Problème sur mon mimosa

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
yves273
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème sur mon mimosa

Message par yves273 »

Bonjour,

Le jardin est un apprentissage permanent et après quelques années de pratique les problèmes s'accumulent et cette année j'ai décidé de prendre les problèmes à bras le corps avec le soutien d'un forum
Après le photinia passons au mimosa.
Il y a 4 5 ans mon mimosa de 3 m a gelé, je l'ai remplacé par un autre tout petit, il végétais j'ai mis le compte sur le soleil peu présent l'hiver jusqu'à l'année dernière où je me suis aperçu qu'il était habité par cette espèce de cocon blanc contenant des insectes rouges (cochenille australienne?).
Le mimosa est petit, éradication systématique et traitement, il repartait mollement avec l'espoir de quelques rares fleurs à partir des boutons qui se préparaient.
En février tout se dessèche de nouveau, pas d'habitant jusqu'à ces derniers jours, il me faut maintenant un traitement sérieux et régulier.
Quels conseils vous me donnez?
Pièces jointes
20160612_105837.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Problème sur mon mimosa

Message par Biloba »

Bonjour Yves

Je pense que pour les cochenilles seul l'huile de coude est vraiment efficace, si le sujet est petit c'est plus facile j'en conviens.
yves273
Graine de timide

Message par yves273 »

Je ne sais pas si "l'huile de coude" c'est au propre ou au figuré qu'il faut le lire. :lol:

Supposons que cela soit au propre on l'utiliserait comme du savon noir, mais à priori cela ne doit pas se dissoudre dans l'eau.
J'ai lu avec un pinceau :?:

La réponse est mystérieuse pour un non averti
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Au sens figuré bien sur :wink:

Lorsque j'ai des cochenilles, je les retire avec un pinceau trempé dans l'alcool modifié.
C'est bien lorsque ce sont les plantes de la maison mais si la plante est très grande j'avoue que ce n'est pas facile.
Mon gros laurier rose de plus de trois mètres a eu une année des cochenilles farineuses, je n'aime pas les produits chimiques, je l'ai laissé se débrouiller et il a su faire.
Après je sais qu'il existe des produits mais je ne saurais te guider vers tel ou tel produit.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Dans 1 litre d eau
1 c a cafe huile parafine
1 c a c. Savon noir
1,5 c a cafe coc. C.la
Et si on a qqs gouttes huile essentielle de geranium (plante qui n a jamais de cochenille).
Nicole
yves273
Graine de timide

Message par yves273 »

Merci nicole
mais le "coc. C.la" c'est quoi au juste?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Pour un litre d'eau tiède:
Une (ou deux) cuillère à soupe de savon noir.
+ une (ou deux) cuillère à soupe d'alcool ménager
+ une (ou deux) cuillère à soupe d'huile de colza
(c'est la recette 'miou-miou', (alias Patrck Mioulane) diffusée depuis des années sur une radio le samedi matin de bonne heure).
L'alcool ménager et le savon dissolvent (un peu) l'huile, donc c'est une émulsion 'maison' , qu'il faut agiter et secouer même pendant la pulvérisation.

Application:
Pour les éliminer les cochenilles il faut pulvériser deux fois à 20mn d'intervalle.
La première pulvérisation les empêche de respirer donc elles se soulèvent pour respirer par le ventre, la deuxième pulvérisation coule dessous la bestiole=> kaput assuré. Il faut repasser une semaine après au cas où. Résultat assuré à condition de bien pulvériser en tous sens et surtout sous les feuilles jusqu'à ce que ça coule.

Pourquoi une ou deux cuillères ? Quand le temps est frais je mets deux cuillères de chaque substance. Quand la température est haute je mets une cuillére à soupe de chaque. Certaines plantes n'apprécient pas l'huile qui bouche leurs pores donc dose faible: une cuillère. Attention ! Les orchidées et plantes grasses ne la supportent pas du tout.

Je prépare d'avance le mélange savon+ alcool+huile de colza à parts égales. Ce concentré est une émulsion qui se conserve; ensuite il n'y a plus qu'à agiter le flacon avant de mettre 3 cuillères à soupe ou 6 dans un litre d'eau tiède quand on en a besoin..

Cette mixture est équivalente à l'huile hydrosoluble vendue dans le commerce. A condition d'être complète , suffisamment dosée et pulvérisée convenablement elle détruit les pontes de cochenille, idem pour les acariens et les trips.

L'huile de coude évoquée plus haut ne détruit pas les pontes, ce qui fait que les cochenilles reviennent toujours.

papilamixure
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »