conseil montage électrique arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
michel3131
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 15 juin 2013 17:37
Région : Midi-Pyrénées

conseil montage électrique arrosage automatique

Message par michel3131 »

Bonjour,

je souhaiterais activer ma pompe immergée via un relais de commande (commande en 24v AC) lui-même commandé par le programmateur d'arrosage.
Jusque là je n'ai pas de souci de compréhension du montage électrique.
Mais je souhaiterais également pouvoir activer ma pompe en manuel pour arrosage au tuyau si besoin. Il me faut donc pouvoir commander le relais d'une autre manière. J'ai vu sur un site anglosaxon qu'ils récupéraient le 24v AC du programmateur d'arrosage (au niveau de son transfo interne) et le faisaient passer via un interrupteur (pour l'activation manuelle) puis vers le relais.
Je pense acheter ce relais : https://www.irrijardin.fr/produit/relai ... ompe-a-eau
Etant donné qu'il n'y a qu'une entrée relais, je me demande si ça ne va pas poser de problème de mettre deux arrivées sur la même entrée? (24v AC du programmateur lorsque l'arrosage est activée + 24v AC potentielle via l'interrupteur).
Le seul souci que je vois c'est si le programmateur s'active et que je suis en arrosage manuel. Il y aura 2 fils de 24V qui se touchent (normalement c'est le même potentiel de tension donc ça devrait aller, non?)

merci pour votre avis :top:
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: conseil montage électrique arrosage automatique

Message par plantoche »

michel3131 a écrit : Le seul souci que je vois c'est si le programmateur s'active et que je suis en arrosage manuel. Il y aura 2 fils de 24V qui se touchent (normalement c'est le même potentiel de tension donc ça devrait aller, non?)

tu es dans le circuit de commande, tant qu'un des 2 circuits donne l'ordre de faire fonctionner la pompe, elle fonctionnera. Mais il faut lire la notice et voir le schéma de ton relais et de ton programmeur pour cabler correctement en fonction de ton matériel.

logiquement, tu devrais avoir un interrupteur pour faire fonctionner ta pompe + le circuit en parallèle relié au programmeur directement branché au compteur ( via un différentiel biensur ) . Ca sert à rien de se compliquer la tête. c'est ballo.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »