quel est cet insecte
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
quel est cet insecte
Bonjour
Très souvent ,le matin je vois des insectes sur les feuilles de mon pied d'artichaut.Je ne constate pas de dégats ,mais je serais curieuse de savoir de quoi il s'agit .J'ai des craintes que ce soient des hannetons. la dimension de l'insecte est d'environ 2cm
C'est la première année que j'en vois .
Merci d'avance
Très souvent ,le matin je vois des insectes sur les feuilles de mon pied d'artichaut.Je ne constate pas de dégats ,mais je serais curieuse de savoir de quoi il s'agit .J'ai des craintes que ce soient des hannetons. la dimension de l'insecte est d'environ 2cm
C'est la première année que j'en vois .
Merci d'avance
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Re: quel est cet insecte
Bonjour
Une punaise
Une punaise

-
- Fleur de pipelette
Effectivement ,je viens de vérifier sur internet ,ce serait la punaise des bois .Je n'en n'avais jamais vu.Je préfère que ce ne soit pas des hannetons.Merci natacha 26
- Natacha26
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Jamais vu ?! Tu as bien de la chance, ça pue ! J'en ai toujours plein mes framboises, et après j'ai l'impression que les framboises puent aussi ...
-
- Fleur de pipelette
J'ai justement des framboisiers et des fraisiers dans l'entourage de l'artichaut ,mais je ne les vois que sur l'artichaut .Penses-tu que çà puisse faire des dégats ?Je n'en avais jamais vu les années précédentes .Comment s'en débarrasser?
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Salut,
Pas de dégâts conséquents sauf s'il venait à y avoir prolifération importante. Pas de lieu de t'en débarrasser, tout va bien.
Je me permets d'intervenir juste pour signaler qu'il ne s'agit pas de la punaise des bois mais de Coreus marginatus, très commune. Sur les artichauts, normal elle aime bien, mais on la trouve très souvent sur les Polygonacées comme l'oseille par exemple, ainsi que sur les petits fruits comme framboise, mûre, groseille ou autres mais un peu plus tard dans la saison (quand il y a des fruits).potagibus a écrit :Effectivement ,je viens de vérifier sur internet ,ce serait la punaise des bois
Pas de dégâts conséquents sauf s'il venait à y avoir prolifération importante. Pas de lieu de t'en débarrasser, tout va bien.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)