Page 1 sur 1
Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : lun. 01 mai 2017 13:39
par domezon
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis concernant une erreur de pépiniériste.
J'ai acheté cet automne, un Acer negundo panaché Flamingo, facture à l'appui et ce, pour 150 €.
Je l'ai planté lorsque lors de l'achat, il n'y avait plus de feuillage.
Ce printemps, le feuillage arrivant, je ne peux que constater qu'il ne s'agit pas d'un flamingo, ni d'un autre panaché, le feuillage étant vert dans sa totalité.
J'ai lancé une réclamation et j'attends le retour.
Ce que j'aimerais savoir avant que l'on me donne ceci comme raison, un panaché selon l'endroit de la plantation peut-il devenir uniforme ? Je ne pense pas mais je peux être dans l'erreur. Pour moi, un panaché reste panaché quelque soit la terre, l'exposition ou autre.
Qu'en pensez-vous et trouvez-vous cette vente normale surtout si le pépiniériste le savait ?
a +
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : lun. 01 mai 2017 16:56
par so1lei2l
Bonjour, faites plusieurs photos (feuillage de près, vue d'ensemble) et montrez les au pépiniériste et demandez lui se qu'il propose (si vous voulez le changer). Et s'il dit que s'en est un vous lui dites que vous allez demander à un de ses confrères sur la certitude de ses dires
Perso pour moi un A. negundo panaché flamigo est PANACHé (d'ou son nom) il suffit de taper sur google et les photos sont là pour le montrer. On plus j'en ai dans le jardin.
Bonne suite
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : lun. 01 mai 2017 17:19
par domezon
Très bonne idée pour les photos.
Je vais aller en faire entre deux averses et lui faire parvenir par mail.
Un grand merci
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : lun. 01 mai 2017 21:59
par bzh_nicolas
domezon a écrit :
Ce que j'aimerais savoir avant que l'on me donne ceci comme raison, un panaché selon l'endroit de la plantation peut-il devenir uniforme ?
Non, et surtout pas en un hiver.
domezon a écrit :
Qu'en pensez-vous et trouvez-vous cette vente normale surtout si le pépiniériste le savait ?
Il s'agit très surement d'une erreur, si le pépiniériste est de bonne fois il t'enverra un pied de la bonne variété.
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : mar. 02 mai 2017 10:15
par domezon
Pour l'instant, il ne répond pas. Comme le sujet est imposant (4 m de haut)et que je l'ai payé 150 €, je lui ai demandé de faire un geste commercial. Je ne me vois pas le déraciner. Il s'agit sûrement d'un Acer negundo classique à la silhouette magnifiquement proportionnée mais qui risque de monter plus haut que les panachés. J'ai passé la commande d'un Flamingo auprès de ce pépiniériste qui m'a répondu à l'époque qu'il en avait un, spécimen que j'ai retiré sur place. Voulez-t-il s'en séparer ?
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : mar. 02 mai 2017 10:24
par domezon
Autre question. Je viens d'aller voir l'acer et je me suis aperçue que certaines jeunes feuilles ont des petits trous. Qu'est ce ? Dois je le traiter ?
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : mar. 02 mai 2017 16:51
par Daniel d'Aillon
bonjour
ceci ne se veut pas une réponse mais une précision:
l'aspect panaché d'un negundo était obtenu par un virus qui détruisait la chlorophylle
comme je ne suis plus dans le coup, je ne sais pas ce qu'il en est du flamingo
sinon que la nature reprenant ses droits le panaché faisait une pousse de feuilles saines, et vertes ici ou là et en quelques années très vite l'ensemble de l'arbre regagnait tout le terrain
le feuillage redevenant vert
si ce panachage est obtenu par virus, ... il sera à mon avis difficile d'obtenir le remplacement de l'arbre
qu'en pensez vous, vous, les autres jardinautes ... ?
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : jeu. 04 mai 2017 21:08
par emille
Demande à opusoculi il va surement pouvoir t'aider !
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : ven. 05 mai 2017 1:26
par plantoche
domezon a écrit :Pour l'instant, il ne répond pas. je lui ai demandé de faire un geste commercial.
Personnellement, je pense qu'en demandant un geste commercial, et de surcroit, en sous entendant que tu préfères quand même garder cet arbre le pépiniériste risque de pas te prendre très au sérieux
tu as acheté une plante d'une certaine variété, si c'est pas la bonne, le pépiniériste devrait te satisfaire, c'est son boulot et tu es dans ton droit d'exiger ce qui était convenu, mais peut être que le coté "panaché" vient avec le temps ou s'accentue selon le sol et l'exposition, auquel cas le pépiniériste n'y est pour rien ! j'ai un arbustre panaché avec du jaune, je sais plus le nom, mais les nouvelles feuilles sont vertes !!! donc... )
Quand c'est comme ça, on envoi un seul mail ou courrier et on attend quelque jours la réponse, sinon on téléphone directement pour avoir des explications rapides mais il faut pas harceler le vendeur et s'énnerver. il y a une solution à tout.

Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : ven. 05 mai 2017 17:15
par Daniel d'Aillon
Bonjour
comme je l'écrivais dans les années 50 d'ailleurs les avenues en étaient inondées du contraste prunus pissardii et acer négundo panaché
ceux-ci obtenus par inoculation d'un virus qui détruisait la chlorophylle
ensuite un jour la plante faisait une branche saine et l'ensemble de la frondaison (si on ne coupait pas la branche saine), l'ensemble de la floraison redevenait verte, libre de tous virus
une belle histoire en somme
donc, je pense que le flamingo est obtenu de la même manière
pour ma part, je ne voudrais pas de ce genre de ''trucage'' dans mon jardin.. Une fois que l'on est au courant...
à plus
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : ven. 05 mai 2017 20:00
par domezon
Merci pour les infos.
Je contacterai le pépiniériste par téléphone la semaine prochaine et on verra.
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : sam. 13 mai 2017 16:37
par domezon
Le pépiniériste que j'ai eu en ligne m'a dit qu'il s'agissait d'un acer negundo Aurea Variegatum et non d'un Flamingo comme j'avais demandé. Erreur d'un intermédiaire à qui il avait passé commande. Soit disant que le panachage du variegatum arrive plus tard. L'arbre démarre avec un feuillage vert puis il se panache. A vérifier sauf si quelqu'un en a un et certifie le contraire.
En tout état de cause, il m'a certifié qu'il le changerait si ce dernier restait vert. J'ai perdu un an sans être sûre qu'il sera aussi grand et bien structuré que celui que j'ai. En plus, il faut enlever l'autre, replanter et ce n'est pas une mince affaire vu nos problèmes de dos. L'arbre en forme de buisson fait 4m de haut.
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : mer. 17 mai 2017 10:52
par Daniel d'Aillon
Bonjour.
????
Nul n'est infaillible... D'accord! Mais...
Je suis perplexe.... Devant cette histoire!!!
Lui as tu parlé de l'exemple que je t'ai donné, concernant ces érables panachés, qui redevenaient vert, une fois débarrassé de leurs virus??
exemple:
https://books.google.fr/books?id=sBcOAA ... us&f=false
Si j'ai bien compris tu as contact avec lui par le net mais pas de haute voix?
à plus
Daniel
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : dim. 21 mai 2017 11:25
par domezon
Merci Daniel pour tes messages sur ma boite mail. Je rentre de congés.
La semaine passée, mes feuilles sont toujours vertes.
Alors ce que je voudrais savoir grâce aux personnes qui détiennent un acer Negundo Aurea Variegatum, les feuilles soit disant panachées démarrent-elles vertes et un mois ou deux plus tard se panachent de jaune ? Enfin, est ce que l'acer negundo à feuilles vertes cad l'acer de base est-il aussi intéressant qu'un panaché et vaut-il le même prix.
En fonction de vos réponses, j'aviserai avec le pépiniériste car il veut bien le changer et pour ma part, vu mes problèmes de dos, je ne me vois pas l'enlever, le brider pour le transport, en remettre un autre, etc et je ne pense pas qu'il me le fera.
Merci d'avance. J'ai besoin de vos conseils et surtout savoir si je garde le negundo vert, suis-je ou non roulée ?
Chantal
Re: Que faire en cas d'erreur d'un pépinériste
Publié : dim. 21 mai 2017 14:20
par chuferlu
Je pense qu'il ne faut pas essayer de garder le vert, sinon il peut penser que tu en veux deux pur le prix d'un.
Je crois qu'il faut lui faier comprendre que ça t'a coûté de le planter (toi et le dos ou un ouvrier) et qu'il doit se charger de l'enlever; au pire il te proposera de le garder; mais ça doit venir de lui