Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Bonjour à tous,
J'ai depuis 3 ans un beau beni komachi en jardinière sur une terrasse orientée sud-est à l'ombre d'un mur.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est plutôt beau à en juger par les feuilles bien formées et vertes en arrière plan (coté mur), mais il reste dégarni sur l'avant, les feuilles bourgeonnent mais on du mal à se développer par rapport aux autres.
Ce qui rend l'arbre complètement déséquilibré malgré un port de branches plutôt fourni avec pas de bois mort.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce déséquilibre ?

Merci !!
:)
Pièces jointes
Belles feuilles coté mur
Belles feuilles coté mur
Dégarni sur le devant, feuilles jeunes
Dégarni sur le devant, feuilles jeunes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par opusoculi »

C'est un symptôme de maladie grave. Un cryptogame bouche les cellules du bois des branches du haut.
Rechercher d'abord les taches sombres sur le collet, sur la greffe, sur les branches et poster les photos .
Quelle était la composition du substrat à la plantation ?
Comment est-il arrosé, à quelle fréquence ?

Suspendre l'arrosage pour le moment. pendant 3 semaines pour que le substrat sèche. Le soleil ne doit pas 'cogner' sur le conteneur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Oula tu m'inquiètes :(
C'est quoi cette maladie ?
A priori pas de taches, le bois est d'aspect bien vert, à part quelques petits bois morts que je ne pas eu le temps d'éliminer, mais il me semble que les acer sacrifient parfois qques branches.?
Je n'est pas pas vérifié le collet par contre je regarderai ça quand la météo sera plus clémente.
Côté substrat, terreau/sable/gravier pour la motte et la jardinière est comblée de terreau + gravier drainant, l'eau s'écoule bien a l'arrosage.
Niveau arrosage je ne l'arrose quasiment jamais, le bac étant grand avec d'autres plantes il se régule plutôt bien. Récemment avec l'augmentation des températures et ce problème de feuilles, j'ai arrosé 1 fois /semaine depuis 2 semaines, le soir en pluie sans innonder le pied.
Voilà voilà...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par opusoculi »

L'arrosage tel que tu le décris me parait bien. Contrairement à ce que l'ai dit précédemment tu peux continuer à l'arroser de la même façon , en surface et surtout sans excès. Le manque d'eau ne peut que l'aider au niveau des racines.
Si tu peux faire une photo de la partie haute, plus près pour voir les brindilles grises qui on séché , ce serait utile.
Les abandons naturels de branches se font en bas à la sortie de l'hiver mais ne se font jamais au sommet de l'arbre. Les bourgeons qui ont du mal à débourrer et qui ne se développent pas témoignent d'une maladie.

Etant donné ton arrosage modéré et qu'aucune feuille ne noircit sur les bords on va exclure le phythophtora.
Soit tu trouves des taches noires quelque part sur le tronc et on pourra suspecter une bactériose hivernale,
soit tu n'en trouves nulle part et on suspectera une maladie des racines plus rare , verticilium alboatrum bouche les cellules du bois en commençant par le haut des plus hautes branches.
Je trouve le nombre de petites branches du haut excessif, il y a eu du re-bourgeonnement, anormal , ce qui pourrait témoigner d'une première attaque de cette maladie l'année dernière.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Collet vérifié et ras, pas de tache que du bois bien vert et souple.
Est-il possible que la partie la moins à l'abri de l'arbre est plus de mal a debourrer ? (chaleur vent etc.)
J'ai aussi une menthe bien grasse qui pousse au pied de l'arbre (visible sur la photo), je me demande si elle pompe pas trop de ressources... Si c'est le cas je vais devoir augmenter ma consommation de rhum pour l'utiliser plus vite et faire de la place à mon acer ^^
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

J'avais prévu de déplacer cet acer en pot pour le mettre un peu plus en valeur. Ce serait un bon prétexte pour vérifier ce qu'il y a en dessous, mais est-ce la bonne période pour le déplacer ? :(
Tu le rassures vraiment pas là qd mm...
Ce qui est bizarre c'est que les feuilles grossissent et ne sèchent pas, mais lentement, comme un débourrage au ralenti :(
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Bonjour, quelques news et nouvelles photos.
J'ai taillé quelques rameaux histoire de voir ce qu'il y a à l’intérieur.
Je n'ai pas trouvé de section tâchée de brun ou noir ou tacheté. Que du bien vert sur les rameaux bourgeonnants.
Cependant, vous verrez sur les photos que j'ai trouvé une tache bizarre sur un des troncs de laquelle partent des branches mortes...
J'ai aussi trouvé des branches brunâtre sur la cime, mais là encore en taillant, rien de bizarre au niveau de l'aubier...
Après avoir un peu creusé il est vrai que l'aspect de l'arbre ressemble à l'effet de ce champignon, mais rien sur les rameaux.... j’hésite à tailler dans le vif au niveau du tronc où est la tâche, mais si je me trompe je vais le regretter :(
Pièces jointes
encore la cime
encore la cime
la cime dégarnie
la cime dégarnie
l'arrière du tronc
l'arrière du tronc
taches brunes sur la cime
taches brunes sur la cime
le collet/point de greffe + tache sur le tronc
le collet/point de greffe + tache sur le tronc
la fameuse tache sur le tronc
la fameuse tache sur le tronc
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par opusoculi »

Le collet, la greffe, le départ du tronc sont en bon état. Sur une branche , il y a une tache grise (on dit "nécrose"). S'est une partie de bois mort mais qui ne semble pas témoigner d'une maladie qui se développe, à mon avis c'est circonscrit.

En examinant longuement tes photos, me vient un soupçon . Les feuilles de la partie qui pousse bien ne ressemblent pas à des feuilles de 'beni komashi'. Le haut qui a du mal à pousser semble bien b komashi.
Donc je fais une nouvelle hypothèse: il pourrait s'agir d'une 'reversion' = une partie des branches du greffon fait un retour à un état antérieur de la plante et se mettent à ressembler à un palmatum type.
En me renseignant sur un forum nord américain canadien, je vois que 'béni komashi' y est sujet, des vendeurs aux Etats Unis le signalent aussi; ces cas ne sont pas rares.

Je voudrais pouvoir confirmer cette nouvelle hypothèse sur des photos des feuilles qui poussent bien et tu vas suivre les branches en descendant jusqu'au tronc pour montrer d'où elles partent.
La réversion n'est pas une maladie. Les branches qui font ce retour en arrière privent de nourriture l'autre partie du greffon qui à terme dépérit. La solution serait alors de supprimer au ras du tronc ces branches inopportunes.

Ne coupe rien encore, j'attends tes photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Re,
Je ne t'ai pas encore remercié pour ton aide, mais un grand merci pour ton temps ! :)
Par rapport à ton hypothèse, elle me semble plus que probable, je ne savais pas que c'était possible.
Sur les nouvelles photos, les feuilles développées me paraissent différentes de ce que devrait être un komachi effectivement. La différence peut se voir sur les photos.
De plus au niveau du tronc, une seule ramification soutient toutes les branches développées. En rouge sur la photo.
Si vous me confirmez en voyant les feuilles qu'on est sur de "type" je pense que j'aurai la réponse au problème.
Ça va pas mal amputer le port de l'arbre, mais pas catastrophique non plus...
Merci encore !
Pièces jointes
ramure au niveau du tronc qui porte les grosses feuilles
ramure au niveau du tronc qui porte les grosses feuilles
feuilles en difficulté
feuilles en difficulté
feuilles sur autre partie de l'arbre, plus fines, découpées, différentes des grosses !
feuilles sur autre partie de l'arbre, plus fines, découpées, différentes des grosses !
feuilles developpées
feuilles developpées
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par opusoculi »

Vu la dernière photo:
Je te le confirme, c'est bien une 'reversion'.
La partie béni komashi privée de force est en train de dépérir.
Il faut couper au ras du tronc la branche en question (peut-être 2 ? Tu es mieux placé que moi pour le voir.)
Laisser le petit anneau qui marque le commencement de la branche, c'est lui qui commande la cicatrisation. La coupe doit être lisse et propre sans arrachement des tissus interne, avec un cutter tu enlèves des petits copeaux jusqu'à ce que la coupe soit lisse.
Un peu de cuivre passé au pinceau dessus par prévention.

Si de nouveaux bourgeons se produisent à cet endroit, tu les enlèveras.
Le bourrelet de cicatrisation prendra quelques mois, la fermeture complète 3 ans environ.

Ton arbre est affaibli momentanément mais se rétablira, c'est une question de temps.

béni komashi veut dire en japonais "fille aux cheveux rouges". Ce cultivar a été créé par J D Vertrees alors qu'il était au Japon au début des années 70. Il est d'un rouge vif éclatant au débourrement. Ses feuilles finement découpées ont des formes irrégulières d'une beauté rare. Cet Erable proche d'un nain est buissonnant surtout en pot ce qui explique les nombreuses brindilles qu'il a tenté de faire au sommet sans pouvoir les nourrir. Il faut enlever délicatement celles qui ont sèché. De nouveaux bourgeons sont prêts à prendre le relai après la suppression de cette réversion inopportune.

J'ai été dérouté au début par cette réversion surprise, il ma fallu un peu de temps pour 'percuter'. Tu peux marquer en tête de ton post "résolu".
Hé ! Tu m'as donné l'occasion peu fréquente de parler d'un cas de réversion ! A bientôt .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Ravi d'avoir illuminé ta journée avec cette réversion ^^
Voilà quelques photos de l'arbre après le traitement de choc... il n'est pas trop défiguré, du moins de face, en profondeur c'est un peu moins équilibré mais bon, vaut mieux ça que de perdre le bouzin.
Je vais maintenant laisser poussé et être attentif aux risques de reprises.
Je reposterai quelques photos plus tard dans la saison en espérant qu'il aura bien débouré :)
Bonne soirée et merci encore pour ces conseils
Pièces jointes
after.jpg
after2.jpg
la bête après le traitement de choc
la bête après le traitement de choc
rameaux coupés, belles feuilles bien vigoureuses, c'est dur :(
rameaux coupés, belles feuilles bien vigoureuses, c'est dur :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Très intéressant cette histoire de réversion : j'ai eu la même chose sur un "butterfly" il y a 2 ans, les feuilles vert clair avec un bord rouge et à l 'automne flamboyant. A la ste catherine, j'ai bouturé cette branche qui a pris et maintenant il est en P.Terre.

L'an passé j'ai eu une nouvelle chimère tjrs au dessus de la greffe, mais totalement verte et feuilles plus larges que la précédente et quand j'ai lu vos échanges je l'ai coupé car elle poussait plus vigoureusement que l'original. Mais ce qui est surprenant c'est que dans le feuillage "butterfly", il y a qqs feuilles vertes et larges. Il a tendance à virer de couleur !
Nicole
thacac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2017 11:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum Beni Komachi - feuilles pas équilibrées

Message par thacac »

Bonjour Nicole,

Effectivement sur le miens il y a une ou deux feuilles mêlées aux autres qui ressemblent à l'hôte, c'est très bizarre, je les pince quand j'en vois, on verra bien :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »