Amandier aux feuilles enroulées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Amandier aux feuilles enroulées

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,
J'ai déjà sollicité de l'aide il y a un an. Opusoculi m'avait répondu: "Au premier coup d'oeil, l'Amandier parait colonisé par les pucerons dans les feuilles enroulées ou peut-être des Psyles. Lutter contre les fourmis s'il y en a et pulvériser un insecticide systémique pour verger (honni bien entendu); si non attendre qu'ils migrent en juillet, laissant l'arbre affaibli."
Cette fois, c'est un autre amandier (a proximité) qui refait la même chose. J'ai prélevé plusieurs feuilles. Et je les ai déroulées.Je n'ai rien vu: pas de bestioles. J'ai regardé à la loupe, mais tout au plus j'ai vu un ou deux pucerons verts sur la poignée de feuilles examinées. Je n'ai pas vu de fourmi non plus; ni de miellat... Alors, qu'est ce que cela peut être? De plus les feuilles qui s'enroulent, se décolorent progressivement, les nervures d'abord devenant jaunes, puis le reste de la feuille avant de faner complètement.
Merci de vos conseils
Pièces jointes
Amandier 2.JPG
Amandier 1.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Amandier aux feuilles enroulées

Message par opusoculi »

Bonjour.
Les psylles sont des pestes qui transmettent des virus et des phytoplasmes.
Dans ton cas, c'est cocopsylla prunus qui a pondu sous les feuilles, tu ne peux pas le voir à l'oeil nu. Cette saleté d'insecte ingère des phytoplasmes et les transmet par piqure aux pruniers japonais, amandiers et abricotiers.
Le phytoplasme circule dans la sève des branches et ne se contente pas de provoquer
l'ECA = enroulement chlorotique de l'abricotier , il provoque aussi le dépérissement des branches atteintes à terme. Les abricotiers, les amandiers et les pruniers japonais sont susceptibles d'être atteints.

Je sais de quoi je parle, j'en ai ... et j'ai des pins qui sont probablement le réservoir de l'insecte. J'en avais sur prunelliers sauvages, je les ai supprimés.
voir le cycle sur chambagri: http://www.mp.chambagri.fr/IMG/pdf/inte ... ercamp.pdf

Comme les insecticides sont à la veille d'être interdits aux particuliers , il te reste à couper les branches chlorotiques et pincer la moindre jeune pousse déformée, puis tout détruire . Ceci peut limiter la contamination en phytoplasmes et la progression de l'ECA dans le temps. Mais ton arbre est contaminé et rien ne peut détruire le phytoplasme qui est dans le bois de ses branches.

C'est la nature !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CHTIMICHEL
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Amandier aux feuilles enroulées

Message par CHTIMICHEL »

Que de soucis avec cette nature!
Je vais donc couper. Mais il ne restera pas grand chose. Et l'arbre ne risque-t-il pas de "gommer"? En fait, j'ai déjà perdu un amandier il y a quelques années. Sans doute de la même chose. J'avais replanté celui-là il y a 2 ou 3 ans, avec un troisième, pour assurer une fécondation "circulaire".
J'ai également des pins à proximité. Ils ont 20 ans et se sont bien plu.
Si je comprends bien, il faut que je renonce à terme à produire mes amandes; et que je me concentre sur la lutte contre les processionnaires...
Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »