Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant une erreur de pépiniériste.
J'ai acheté cet automne, un Acer negundo panaché Flamingo, facture à l'appui et ce, pour 150 €.
Je l'ai planté lorsque lors de l'achat, il n'y avait plus de feuillage.
Ce printemps, le feuillage arrivant, je ne peux que constater qu'il ne s'agit pas d'un flamingo, ni d'un autre panaché, le feuillage étant vert dans sa totalité.
J'ai lancé une réclamation et j'attends le retour.
Ce que j'aimerais savoir avant que l'on me donne ceci comme raison, un panaché selon l'endroit de la plantation peut-il devenir uniforme ? Je ne pense pas mais je peux être dans l'erreur. Pour moi, un panaché reste panaché quelque soit la terre, l'exposition ou autre.
Qu'en pensez-vous et trouvez-vous cette vente normale surtout si le pépiniériste le savait ?
a +
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par so1lei2l »

Bonjour, faites plusieurs photos (feuillage de près, vue d'ensemble) et montrez les au pépiniériste et demandez lui se qu'il propose (si vous voulez le changer). Et s'il dit que s'en est un vous lui dites que vous allez demander à un de ses confrères sur la certitude de ses dires
Perso pour moi un A. negundo panaché flamigo est PANACHé (d'ou son nom) il suffit de taper sur google et les photos sont là pour le montrer. On plus j'en ai dans le jardin.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Très bonne idée pour les photos.
Je vais aller en faire entre deux averses et lui faire parvenir par mail.
Un grand merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par bzh_nicolas »

domezon a écrit : Ce que j'aimerais savoir avant que l'on me donne ceci comme raison, un panaché selon l'endroit de la plantation peut-il devenir uniforme ?
Non, et surtout pas en un hiver.
domezon a écrit : Qu'en pensez-vous et trouvez-vous cette vente normale surtout si le pépiniériste le savait ?
Il s'agit très surement d'une erreur, si le pépiniériste est de bonne fois il t'enverra un pied de la bonne variété.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Pour l'instant, il ne répond pas. Comme le sujet est imposant (4 m de haut)et que je l'ai payé 150 €, je lui ai demandé de faire un geste commercial. Je ne me vois pas le déraciner. Il s'agit sûrement d'un Acer negundo classique à la silhouette magnifiquement proportionnée mais qui risque de monter plus haut que les panachés. J'ai passé la commande d'un Flamingo auprès de ce pépiniériste qui m'a répondu à l'époque qu'il en avait un, spécimen que j'ai retiré sur place. Voulez-t-il s'en séparer ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Autre question. Je viens d'aller voir l'acer et je me suis aperçue que certaines jeunes feuilles ont des petits trous. Qu'est ce ? Dois je le traiter ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
ceci ne se veut pas une réponse mais une précision:
l'aspect panaché d'un negundo était obtenu par un virus qui détruisait la chlorophylle

comme je ne suis plus dans le coup, je ne sais pas ce qu'il en est du flamingo
sinon que la nature reprenant ses droits le panaché faisait une pousse de feuilles saines, et vertes ici ou là et en quelques années très vite l'ensemble de l'arbre regagnait tout le terrain
le feuillage redevenant vert


si ce panachage est obtenu par virus, ... il sera à mon avis difficile d'obtenir le remplacement de l'arbre

qu'en pensez vous, vous, les autres jardinautes ... ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par emille »

Demande à opusoculi il va surement pouvoir t'aider !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par plantoche »

domezon a écrit :Pour l'instant, il ne répond pas. je lui ai demandé de faire un geste commercial.

Personnellement, je pense qu'en demandant un geste commercial, et de surcroit, en sous entendant que tu préfères quand même garder cet arbre le pépiniériste risque de pas te prendre très au sérieux :oops:

tu as acheté une plante d'une certaine variété, si c'est pas la bonne, le pépiniériste devrait te satisfaire, c'est son boulot et tu es dans ton droit d'exiger ce qui était convenu, mais peut être que le coté "panaché" vient avec le temps ou s'accentue selon le sol et l'exposition, auquel cas le pépiniériste n'y est pour rien ! j'ai un arbustre panaché avec du jaune, je sais plus le nom, mais les nouvelles feuilles sont vertes !!! donc... )


Quand c'est comme ça, on envoi un seul mail ou courrier et on attend quelque jours la réponse, sinon on téléphone directement pour avoir des explications rapides mais il faut pas harceler le vendeur et s'énnerver. il y a une solution à tout. :top:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
comme je l'écrivais dans les années 50 d'ailleurs les avenues en étaient inondées du contraste prunus pissardii et acer négundo panaché
ceux-ci obtenus par inoculation d'un virus qui détruisait la chlorophylle
ensuite un jour la plante faisait une branche saine et l'ensemble de la frondaison (si on ne coupait pas la branche saine), l'ensemble de la floraison redevenait verte, libre de tous virus
une belle histoire en somme
donc, je pense que le flamingo est obtenu de la même manière

pour ma part, je ne voudrais pas de ce genre de ''trucage'' dans mon jardin.. Une fois que l'on est au courant...
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Merci pour les infos.
Je contacterai le pépiniériste par téléphone la semaine prochaine et on verra.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Le pépiniériste que j'ai eu en ligne m'a dit qu'il s'agissait d'un acer negundo Aurea Variegatum et non d'un Flamingo comme j'avais demandé. Erreur d'un intermédiaire à qui il avait passé commande. Soit disant que le panachage du variegatum arrive plus tard. L'arbre démarre avec un feuillage vert puis il se panache. A vérifier sauf si quelqu'un en a un et certifie le contraire.
En tout état de cause, il m'a certifié qu'il le changerait si ce dernier restait vert. J'ai perdu un an sans être sûre qu'il sera aussi grand et bien structuré que celui que j'ai. En plus, il faut enlever l'autre, replanter et ce n'est pas une mince affaire vu nos problèmes de dos. L'arbre en forme de buisson fait 4m de haut.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

????

Nul n'est infaillible... D'accord! Mais...
Je suis perplexe.... Devant cette histoire!!!
Lui as tu parlé de l'exemple que je t'ai donné, concernant ces érables panachés, qui redevenaient vert, une fois débarrassé de leurs virus??

exemple:
https://books.google.fr/books?id=sBcOAA ... us&f=false

Si j'ai bien compris tu as contact avec lui par le net mais pas de haute voix?
à plus
Daniel
Pièces jointes
panaché.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par domezon »

Merci Daniel pour tes messages sur ma boite mail. Je rentre de congés.
La semaine passée, mes feuilles sont toujours vertes.
Alors ce que je voudrais savoir grâce aux personnes qui détiennent un acer Negundo Aurea Variegatum, les feuilles soit disant panachées démarrent-elles vertes et un mois ou deux plus tard se panachent de jaune ? Enfin, est ce que l'acer negundo à feuilles vertes cad l'acer de base est-il aussi intéressant qu'un panaché et vaut-il le même prix.
En fonction de vos réponses, j'aviserai avec le pépiniériste car il veut bien le changer et pour ma part, vu mes problèmes de dos, je ne me vois pas l'enlever, le brider pour le transport, en remettre un autre, etc et je ne pense pas qu'il me le fera.
Merci d'avance. J'ai besoin de vos conseils et surtout savoir si je garde le negundo vert, suis-je ou non roulée ?
Chantal
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste

Message par chuferlu »

Je pense qu'il ne faut pas essayer de garder le vert, sinon il peut penser que tu en veux deux pur le prix d'un.
Je crois qu'il faut lui faier comprendre que ça t'a coûté de le planter (toi et le dos ou un ouvrier) et qu'il doit se charger de l'enlever; au pire il te proposera de le garder; mais ça doit venir de lui
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »