Création d'un massif avec bassin, besoin de votre aide.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Création d'un massif avec bassin, besoin de votre aide.

Message par Snoobydoo »

Bonjour tout le monde,

alors voilà je me retrouve ici pour solliciter votre aide.
J'aimerai faire un massif qui en quelques temps à beaucoup déménagé, évolué et changé, mais que dans ma tête!
Je vais commencer par vous présenter le terrain, l'emplacement définitif de ce massif, un premier plan avec les éléments de base puis vous donner les envies que nous avons.
Le problème c'est que je n'arrive pas à me le représenter fini, peut être que des plus qualifiés que moi pourrons me dire quoi et comment faire pour mettre tout ça en ordre...

Donc voilà notre terrain, je ne connais pas ses dimensions dans l'ensemble mais c'est assez grand!
De gauche à droite:
mon potager en carré, le poulailler et notre abri de jardin, la balançoire des enfants, la cabane des enfants et le coin de terre qu'on aperçoit c'est l'emplacement de la piscine.
derrière la cabane des enfants (toujours de gauche à droite), le trampoline, des arbres fruitiers et des vignes et le potager traditionnel.

Image

Image

c'est après ce potager traditionnel que se trouvera le futur massif, plus haut nous n'y allons jamais et je préfère ne rien y prévoir, ça fera de la place aux enfants pour jouer au ballon sans taper mes légumes... :?

Nous disposons de pierres pour faire un banc, d'une vasque à fleur en béton et d'un bassin préformé (qui c'est rajouté hier soir...).

Voila le genre de vasque que j'ai.
vasque.jpg
Voila donc la disposition qui me convient mais je suis preneuse de toutes les idées!!
Rien n'est encore figé. Il n'y a que le compost qui ne bougera plus.

Image

le carré noir à droite est le compost que l'on peut voir sur la photo.
L'idéal serait de mettre une plante à coté qui "cacherai" un peu sa vue du banc.
Derrière ce banc j'aimerai des plantes hautes qui cacherai un peu la vue du voisin.
Mon mari aimerai une herbe de pampa, moi un joli rosier buissonnant et la lapin de Pâques m'a apporté un rhododendron violet.

Les feuilles que vous voyez sur le plan sont des dalles béton que je compte faire avec des feuilles de rhubarbe.
Je ne sais pas si je fais une allée traversant ce massif ou juste au banc???
La vasque à fleur sera garnie de plantes retombantes et au milieu sera mis un bain à oiseau. Sous cette vasque se trouverons surement des heuchères, j'aime bien les hosta aussi. J'y mettrai aussi des bulbes de tulipes, jonquilles... des dahlia...
Je n'aime par contre pas trop les haies qui n'ont que des feuilles mais j'aime bien les graminées. J'ai déja un massif de plantes à "feuilles", celui ci je le préfèrerai fleuri.

Voilà nos envies un peu brouillon et je ne sais pas comment placer ces choses joliment.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'un massif avec bassin, besoin de votre aide.

Message par e-paysages »

N'hésitez pas à regarder le blog de e-paysages pour trouver des idées et astuces pour mettre en valeur votre futur aménagement.
Ce message a été modéré par Esox10, motif: La signature est suffisante.
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Création d'un massif avec bassin, besoin de votre aide.

Message par gil72 »

Snoobydoo a écrit :Le problème c'est que je n'arrive pas à me le représenter fini,

je ne sais pas comment placer ces choses joliment.
Bonjour,
Tu peux commencer par reporter ton plan sur le terrain, quelques piquets ... photo et puisque tu sais dessiner (vu sur un autre post), tu fais un croquis 3D d'après la photo.
N'oublie pas la chaise pour te mettre en situation ... tu apporteras probablement quelques modifications.
Dans un premier temps, ne représentes que les éléments structurants.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »