Chayotte?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- libicou
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Chayotte?
Bonjour !
Il y a un an nous avions tenté de faire pousser un (une) chayotte, sans succès...
Or cette année, au milieu des graviers et épines es de pins, voilà ce que nous découvrons, nous ne nous rappelons pas avoir jeté l'ancienne là , mais n'en sommes pas sûrs à 100% non plus...
On pense donc à une chayotte, qu'en pensez-vous ?
Merci!

Il y a un an nous avions tenté de faire pousser un (une) chayotte, sans succès...
Or cette année, au milieu des graviers et épines es de pins, voilà ce que nous découvrons, nous ne nous rappelons pas avoir jeté l'ancienne là , mais n'en sommes pas sûrs à 100% non plus...
On pense donc à une chayotte, qu'en pensez-vous ?
Merci!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Re: Chayotte?
bonjour,
Ce serait pas plutôt du "radis du diable" ?
si oui à enlever ...
Les chayottes ne poussent pas autant à cette époque et n'ont pas de fleurs non plus (elles viennent beaucoup plus tard)
Remi
Ce serait pas plutôt du "radis du diable" ?
si oui à enlever ...
Les chayottes ne poussent pas autant à cette époque et n'ont pas de fleurs non plus (elles viennent beaucoup plus tard)
Remi
- libicou
- Fleur de pipelette
Bonjour airzab, merci pour ta réponse !
Je ne connaissais pas du tout le radis du diable, je viens d'aller lire quelques infos!
C'est vrai que ça ressemble aussi!
Tu me dis de l'arracher pour le côté toxique des baies? Mais j'ai lu que dans le Roussillon (je crois que c'est cette région) ils le mangent en omelette... Non pas que ça me tente mais la plante m'intrigue un peu, j'ai aussi lu qu'elle était utilisée en magie blanche!
Je vais la laisser pousser un peu pour la voir grandir.
Merci encore en tout cas!
Je ne connaissais pas du tout le radis du diable, je viens d'aller lire quelques infos!
C'est vrai que ça ressemble aussi!
Tu me dis de l'arracher pour le côté toxique des baies? Mais j'ai lu que dans le Roussillon (je crois que c'est cette région) ils le mangent en omelette... Non pas que ça me tente mais la plante m'intrigue un peu, j'ai aussi lu qu'elle était utilisée en magie blanche!
Je vais la laisser pousser un peu pour la voir grandir.
Merci encore en tout cas!
- airzab
- Liseron du clavier
re bonjour Libicou,
Je pensais pas que ça se mangeait !
La plante est toxique et irritante et on a du mal à s'en débarrasser : elle fait un gros tubercule (le fameux radis du diable) difficile à enlever, et ça se resseme avec les graines
A++
Remi
Je pensais pas que ça se mangeait !
La plante est toxique et irritante et on a du mal à s'en débarrasser : elle fait un gros tubercule (le fameux radis du diable) difficile à enlever, et ça se resseme avec les graines
A++
Remi
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Racine du diable = Bryone dioïque
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- libicou
- Fleur de pipelette
Oui j'ai vu tout ça en faisant des recherches, je l'arracherai quand elle prendra de l'ampleur, en attendant je l'observe, je la trouve belle...
Airzab, il semblerait que, jeune, les pousses seraient similaires à des "asperges sauvages" et donc comestibles!
Airzab, il semblerait que, jeune, les pousses seraient similaires à des "asperges sauvages" et donc comestibles!
- bce1970
- Maitre des bosquets
Les fruits de la Bryone dioïque sont particulièrement toxiques ; à une époque elle poussait dans nos fruits rouges au jardin de quartier je la pistais comme la peste.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- libicou
- Fleur de pipelette
Ah merci Nicole ! Ça me donne espoir que ça n'en soit pas, je préfèrerais de loin un pied de chayotte! J'attends qu'elle grandisse et s'il s'avère que c'est bien une bryone je l'arracherai.
Quand elle fleurira je reviendrai poster des photos, peut-être que ça nous permettra de confirmer l'identification.
Merci à vous!
Quand elle fleurira je reviendrai poster des photos, peut-être que ça nous permettra de confirmer l'identification.
Merci à vous!
- libicou
- Fleur de pipelette
Bonjour !
Malheureusement je pense que vous aviez raison et que ma si désirée chayotte n'était en fait qu'une bryone... Je l'ai arrachée mais je n'ai pas eu bien le pied, j'irai essayer de bien le déterrer ce soir, j'ai pas envie d'en avoir partout!
Voici une photo d'une des fleurs
Malheureusement je pense que vous aviez raison et que ma si désirée chayotte n'était en fait qu'une bryone... Je l'ai arrachée mais je n'ai pas eu bien le pied, j'irai essayer de bien le déterrer ce soir, j'ai pas envie d'en avoir partout!
Voici une photo d'une des fleurs
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Libicou, tu as une fiche sur la bryone là :
bryonia-cretica-subsp-dioica-bryone-dio ... 70093.html
bryonia-cretica-subsp-dioica-bryone-dio ... 70093.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures !