kiwi manadarine arum journal de bord

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

kiwi manadarine arum journal de bord

Message par fluid01 »

salut à tous,
je souhaite faire un petit journal de bord de mes plantations :D
j'ai planté il y a environ 1 mois des pépins de mandarine (10 au total)
8 de sortis actuellement. j'ai enlevé l'enveloppe du pépin sans abimer la graine et laisser les graines tremper 2 jours dans l'eau, ensuite je les ai planté dans du terreau avec une source de chaleur et un coup de vaporisateur les matins
voila mes mandariniers au 27/04/05
Image

j'ai planté des kiwis il y a environ 2 semaines
grain lavé et planté directement
Image

et pour finir une de mes graines d'arum offerte par Mimi pointe le bout de sa feuille (planté aussi il y a un mois environ)
Image

les conseils sont plus que bienvenus
merci à tous
fluid :D
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut à tous
me revoila avec mes plantations.
donc voici ce qu'elles donnent 15 jours plus tard

les mandariniers
Image

Image

mes kiwis
Image
Image

et mes arums (offert par Mimi, encore merci :D )
Image
il est sorti je vous l'avais dit :D

et un nouveau qui est sorti beaucoup plus vite
Image

voili voilou
vos conseils sont toujours les bienvenus
si quelqu'un peut me dire quand rempoter mes mandariniers :D
sundance_matt
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:04

Message par sundance_matt »

Très joli, j'ai moi-même depuis quelques mois plusieurs citronniers et orangers qui proviennent de pépins!
En général, les pousses peuvent être rempotées lorsque tu vois qu'elles possèdent 4 feuilles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

C'est bien de voir tes petits semis comme ça je sais à quoi ressemble les kiwis. Les tiens sont vite sortis moi ça fait un mois que c'est en terre et toujours rien, donc j'ai regardé j'suis trop curieuse :) et je me suis aperçue qu'ils commencent à peine de germer.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

merci pour les renseignements :D , je vais bientot pouvoir commencer à rempoter.
pour les kiwis, j'ai raté mon premier essai, ça ne poussait pas , je les ai jeter dans un bac dehors et ai replanté de nouvelles graines dans mes petits pots.
ils sont sortis dehors :D mais on disparu au bout de quelques jours (mangé par des limaces peut etre ? je sais pas) :D
Et mon deuxieme essai dans mes pots à donc marché
voili voilou
fluid
n'hésitez pas à mettre vos photos avec leur date de plantation :D
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

de nouveles photos demain, j'ai replanté 2 de mes mandariniers dans de plus gros pots:D
cissou62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:17
Localisation : Lens

Pas mal du tout !

Message par cissou62 »

Bonjour, je voudrais savoir quelque chose (vous allez vous moquer mais je suis très novice...) : qu'est-ce que c'est donc qu'un arum????
"Mon amant me délaisse oh hé vive la rose..."
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D combien faut-il mettre de pépin de mandarine ou d'orange de citron etc.. dans chaque pot et est-il obligatoire d'enlever l'enveloppe du pépin ne peut-on pas planter directement dans le terreau ? donneront-il des fruits ? merci de vos conseils :wink:
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut à tous
alors pour cissou62, un arum c'est ça
http://www.nzbloom.com/images/calla/Calla%20arum.jpg
je pense que tu dois connaitre de vue :D
pour Marie-José, perso j'avais mis 2 pépins par pots (c'est des petits pots de compotes ou de yaourt). Pour l'enveloppe on est pas obligé de l'enlevé mais ça met plus de temps à sortir. On peut aussi les mettres dans le terreau directement mais le fait de les tremper 1 à 2 jours dans l'eau, ramoli et fait gonfler le pepin, il pousse donc un peu plus vite.
disons que c'ets juste un gain de temps, sachant que les agrumes sont assez long à sortir, je pense que je doit gagner une 15aine ou une 20aine de jour en faisant ça.
ça à assez bien marché puisque 9 pépins sur 10 sont sortis, et 1 seul est mort (il était à peine sorti)
pour les autres j'en ai replanté 2, les autres n'ont pas encore leur 4 feuilles :D .
pour les fruits, je ne sais pas si ils en donneront (normalement oui mais style au bout de 15 ans si je ne fais rien) et oui si je decide de le greffer plus tard. Une greffe n'est apparment pas dangereuse pour l'arbre, si elle rate, l'arbre aura juste une cicatrice, mais n'a apparement pas de risque de mourrir.
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

c'est encore moi, pour quelques nouvelles photos
tout d'abord mes arums
Image
ensuite mes mandariniers, les deux premiers sont ceux que j'ai replanté pour qu'ils aient chacun leur pots.
Image
Image
Image
et pour finir mes petits kiwis :D
Image
Image
voili voilou
n'hésiter pas à mettre vos plantations et leurs evolutions.
si vous avez des conseils je suis toujours preneur, si vous avez des questions (je ne suis pas du tout un pro :D ) mais si je peux vous aider....
fluid
la suite dans le prochain episode....
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

marie-josé a écrit ::D combien faut-il mettre de pépin de mandarine ou d'orange de citron etc.. dans chaque pot et est-il obligatoire d'enlever l'enveloppe du pépin ne peut-on pas planter directement dans le terreau ? donneront-il des fruits ? merci de vos conseils :wink:
Tu recraches les pépins dans n'importe quel pot même déjà occupé.
seul probléme si tu recraches tout dans le même pot tu sais pas quel agrume pousse..
pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

salut , voila mon semi de mandarine , je l ' ai mis a germer mis-février :

il fait 17 cm et a deux branches

Image

les deux branches :

Image

par contre si tu laisses tes autres plantes : kiwi etc tous dans le même pot les racines font s ' emmeler et après au rempotage ça sera dur de pas casser les racines !

ils faudraient les mettre dans des pots séparé maintenant non ?

et tes kiwis , tu les as eut dans le fruit c ' est ça ? tu as fait une préparations des graines avant ?

@plus
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

cool pour ton mandarinier, j'espere que le mien deviendra comme le tien :D
pour les kiwis, je pensais attendre encore un peu mais si tu penses que je peux rempoter, je le ferais.
sinon pour les graines, je les ai juste enlevé du fruit et lavé, apres je les ai planté et voila :D (pas de preparation)
pour les manadarinier, est ce que vous penseez que je peux commencer à apporter de l'engrais (style 5-5-5) ou sont ils encore trop petit.
merci à vous
fluid
Dernière modification par fluid01 le dim. 12 juin 2005 20:59, modifié 1 fois.
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

salut ,

ben tes kiwis sont jeunes pour le rempotage je pense, bien fragiles encore... Mais bon , c ' est toujours mieux que d ' avoir des plantes qui ont des racines emêler !! Attend l ' avis d ' un pro quand même ça sera plus sûr .
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

je pense que je vais attendre qu'ils aient 4 feuilles bien developpées avant de les replanter.(ils ne sont que 3 ou 4 maxi dans le pot, je pense que je n'aurais aps trop de mal à defaire les racines) :D
à moins que quelqu'un me confirme que je puisse le faire tout de suite.
voili voilou
fluid :D
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Fluid, tes petites étiquettes ont vraiment la classe :love: , c'est le détail qui tue :wink:

C'est sûr que c'est mieux que d'écrire au marqueur sur le godet :? (c'est ce que je fait)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

moi j'aimerais bien savoir dans quelles conditions arrives tu a faire pousser tes petits kiwi ?

J'en ai fait germé, puis ils se sont eteinds tout doucement.... je n'ai pas reussi a les faire depasser le stade de la premiere vraie feuille ?

Quelle arrosage ? TEmperature ? Exposition ?

meric
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut
merci Déo pour mes petites etiquettes :D
pour mes kiwis en faite, c'est la deuxieme fois que j'en fait poussé, la premiere fois ils ne sortait pas (chaufage, lumiere) ou alors je n'ai pas été assez patient, et je les ai jetté dehors dans un vieux bac de terreau.....ils sont sortis 2 ou 3 jours apres dans le bac de terreau :D, mais on étét mangé par des limaces ou autres.
j'ai retenté l'experience; je les ia fait germé à l'interieur mais pas contre le chauffage et une fois sorti, je les ai mis dehors. ils sont à l'ombre et je les mais au soleil soit en fin de journée soit le matin.
pour l'arrosage, la terre à pas trop le temps de secher, la derniere fois, j'en ai perdu quelque pied parce que j'avais trop attendu pour les arroser.
donc un peu d'eau tous les deux ou 3 jours.
voilou, enfin moi c'est comme ça qu'ils poussent pour l'instant :D
fluid
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

bon je vais reesayer ... j'ai reussi a faire germer.. mais pas a faire pousser..
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

voila moi j ' ai deux questions à propos des mandariniers

le miens fait environ 20 cm maintenant :D , mais ça fait longtemps qu ' il pousse dans le même pot ( il n ' est pas très grand ) et les racines commencent à sortir malgré la couche de bille d ' argile au fond . Je voulais savoir si il y avait un risque de "chignon racinaire" ( je ne sais pas si c ' est le terme exact pour décrire l ' enroulement de la racine principale )

ma deuxième questions , c ' est a propos des saisons ,

est-ce que l ' hiver est nécessaire au mandarinier ? Lorsque l 'hiver viendra , est-ce que je devrait le laisser au chaud sous la lampe avec la lumière et la photopériode de l ' été ou bien le mettre dans le froid , bref le laisser pioncer trankil , dehors tout l ' hiver
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

pour l'hiver pas dehors car le mandarinier comme presque tout les agrumes n'aiment pas trop le gel mais dans une piece sans chauffage et pas de risque de gel

moi mes agrumes sont pour une partie dans la veranda ou il a fait cet hiver qui a ete assez froid au minimun 5° et l'autre partie au sous sol ou il a fait au minimun 9°
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

merci Ika ,

en fait ce que je me demandais c ' était si le fait de ne pas vivre l ' hiver était néfaste à cette arbre ...

ciao
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

Up !

personne ne sais à propos du chignon racinaire ?
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

Stan je suis desolé je ne peux pas t'aider :?
je peux par contre vous montrer l'evolution de mes petites plantations
les arums (le pot fait 20cm de diametre)Encore un grand merci à Mimy
Image
les mandariniers
Image
Image
et les kiwis qui ont pas mal grandi
Image
sur la premiere photo ya un petit plant qui vient de pousser(le meme que ceux de mes premieres photos), pratique comme element de comparaison pour l'evolution.
Image
Image
Image
voili voilou
à bientot pour de prochaine photo
et les autres photos et conseils sont toujours les bienvenus
fluid01
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

ça a bien grandit et tout est bien vert :) c ' est cool, surtout les arums , cette plante est très belle , j ' ai hâte de voire comment elle va évoluer .
tu les faits pousser comment ? dans une serre , a l' extérieur ,etc ...?

au fait ça peut grandir jusqu 'a quel taille ?

ciao

PS : les photos des bassins dans le site de ta signature,c ' est toi qui les as fait ? si c ' est le cas bravo , c 'est magnifique ! dommage qu ' on puisse pas voire les photos en grand .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »