Des "puces" dans mes choux - quoi qu'est-ce ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
La jardineuse

Des "puces" dans mes choux - quoi qu'est-ce ?

Message par La jardineuse »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici (vous l'aurez remarqué) :oops:

Depuis 2 jours j'ai des insectes noirs, 2mm environ et qui sautent dans mes choux :cry: Je ne sais pas ce que c'est. Et comme beaucoup d'entre-nous j'évite au max les produits :roll:

Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit et comment les empécher de grignoter mes choux :?:

La jardineuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:welcome:
Je ne sais malheureusement pas t'aider.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

dans le forum jardin d'ornement, regarde le sujet sur le méligèthe et clique sur le lien, le meligèthe à l'origine aime bien les crucifères
blaireau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juin 2003 14:44

Moi aussi...

Message par blaireau »

:welcome:
Si ça peut te rassurer j'ai moi aussi le même problème depuis qq jours mais je suis entrain de chercher de quoi il s'agit... Je t'en dis + dès que j'ai trouvé ... :top:
A+
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

les puces de mes choux

Message par La jardineuse »

Bonjour à tous :lol:

Merci de vous soucier de mes "puces" :wink:

Merci pour vos messages de bienvenue :smitten:

Daniel pour te dire si c'est bien cette bestiole (celle du site indiqué) il faut que j'y regarde de plus près, voire en "choper" une :ko:

Quant à toi "le Blaireau" le premier qui trouve informe l'autre :top:
A+
La jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

puces ou méligèthe ,

Message par La jardineuse »

Bonjour Daniel, :lol:

J'ai réussi à capturer queques bestioles noires dans mes choux, et je viens de les examiner au microscope. :top:

Si l'allure générale ressemble, dans le détail les antennes de mes bestioles sont beaucoup plus longues, environ la moitié du corps de la bête, segmentées et recouverte de poils. :ko: Sur le schéma les ailes fixes (élytres) recouvrent totalement l'abdomen ce qui n'est pas le cas chez mes bestioles. :tetedure: Leurs pattes sont également couvertes de poils. :(

voilà les dernières nouvelles, et je ne sais si se sont les mêmes où si se sont des bestioles différentes :evil:

Je continue mes recherches

A+ La jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

euh...
ne serait ce pas l'altise
c'est noir et ca saute
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

c'est donc différent mais il y a tellement d'espèces dans la nature, presque autant que dans mon porte monnaie.
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

mes bestioles

Message par La jardineuse »

Bonjour à tous,

Pierre je crois que tu as raison :lol: cela ressemble plus à l'Altise, compte tenu du descriptif donné sur le site indiqué par Daniel :bravo:
Mes bestioles semblent être plus précoces du fait de la chaleur actuelle (en Aout d'ab.)

Il ne me reste plus qu'à trouver la parade :wink:

Courage mes choux ne sont pas encore morts :!:

Encore merci pour votre aide à tous

La jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

l'altise

Message par La jardineuse »

Salut à tous,

Bein voilà, on m'a dit que l'altise pouvait être détruite grâce à n'importe quel insecticide naturel ou systémique, mais ils peuvent tuer nos très chères coccinelles :cry: .

Je chercche une meilleure solution encore :ko:

A+ la jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Moyens de lutte physiques
Ombrage

Comme les altises n'aiment pas l'ombre, certaines plantes susceptibles mais qui tolèrent un certain ombrage (ex.:pommes de terre, radis, épinard) peuvent être cultivées près de plantes qui vont les ombrager en partie. Les semis et jeunes plants surtout devraient être ombrés.

Bâches

Les bâches (Reemay, Agronet, etc.) sont des barrières physiques très efficaces pour la protection contre les altises. Leur coût se justifie pour des cultures de valeurs: aubergines, certaines crucifères. Quelques précautions sont à respecter quand on utilise des bâches:

- enterrer les côtés en laissant suffisamment de place pour l'expansion des plantes.
- relever la bâche pour permettre le désherbage ou la pollinisation lorsque nécessaire.
- évidemment, ne pas attendre que les altises soit présentes pour mettre les toiles, les mettre avant.
Douche froide

Dans un jardin, il possible de brumiser ou d'arroser les jeunes plants avec de l'eau froide. Les altises se nourrissent plus voracement en temps sec et chaud. Quand le feuillage et le sol sont humides, elles ont tendance à se cacher dans des crevasses. Il faut bien sur répéter le traitement tant que les feuilles sont tendres et que les altises sont bien actives.

Les meilleurs moments pour arroser seraient le matin et en début d'après-midi.

Aspirateur

Il est aussi possible d'aspirer les altises avec les aspirateurs à insectes portatifs ou les modèles pour les tracteurs.

Moyens de lutte biologiques
Les insectes prédateurs comme les carabes sont peu efficaces contre les adultes qui se déplacent rapidement, sauf dans le cas mentionné précédemment où une culture intercalaire nuit aux mouvements rapides de l'altise.

Plusieurs oiseaux ont l'altise à leurs menus: pinsons, mésanges, etc. Le plus efficace des prédateurs naturels de l'altise est cependant le crapaud, dont il faut encourager la présence par des petits tas de roches. Les jeunes poules et poulets sont aussi très efficaces à chasser l'altise malgré ses déplacements rapides. Il est important d'utiliser des jeunes volailles car les plus âgées vont manger les feuilles des crucifères.

Le stade larvaire dans le sol se prête bien au contrôle à l'aide de nématodes entomophages comme Neoaplectana carpocapsae, disponible sous le nom commercial de Bio-Vector.

Autres moyens de lutte
Répulsifs

Les répulsifs peuvent être appliqués directement au feuillage ou placés dans l'environnement immédiat des plantes à protéger. Ils agissent pour des raisons physiques ou olfactives et sont de nature minérale ou végétale.

Répulsifs minéraux

Certaines poudres minérales appliquées sur les plants vont repousser les altises. Appliquées à la base des plants, les poudres minérales peuvent aussi décourager la ponte des altises. La cendre seule ou un mélange de cendre et de chaux appliqué en poudrage léger sur les jeunes plants va repousser les altises mais ne les tuera point. La terre diatomée agira de même mais ne les tuera pas non plus, car les altises ont un corps très dur et sautent trop souvent. Il est recommandé de poudrer en soirée pour éviter de détruire des insectes prédateurs. Le poudrage doit être répété deux à trois fois semaine. En année froide et humide, le poudrage des plants est peu efficace contre les altises, car les poudres perdent rapidement leur effet.

Des récipients contenant un mélange égal de suie et de chaux agricole peuvent être disposés ça et là dans la surface à protéger, près des plants.

La bouillie bordelaise a un effet répulsif sur les altises. Elle était même utilisée commercialement à cette fin dans les années '40 aux USA dans les cultures de tomates et de pommes de terre. Le feuillage doit être bien couvert tant dessous que dessus quand les plants sont jeunes.

Répulsifs végétaux

On trouve différentes suggestions de répulsifs végétaux dans la littérature populaire de jardinage biologique. Les feuilles et baies de sureau peuvent être employées comme paillis répulsif. Une pulvérisation pourrait agir de même. Des pulvérisations d'absinthe, de trèfle ou de raygrass auront un effet répulsif sur des plants de crucifères. Les plants de tomates, aubergines et pommes de terre pourront être protégés par des pulvérisations d'ail, oignons ou de piments forts. La menthe et la cathaire auraient aussi un effet répulsif.

Purins répulsifs

Pour préparer des purins répulsifs d'ail ou de piments forts, on prend simplement de ces plantes, on les coupe ou broie finement, on mélange à de l'eau, puis on filtre le tout. Le liquide résultant est pulvérisé non-dilué sur les plantes à protéger. La pulvérisation doit couvrir tout le feuillage.


Du côté de la recherche scientifique, Latheef et Ortiz (1984) ont confirmé qu'un compagnonnage d'herbes odorantes telles que la cathaire, la tanaisie et l'absinthe réduisait la présence des altises sur des plants de choux frisés. Cependant, ils ont conclu que la réduction n'était pas suffisante pour protéger cette plante dont on mange les feuilles de dommages économiques.

En Thaïlande, Rittmann et Stoll (1990) ont identifié plusieurs plantes qui peuvent servir de répulsifs contre les altises dans les cultures de crucifères. La plupart de ces plantes sont cependant tropicales. Notons toutefois dans la liste la tomate et le nim, qui devrait être disponible commercialement bientôt au Canada.

Insecticides végétaux

Le pyrèthre paralyse les altises en autant qu'elles entrent en contact direct avec le produit, d'où l'importance de bien couvrir le dessus et le dessous du feuillage. Deux applications séparées de quelques jours peuvent suffire à régler le problème.

Pour de fortes infestations, la roténone à 5% peut être utilisée en dernier recours. On fait le traitement de préférence le matin quand les altises sont moins actives. Il faut répéter tous les trois jours pendant une semaine si elles persistent. S'attendre à une nouvelle génération quelques semaines plus tard. On doit toujours attendre au moins 24 heures avant de cueillir des plants traités à la roténone.

Stoll (1986) liste plusieurs autres végétaux utilisables contre les altises: le nim (Azadirachta indica) qui est répulsif alimentaire; le pyrèthre; la sabadille; le tabac.
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

salut à toi Gand Pierre le Belge :prie:

Ouaouuuu :pascompris: , ça me fait de la lecture :!: J'ai bien retenue le crapaud, malheureusement je fait partie d'une asso de jardins familliaux et d'autres jardiniers mettent de l'anti-limace (graines bleues)) ce qui à tué mon couple de crapaud - j'avait même eu des petits, et j'en étais pas peu fière :cry: -
Enfin faut faire avec :? Et grâce à toi "j'ai plus qu'à :!: "

Encore merci à toi :kiss:

La jardineuse :clown:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

:lol:
Séverine

Message par Séverine »

Un petit mot pour vous dire que depuis le début de l'été mon jardin est également envahis par les altises. Idem pour tous les gens de la région visiblement qui n'avaient jamais vu ça. Lorsque je traite les capucines, elles se rabattent sur les choux, puis sur les Cléomes. En fait, elles aiment tout, une vraie plaie.
J'ai vu sur un site que l'on pouvait essayer le purin de branches et feuilles de tomates ...
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

purin d'ortie aussi
mais avec le soleil que l'on a, mouille avec le purin le soir car la journée ca risquerait de tout brûler
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Merci pierre :prie:

la jardineuse :clown:
lisette

les puces

Message par lisette »

Bonjour,moi non plus je sais pas t'aider j'ai ut le meme problèmes et j'ai du jetter tt mes chou :oops:.Donc j'ai mis des chou d'hiver et j'ai le papillon blanc qui vas sur mes chou, :( et je me demeande ce que je doit faire pour éviter tt sa :?: merci d'avance et bon jardinage :D Lisette
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

essaie de mettre un filet au dessus de tes choux
ou un voile de forçage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »