branches à ras pour l'aérer afin que le bas ne se dégarnisse pas.
Je recommencerais les années suivantes afin de progressivement toutes les renouveler.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Seringat déplumé

Message par lafutaie »

radia16 a écrit : si on taille trop ne risque t'on pas de supprimer les fleurs de l'année prochaine?
Il faut tailler juste après la floraison et ton seringat fleurira sur les nouvelles branches qu'il fera aussitôt.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Seringat déplumé

Message par mzelle »

Merci Lafutaie pour cette réponse très claire. Je ne pense pas avoir besoin de l'eclaircir car son pied ne possède que 5 ou 6 "troncs". Mais dès la fin de la floraison, je taillerai de moitié les branches en surveillant mieux son voisin :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: Seringat déplumé

Message par radia16 »

merci j attends donc la floraison et le tailler court!! mais encore s il y a une floraison!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »